Rappel du premier message ::_hello1:
Je crois que je vais me reconvertir dans le sauvetage des beaucarneas :_coquette: .
Voici un reportage en photos ...
Celui-ci (le 3ème) cette fois, appartient à ma belle-soeur. Elle a pourtant la main verte comme on dit, car elle-même sauve des plantes désespérées. Mais pour le beaucarnea, ça ne fonctionne pas, malgré ses bons soins et mes conseils... :scratch: ...
Nous le lui avions offert il y a 3 ans je crois, il était alors splendide : il avait tellement de feuilles qu'on ne voyait pas son tronc. Et je n'ai jamais vu d'autres beaucarneas avec des feuilles aussi longues d'ailleurs ...
Mais bon, là, je ne supportais plus de le voir dans cet état, je l'ai donc récupéré avec son accord pour tenter de le sauver.
Le voici :
Première inspection,le caudex est mou, car la plante à soif tout simplement ... Ma suspicion d'un terreau trop compacte sous le caudex se confirme doucement ...
Le cas ne semble pas complètement désespéré, car on voit de nouvelles racines qui sortent ...
on voit que le caudex n'est guère gonflé:
Donc c'est parti pour 1 heure de nettoyage des racines pour enlever toute la terre...
Résultat, on voit que presque toutes les racines sont mortes :
Ce qui n'a rien d'étonnant, la terre était très très compacte sous le caudex, on aurait dit un sorte de billes de liège hyper compressées (ça flottait à la surface de l'eau une fois que ce truc était enlevé)... Bref, la cochonerie typique qui fait crever le caudex à petit feu. Quelle horreur ces pratiques commerciales :affraid: C'est le genre de truc qu'on ne voit que si on enlève tout le substrat. Ca me fait penser aux orchidées et à cette fameuse boule de sphaigne tueuse quasi systématique ... :colere:
Allez, j'ai coupé un peu des racines mortes, mais pas toutes, il faut assurer la stabilité de la plante une fois rempotée :
Mélange prévu : très minéral, comme pour tous les caudex ! Ce sera donc 80% pouzzolane et 20% de bon terreau.
Mon p'tit truc du rempotage : je remplis le pot dans les proportions :
(la pouzzolane)
(puis le terreau)
Et je transvase le tout dans un sac (sac de congélation grande taille déjà utilisé), comme ça je peux bien mélanger les ingrédients du substrat uniformément :
Note : le tapis vert que j'ai mis au fond du pot, permet de retenir le substrat, car les trous de drainage de ce pot sont assez gros. J'utilise tout bêtement du tapis "vaisselle" que je découpe au bon diamètre (j'achète ça en grande surface). C'est imputrescible, et donc réutilisable à volonté ...
Ensuite, le beaucarnea est rempoté délicatement.
Et voilà :
Par contre, rien à faire, je n'arriverai jamais à centrer une plante dans un pot
:
MORALITE : comme les orchidées avec la boule de sphaigne tueuse, les beaucarneas sont vendus dans du substrat hyper-compact au niveau du caudex (particulièrement dessous), ce qui sur le long terme, provoque l'asphyxie de celui-ci ... Ces plantes mettant longtemps à mourir, je pense que bon nombre de gens voient dépérir leur beaucarnea sans comprendre pourquoi et malgré un rempotage partiel & de bons soins... En conclusion, comme les caudex aiment les mélanges très minéraux, quand on achète un beaucarnea, il faut enlever tout le substrat et le rempoter. On lui assurera ainsi une longue vie ...
Ps : j'adore ces pieds d'éléphant, et je ne supporte pas de les voir mourir ... :boude: