| aquarium et orchidée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tilit Grande Plante
Nombre de messages : 115 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : la valette du var Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 10:25 | |
| Bonjour à tous je voulais savoir si l'eau de mon auquarium peut être utillisé pour le bassinage et/ou la pulvérisation de mes orchidées. Merci de vos réponses. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 10:46 | |
| Bonjour Tilit. Il faudrait que tu lises ce post car on y a apporté beaucoup de réponses : http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-trucs-et-astuces-en-tout-genre-f6/arrosage-a-l-eau-des-poissons-t8759.htm |
|
| |
tilit Grande Plante
Nombre de messages : 115 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : la valette du var Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 11:05 | |
| ok j'ai lu tout ça. Le problème c'est que pour une plante verte on va dire "quelconque" apparemment c'est bon à condition qu'elle ne soit pas traitée mais pour une orchi qui à certaines exigences rien n'est signalé à ce sujet. je vais tester le ph de mon aquarium mais je ne sais même pas si pour un phal il vaut mieux qu'il soit acide, neutre ou basique. Tu en sais plus toi? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 11:26 | |
| Puisque tu vas tester le ph de ton eau d'aquarium, un ph de 5.5 est le strict minimum à avoir pour pouvoir arroser cette orchidée, encore faut-il essayer de ne pas arroser avec un ph toujours aussi acide. Un ph aux environs de 6.5 est l'idéal, tolérance jusqu'à 7 et un peu au-delà |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 16:06 | |
| Salut Tilit Marc t'as bien répondu, le PH idéal est entre 5.5 et 6.5. Pour ce qui est de l'utilisation de l'eau de ton aquarium tous dépend du nombre de poisson que tu as. Les déjections sont riches en Azote (ammonium et urée), en Phosphore et en Potassium, le tous est de connaître la concentration de ces éléments. Personnellement pour les orchidées classé en 1 sur l'échelle de Penningsfeld je déconseillerais. |
|
| |
tilit Grande Plante
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 18:49 | |
| Sur l'échelle de qui? oulalala va falloir que je fasse quelques petites recherches car je suis pas du tout au point la! bon en tout cas je suis allé à la jardinerie toute à l'heure et j'ai complètement oublié de prendre les test PH. Donc pour éviter de faire des bourdes je vais m'en tenir à l'eau minérale. J'ai lu que la valvert était la meilleure car très peu calcaire. qu'en pense tu? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 18:59 | |
| Moi je préfère la volvic ou mieux l'eau de pluie. Et il ne faut pas seulement connaître le PH de l'eau, mais également sa salinité. Peningsfeld (échelle de) est une échelle qui classe les plantes selont leur besoin et résistance au sels minéraux. |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 19:01 | |
| elles ont bien de la chance vos orchidées car les miennes sont arrosé a l'eau du robinet et eau de pluie melangé! car avec l'eau en bouteille bonjour le budget... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 19:06 | |
| Le problême pour moi en alsace Pioupiou87, c'est que l'eau du robinet est vraiment très calcaire même coupé a l'eau de pluie, mais je te rassure pour arrosé toute mes plantes j'arrose a l'eau de pluie ainsi que pour la vapo de la serre car l'eau de rbinet devien de plus en plus chère également. |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 19:07 | |
| ha ok je suis rassurée car c'est vrai que l'eau du rbinet devient egalement assez chere... alors bonne culture :_coquette: |
|
| |
tilit Grande Plante
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Sam 14 Fév 2009 - 19:33 | |
| je vous rassure si je les arrose à l'eau minérale c'est pour deux raisons déjà je débute dans les orchidée. A l'heure actuelle j'en ai deux fin 1 et demi mais sa c'est une longue histoire et puis j'habite dans le sud de la France donc peu de pluie pour l'instant ça me coute pas cher pi pour compenser, moi je bois l'eau du robinet! |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Dim 15 Fév 2009 - 13:12 | |
| j'arrose toutes mes plantes avec l'eau siphonnée de mes aquariums, et donc y compris mes orchidées. j'ajoute très peu d'engrais, puisque les déjections des poissons apportent déjà des nutriments. |
|
| |
tilit Grande Plante
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Dim 15 Fév 2009 - 15:18 | |
| Et as tu regarder ou en était ton PH ou pas? |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Dim 15 Fév 2009 - 16:01 | |
| je connais le ph du bac, mais pas de l'eau siphonnée que je stocke ... mais je vais le faire pour te donner une idée, car une fois hors du bac, le ph doit changer ... je reviendrai poster tout à l'heure avec les résultats. |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Dim 15 Fév 2009 - 16:10 | |
| voilà, test en gouttes : PH entre 6,5 et 7,0 ... |
|
| |
tilit Grande Plante
| Sujet: Re: aquarium et orchidée Dim 15 Fév 2009 - 19:25 | |
| oki merci,au moins sa me donne une idée. Je pense que mon PH doit être bon aussi. sa fait longtemps que je n'est pas fait des test mais auparavant l'eau était stable et je n'utilise que très rarement des produits chimiques et à dose homéopathique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aquarium et orchidée | |
| |
|
| |
| aquarium et orchidée | |
|