| courgettes infestes de pucerons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephanie538 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: courgettes infestes de pucerons Dim 5 Juil 2009 - 14:40 | |
| je viens de remarquercela sous les feuilles que puis jemettre?? |
|
| |
dagda Grande Plante
Nombre de messages : 362 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : un breton à caen Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Jeu 9 Juil 2009 - 11:39 | |
| bonjour, si les fruits commencent à être bien formé, pour se casser la tête à lutter contre ce ravageurs, la plante va de toute les manières commencer à décroître dans le cas contraire, il y a une myriade de solutions : commander des coccinellles, utiliser des préparations à base de plantes, des produits chimiques (en faisant attention aux dates avant récolte)... |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Jeu 9 Juil 2009 - 15:11 | |
| pas de produit chimique sur des légumes, les légumes récoltés contiendront forcément des résidus que tu mangeras ...
tu peux déjà dégagé une bonne partie des pucerons avec une bon coup d'eau avec un tuyau d'arrosage. ensuite comme dit Dagda, il y a des solutions simples et naturelles (google t'en proposera plein), car il faut aussi lutter contre les fourmis qui élèvent les pucerons ! |
|
| |
Flora Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Jeu 9 Juil 2009 - 23:23 | |
| Solution de savon noir (en vente dans toutes les jardineries). Sinon, l'infusion d'orties (si tu en as sur place) m'a donné pleine satisfaction. Et pour éviter ce problème, faire une petite haie de plantes "sauvages" le long du potager (à pailler pour éviter les semis sauvages). Elle attirera immanquablement tous les bons auxiliaires de culture (coccinelles, syrphes, chrysopes...) Enfin, pour que ces gentilles bébêtes passent un bon hiver, et soient d'attaque dès les premiers beaux jours, leur offrir des gîtes: fagots de bois, branches et feuilles mortes entassées près du potager. Attirer les mésanges aussi (grosses mangeuses de pucerons hivernants)! Alors, surtout ne pas: - céder aux sirènes commerciales du tout insecticide (à moins de vouloir éradiquer définitivement les abeilles, entre autre...) - tracer son jardin au cordeau (pelouse rase, rase, d'un côté et potager tout seul de l'autre). Même la pelouse doit finalement être tondue pas à moins de 6cm. Il faut réfléchir à la meilleure façon de faire de son jardin un biotope naturel. Toute invasion sera alors naturellement contrôlée. P.S: je ne veux pas faire de morale, c'est juste que je suis "en plein dedans" pour construire les zones du jardin, et j'y réfléchis beaucoup, alors désolée si ça déborde un peu!!! :_saut: |
|
| |
Nombre de messages : 3113 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76- Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Sam 11 Juil 2009 - 22:13 | |
| jai vu des produits pour culture bio contre les pucerons?? vous en pensez koi
par contre je remarque que certaines courgettes sont devenu jaune et pourrisse au stade de bb courgette lol |
|
| |
dagda Grande Plante
Nombre de messages : 362 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : un breton à caen Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Lun 13 Juil 2009 - 11:57 | |
| ben ça dépend de ce que c'est stephanie, pas facile de donne un avis si on n'ignore à quoi on a affaire le pourrissement des courgettes ne doit pas être lié aux pucerons... normalement... j'espère sinon il y a un gros problèmes :affraid: |
|
| |
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Lun 13 Juil 2009 - 12:50 | |
| a la pepiniere la dame ma dit(ce matin meme)que sur les premieres copurgettes cela arrivait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Lun 13 Juil 2009 - 13:03 | |
| stéphanie tu nes pas la seul pour se problème moi ses pareil donc hier j ai mi de la bouilli bordelaise sur mes pieds de gourge ses un éssais car je ses pas ci sa leur convien la bouilli bordelaise? donc a suivre bisous manu |
|
| |
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Lun 13 Juil 2009 - 14:56 | |
| ah ca me rassurelol alors je crois que je vais rpendre une tite courgette et je vais allée voir a la jardinerie pour voir ce quil vont dire
manu radis noir planté ;o) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons Lun 13 Juil 2009 - 16:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: courgettes infestes de pucerons | |
| |
|