Bonjour,
La greffe est toujours un sujet assez "épineux". :colere:
Il est vrai que du point de vue esthétique ce n'est pas l'idéal mais vu les nombreux avantages que présente cette technique il est presque impossible de ne pas céder à la tentation
, d'autant plus qu'il y a toujours moyen de "tricher" un peu pour préserver l'aspect naturel de la plante: :g.rien.fait:
Je vous montre quelques exemples:
Dans le cas suivant c'est arrivé un peu par accident: la greffe n'ayant pris qu'à moitié, des racines commencèrent a pousser. Je tiens beaucoup à cette
Mammillaria senilis et je n'ai pas osé la dégreffer, alors j'ai rempoté dans un pot plus profond et j'ai rempli de gravier pour que les racines puissent faire leur travail.
Voici la même plante plus d'un an après :pouce:
Ces deux
Ariocarpus fissuratus sont greffés sur Pereskiopsis: j'ai coupé les peres à peu près à 3 cm et je les ai enterrés. Les Arios poussent rapidement et ont l'air contents avec leur fausse racine, certainement plus vigoureuse et moins délicate que la leur: :_rigole_:
Encore quelques exemples:
Greffes sur Cleistocactus samaipatanus:
Une fois les pieds coupés il faut laisser cicatriser pendant au moins une dizaine de jours.
Les voilà enterrés:
Sulcorebutia rauschii et Neporteria confinisNeoporteria coimasensis Eriosyce senilis avant:
Et après:
Et encore deux sur Pereskiopsis:
Eriosyce curvispinaPterocactus tuberosusEt voilà: ni vu ni connu! :vistoire:
A bientôt :kikou: