Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar tanchounette Hier à 16:37

» Je recherche begonia maculata.
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar FLETCHER123 Hier à 10:30

» Lepanthes déjà présentés
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov - 3:53

» Lepanthes felis
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov - 19:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar joyce Lun 18 Nov - 16:55

» Un ananas Victoria en cadeau
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar JM29 Dim 17 Nov - 17:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov - 19:59

» identification pastèque ???
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar joyce Jeu 14 Nov - 17:57

» bégonias rhizomatueux
semis Phoenix Dactyliféra Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov - 13:30

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

semis Phoenix Dactyliféra

5 participants
AuteurMessage
TIC

Votre localisation - Ville et département : grenoble isere

semis Phoenix Dactyliféra Empty
MessageSujet: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 10:13

Bonjour a tous,

je suis novice dans le domaine (qui m'interresse bcp) ...
j'ai acheté des graines de Phoenix Dactyliféra et je vois un peu de tout sur la germination, alors voila, je compte me fier a vos conseils, car j'ai tout lu, Chaleur ou pas, lumiere ou pas, terre de coco, ou autres, recouvrir le dessus du pot ou pas .....

pouvez vous eclairer ma lanterne car je suis impatient de voir vivre ces petites graines .... ?
merci bcp d'anvance
Tic de grenoble
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 10:44

bienvenue Tic (mais où est Tac? non c'est juste de l'humour) Pense à te présenter dans la rubrique adéquate car je ne sais même pas si je dois te dire que tu es LA ou LE bienvenu(e)...
Pour en revenir à ta question, pour un (ou une?) novice tu t'attaques à difficile pour commencer... La germination des graines n'est pas la plus aisée pour débuter mais comme ici, il y a plein d'experts, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 16:38

Déjà il est préférable de les faire tremper dans de l'eau froide pendant 24 h au moins dans de l'eau froide. C'est une des conditions pour avoir un bon taux de germination.
Ensuite, chaleur oui - minimum 20° - lumière, oui et même la meilleure possible - pour la terre, un bon terreau éventuellement mélangé avec du sable mais ce n'est pas indispensable. En fait, après trempage tes noyaux vont germer le plus facilement du monde.
Il n'était pas non plus besoin d'acheter des graines. Tu peux manger une datte et jeter le noyau dans un pot de fleurs, tu verras qu'il y a de fortes chances qu'il germe sans soins particuliers. Toutefois, le fait de tremper les noyaux augmente quand même beaucoup mes chances de germination.
TIC

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 17:11

Merci beaucoup pour toutes ces consignes que je vais suivre de ce pas ....

combien de temps a peu pres pour commencer a voir germer une graine, meme si je me doute qu'il n'y a rien de sur ????
Tic le novice...
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 17:34

Une graine peut très bien germer en 15 jours dans de bonnes conditions. Mais le temps de germination dépend de la chaleur et de l'humidité. Il peut être variable
ericdumans
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Le Mans

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 18:44

Hugh

J'avais lu sur feu le forum palmae que le mieux était de les semer dans des bouteilles d'eau en plastique coupée en haut car il y a très vite des racines profondes. Et en cette saison de les poser sur un radiateur pour qu'il aient bien chaud. (perso je n'ai pas percé le fond pour éviter la très mauvaise association eau-radiateur, il suffit de mettre assez d'eau mais pas trop pour que cela ne stagne pas au fond du pot, comme c'est transparent on le voit bien)
Ce que j'ai fait : 100 % de germination en qq semaines.
ludo81
Plante en fleurs
ludo81

Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 8 Fév - 19:17

Oui ta raison Eric il faut un pot profond a cause de la racine pivot.
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyLun 9 Fév - 9:39

Exact Eric, merci pour cette précision. La racine pivot peut effectivement pousser de manière impressionnante avant même l'apparition des premières feuilles :vii:
TIC

MessageSujet: retour d'experience phoenix dactylifera   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 1 Mar - 7:54

Bonjour a tous,

un petit retour d'expérience, voila un environ un peu plus d'un mois que j'ai donc mis 3 graines de phoenix Dactylifera dans une bouteille coupée, avec 5cm de pierre au fond , puis de la terre de coco mélangée a du terreau ... le tout toujours bien humide, avec de l'eau au fond, au niveau des pierres ...

et voila que miracle, aujourd'hui j'ai un pouce d'environ 8cm qui sort !!! quel plaisir . (je ne sais pas comment mettre une photo de mon exploit !! lol )

pour la suite des évènements, j'ai besoin de vos lumières. dois laisser la pousse dans son environnement encore un moment ? la changer de pot ? faut il du soleil directe ou juste bcp de lumière indirecte ?

Merci a vous et peut etre un jour des photos (si j'y arrive et si c'est possible !!! )
TIC de grenoble
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 1 Mar - 8:17

Je commencerais par modérer un peu l'eau. Ce milieu humide a du pousser les racines à se développer mais ce n'est pas bon de maintenir la terre trop mouillée.
Pour le moment, une excellente lumière indirecte est nécessaire. Un peu de soleil est supporté mais pas le plein soleil. Dans leur milieu naturel les jeunes palmiers poussent à l'ombre de leurs parents mais la luminosité des palmeraies est très forte.
Ne te presse pas trop pour rempoter, les jeunes racines sont terriblement fragiles. J'attendrais encore un peu.
Ce post explique comment mettre une photo : http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm
ludo81
Plante en fleurs
ludo81

Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra EmptyDim 1 Mar - 8:21

Bien expliquer Marc !!
Pour plus de precision ya : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=14&sid=06f4e271cc49a6abd5fbb1ed96c73b09
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: semis Phoenix Dactyliféra   semis Phoenix Dactyliféra Empty

semis Phoenix Dactyliféra
Page 1 sur 1