| semis Phoenix Dactyliféra | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TIC
Nombre de messages : 3 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : grenoble isere Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 10:13 | |
| Bonjour a tous,
je suis novice dans le domaine (qui m'interresse bcp) ... j'ai acheté des graines de Phoenix Dactyliféra et je vois un peu de tout sur la germination, alors voila, je compte me fier a vos conseils, car j'ai tout lu, Chaleur ou pas, lumiere ou pas, terre de coco, ou autres, recouvrir le dessus du pot ou pas .....
pouvez vous eclairer ma lanterne car je suis impatient de voir vivre ces petites graines .... ? merci bcp d'anvance Tic de grenoble |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 10:44 | |
| bienvenue Tic (mais où est Tac? non c'est juste de l'humour) Pense à te présenter dans la rubrique adéquate car je ne sais même pas si je dois te dire que tu es LA ou LE bienvenu(e)... Pour en revenir à ta question, pour un (ou une?) novice tu t'attaques à difficile pour commencer... La germination des graines n'est pas la plus aisée pour débuter mais comme ici, il y a plein d'experts, tu trouveras toutes les réponses à tes questions. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 16:38 | |
| Déjà il est préférable de les faire tremper dans de l'eau froide pendant 24 h au moins dans de l'eau froide. C'est une des conditions pour avoir un bon taux de germination. Ensuite, chaleur oui - minimum 20° - lumière, oui et même la meilleure possible - pour la terre, un bon terreau éventuellement mélangé avec du sable mais ce n'est pas indispensable. En fait, après trempage tes noyaux vont germer le plus facilement du monde. Il n'était pas non plus besoin d'acheter des graines. Tu peux manger une datte et jeter le noyau dans un pot de fleurs, tu verras qu'il y a de fortes chances qu'il germe sans soins particuliers. Toutefois, le fait de tremper les noyaux augmente quand même beaucoup mes chances de germination. |
|
| |
TIC
Nombre de messages : 3 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : grenoble isere Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 17:11 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces consignes que je vais suivre de ce pas ....
combien de temps a peu pres pour commencer a voir germer une graine, meme si je me doute qu'il n'y a rien de sur ???? Tic le novice... |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 17:34 | |
| Une graine peut très bien germer en 15 jours dans de bonnes conditions. Mais le temps de germination dépend de la chaleur et de l'humidité. Il peut être variable |
|
| |
ericdumans Grande Plante
Nombre de messages : 100 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Le Mans Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 18:44 | |
| Hugh
J'avais lu sur feu le forum palmae que le mieux était de les semer dans des bouteilles d'eau en plastique coupée en haut car il y a très vite des racines profondes. Et en cette saison de les poser sur un radiateur pour qu'il aient bien chaud. (perso je n'ai pas percé le fond pour éviter la très mauvaise association eau-radiateur, il suffit de mettre assez d'eau mais pas trop pour que cela ne stagne pas au fond du pot, comme c'est transparent on le voit bien) Ce que j'ai fait : 100 % de germination en qq semaines. |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 8 Fév - 19:17 | |
| Oui ta raison Eric il faut un pot profond a cause de la racine pivot. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Lun 9 Fév - 9:39 | |
| Exact Eric, merci pour cette précision. La racine pivot peut effectivement pousser de manière impressionnante avant même l'apparition des premières feuilles :vii: |
|
| |
TIC
| Sujet: retour d'experience phoenix dactylifera Dim 1 Mar - 7:54 | |
| Bonjour a tous,
un petit retour d'expérience, voila un environ un peu plus d'un mois que j'ai donc mis 3 graines de phoenix Dactylifera dans une bouteille coupée, avec 5cm de pierre au fond , puis de la terre de coco mélangée a du terreau ... le tout toujours bien humide, avec de l'eau au fond, au niveau des pierres ...
et voila que miracle, aujourd'hui j'ai un pouce d'environ 8cm qui sort !!! quel plaisir . (je ne sais pas comment mettre une photo de mon exploit !! lol )
pour la suite des évènements, j'ai besoin de vos lumières. dois laisser la pousse dans son environnement encore un moment ? la changer de pot ? faut il du soleil directe ou juste bcp de lumière indirecte ?
Merci a vous et peut etre un jour des photos (si j'y arrive et si c'est possible !!! ) TIC de grenoble |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 1 Mar - 8:17 | |
| Je commencerais par modérer un peu l'eau. Ce milieu humide a du pousser les racines à se développer mais ce n'est pas bon de maintenir la terre trop mouillée. Pour le moment, une excellente lumière indirecte est nécessaire. Un peu de soleil est supporté mais pas le plein soleil. Dans leur milieu naturel les jeunes palmiers poussent à l'ombre de leurs parents mais la luminosité des palmeraies est très forte. Ne te presse pas trop pour rempoter, les jeunes racines sont terriblement fragiles. J'attendrais encore un peu. Ce post explique comment mettre une photo : http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra Dim 1 Mar - 8:21 | |
| Bien expliquer Marc !! Pour plus de precision ya : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=14&sid=06f4e271cc49a6abd5fbb1ed96c73b09 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra | |
| |
|
| |
| semis Phoenix Dactyliféra | |
|