Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Erythrina Herbacea
racines de mon odontoglossum Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
racines de mon odontoglossum Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
racines de mon odontoglossum Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
racines de mon odontoglossum Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

» Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert
racines de mon odontoglossum Emptypar EmilieLatour Jeu 19 Sep 2024 - 13:43

» Lepanthes regularis
racines de mon odontoglossum Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:03

» Lepanthes fimbriata
racines de mon odontoglossum Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:02

» Lepanthes nematodes
racines de mon odontoglossum Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:19

» Lepanthes telipogoniflora
racines de mon odontoglossum Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:17

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 racines de mon odontoglossum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:47

bonjour, j'ai eu au mois de fevrier par mon cher et tendre une odontoglossum. Elle etait dans un pot opaque et comme je ne metrise pas cette éspere je viens de la transferer dans un pot transparent. Sans rempotage juste j'ai enlevé du pot opaque vers le transparent (c'est pas grave dites moi!!!). Enfin je me suis rendu compte que les racines étaient toutes blanches. Est ce normal? est ce qu'elles sont seches? Je vous mets quelques photos? Merci de votre aide.
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1114.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1115.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:05

Je le trouve en excellente santé, même si je n'y connais pas grand chose, mais pourquoi un pot transparent? les miens sont dans de pots opaques! :vii:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:25

Gambas a écrit:
bonjour, j'ai eu au mois de fevrier par mon cher et tendre une odontoglossum. Elle etait dans un pot opaque et comme je ne metrise pas cette éspere je viens de la transferer dans un pot transparent. Sans rempotage juste j'ai enlevé du pot opaque vers le transparent (c'est pas grave dites moi!!!). Enfin je me suis rendu compte que les racines étaient toutes blanches. Est ce normal? est ce qu'elles sont seches? Je vous mets quelques photos? Merci de votre aide.
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1114.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1115.jpg

Bonsoir,

les racines sont magnifiques ; et les pots transparents sont réservés aux phalaenopsis, car photosynthèse au niveau racinaire. ... donc, reprends le pot d'origine.
Si tu as des difficultés pour les arroser, un petit truc de débutant, et j'y suis passée, tu pèses les pots régulièrement, et ainsi tu constateras qu'ils deviennent légers, très légers parfois, alors tu leur fait prendre un petit bain SOUS 0.5 cm du bord, et, avec l'habitude, en hiver, je vaporise la surface avec précaution pour ne pas imbiber les "coeurs" ... à l"exception de 2 bains depuis novembre ... et elles se portent à ravir ... maintenant comme tout débutant, j'ai eu des échecs MAIS, l'expérience n'est-elle pas la somme des erreurs !
Et avec les beaux jours, tu verras que la cadence des arrosages va changer, et augmenter.
Chacun a ses habitudes et tu auras certainement d'autres conseils.
Faire la part des choses, et surtout relativiser.
@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:10

merci pour vos reponses. Enfait toutes orchidées ne sont pas mieux dans un pot transparent!!!! moi qui en cherche desesperement! je l'arrose toutes les semaines avec de l'eau non calcaire et la nuit la mets dans une piece ou la fentre est ouverte pour diminuer la temperature. (j'habite a nice il dois faire 13° dans cette piece). Je la mets avec mes sabot de venus que je voulai aussi mettre dans des pots transparents. c'est pas la peine?

J'ai recuperé des phalaenopsis en piteuses états, j'ai lu un article sur la culture avec bille d'argile (hydro culture) qu'en pensez vous?

Derniere chose, j'ai une phale qui me fait une hampe, elle est un peu fegnante et pousse difficilement, en regardant le pot je me rends compte que les racines sont vraiment pas belles. Que dois je faire? je l'ai mis dans un sac en plastique!!!
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:26

suis les qqs conseils que je t'ai déjà donné et il laisse un peu plus sécher entre 2 arrosages, chez moi 15 à 17 °C la pièce ou se trouvent les "froides" et parfois pas de vaporisation pdt 2 semaines ... alors ...arroser chaque semaine avec 13°C ... pour moi c'est trop.

Pour l'hydroculture il faut des plantes EN BON ETAT ET pas en "piteux" état !
un peu de lecture, articles très faits :
- http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/hydroculture.htm
- http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/hydroculture2.htm
J'en ai passé plus de 30 et bien pdt + ou - 2 ans et puis, petit à petit, je suis revenue au substrat classique ; mais il y a les inconditionnels de ce mode de culture ...


POTS TRANSPARENTS ==> réservé aux PHALAENOPSIS !

Racines pas belles : idéalement, mets nous une photo, qu'on puisse exactement voir ce qu'il en est. Maintenant avec le chauffage, souvent les racines de surface sont "racornies" et raison pour laquelle je préfère vaporiser la surface du substrat régulièrement. Aussi bien pour les orchidées à fines racines qu'à grosses racines, mais avec le beau temps qui arrivent les bains vont reprendre à cadence plus régulière, mais si atmosphère sèche, qqs psttt entre 2 ne leur fera pas de tort.
Revenir en haut Aller en bas
Gambas
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes
Date d'inscription : 20/08/2009

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:08

donc voici la fameuse phale, elle est entrain de me faire une hampe mais regardez la tête des racines, il n'en reste plusun de viable. Je ne sais pas quoi faire, jusqu'a ce que j'ai vous conseilles, je vais la laisser tellequelle au dessus d'un recipient d'eau sans que les racines ne touchent.
merci de votre aide
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1210.jpg
https://i.servimg.com/u/f67/14/27/58/87/imgp1211.jpg


voici ce que je veins de lire sur un forum, qu'en pensez vous?
"Ensuite prendre un pot désinfecté et le remplir à moitié de billes d'argile (préalablement conditionnées comme indiqué plus haut). Humidifier de la mousse de sphaigne et l'essorer à fond. Placer une petite couche de cette mousse sur les billes sans tasser puis placer la plante par dessus. Compléter le rempotage en plaçant de la sphaigne à peine humide autour de la plante toujours sans tasser.

Déposer ensuite le pot dans une soucoupe contenant 3-4 cm d'eau pure et coiffer le tout d'un sac en plastique transparent à l'envers (sans fermer trop hermétiquement en bas pour laisser la plante respirer). Placer la mini-serre ainsi formée au chaud (20 degrés minimum pour un phalaenopsis et si possible 25) et à la lumière très vive (mais sans soleil direct tant que la plante est sous sac). Remettre régulièrement de l'eau dans la soucoupe si besoin est et éventuellement humidifier la mousse avec un coup de vaporisateur si elle sèche trop (attention, pas de vaporisation intempestive, la mousse doit être très légèrement humide pas saturée d'eau). "
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:23

Et bien voilà, y a plus qu'a! Bonne chance. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:26

C'est pas mal, très légèrement différent de ce que je t'ai dit sur l'autre post (pour ton Phal à une racine)
Mais le principe est le même, fournir assez d'humidité en sous sol comme en l'air pour compenser le fait que la plante n'ait plus de racines et risque de se déshydrater.
Il faut vraiment minimiser l'eau. il est préférable qu'il y en ait peu à la fois et vérifier chaque jour que l'humidité se maintient suffisamment.
Et éviter au maximum de toucher la plante ou la déplacer pendant tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racines de mon odontoglossum Empty
MessageSujet: Re: racines de mon odontoglossum   racines de mon odontoglossum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
racines de mon odontoglossum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: