| Mon sapin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Allopacs Belle Plante
Nombre de messages : 585 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Portes-Les-Valence Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Mon sapin Jeu 25 Mar 2010 - 23:08 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 8:57 | |
| Ce sapin crève de soif Allopacs. D'ailleurs franchement, tu n'es pas dans une région où on plante des sapins surtout avec le réchauffement climatique qu'on nous annonce. Il y a des régions où il va falloir adapter un peu la végétation car elle s'adaptera très mal aux périodes de sécheresse qu'on va avoir |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 11:17 | |
| ben, j'en ai 1 sapin qui vient du coté de chambery ça fait bien 20ans qu'on l'a, il est beau ............................................comme un sapin :_nimportequoi: :_nimportequoi: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 11:30 | |
| Il est peut-être enraciné plus profondément que celui-ci Allopacs et trouve donc son humidité plus profond dans le sol. Mais je te garantis que je ne dis pas de bêtises. On sait pertinemment qu'on aura des périodes de sécheresse plus marquées qu'avant. Ce qui veut dire que certaines plantes en souffriront |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 12:49 | |
| - Marc a écrit:
- Il est peut-être enraciné plus profondément que celui-ci Allopacs et trouve donc son humidité plus profond dans le sol.
Mais je te garantis que je ne dis pas de bêtises. On sait pertinemment qu'on aura des périodes de sécheresse plus marquées qu'avant. Ce qui veut dire que certaines plantes en souffriront je ne doute pas de ton savoir Marc seulement le sapin a eu le temps de s'enraciner depuis le temps, il s'est acclimaté aussi, et il a l'eau a 3m sous ses racines des arrosages seraient suffisant pour celui d'Allopacs? on a eu un orage ce matin, avec du tonnerre, une bonne pluie apres |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 13:10 | |
| Manel, je n'ai pas voulu dire que le sapin d'Allopacs manquait d'eau à l'instant. Mais pour moi, son état démontre qu'il a manqué d'eau à un moment donné. Il faut savoir aussi qu'un sapin a des racines assez superficielles et que celui d'Allopacs est encore jeune. IL ne doit pas avoir de racines très profondément ancrée dans le sol. Et puis dans la Drôme, tout dépend où on habite mais il y a quand même des coins qui subissent une bonne sécheresse par moment. Et que enfin, il va falloir petit à petit s'habituer à modifier légèrement nos plantations en fonction des aléas climatiques qu'on va avoir de plus en plus souvent. Par exemple en régions un peu sèches, vouloir planter des végétaux qui réclament beaucoup d'eau alors qu'il risque d'y avoir restriction ne serait pas raisonnable et le sera de moins en moins. |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 15:51 | |
| Le mien reste toujours vert et sans une goutte d'eau. :_mdr2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 18:17 | |
| C'est exact, y pousse pas non plus et il est très écolo :blbl: |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 21:53 | |
| - Marc a écrit:
- Manel, je n'ai pas voulu dire que le sapin d'Allopacs manquait d'eau à l'instant. Mais pour moi, son état démontre qu'il a manqué d'eau à un moment donné.
Il faut savoir aussi qu'un sapin a des racines assez superficielles et que celui d'Allopacs est encore jeune. IL ne doit pas avoir de racines très profondément ancrée dans le sol. Et puis dans la Drôme, tout dépend où on habite mais il y a quand même des coins qui subissent une bonne sécheresse par moment. Et que enfin, il va falloir petit à petit s'habituer à modifier légèrement nos plantations en fonction des aléas climatiques qu'on va avoir de plus en plus souvent. Par exemple en régions un peu sèches, vouloir planter des végétaux qui réclament beaucoup d'eau alors qu'il risque d'y avoir restriction ne serait pas raisonnable et le sera de moins en moins je suis d'accord avec toi, du fait que son sapin a manqué d'eau depuis quelque temps deja ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en l'arrosant meme beaucoup maintenant, c'est trop tard et, meme chez nous, ou on est juste sur des nappes, on a droit a la secheresse, quand y'a plus d'eau, y'a plus ça c'est sur qu'il va falloir reflechir a notre façon de planter bonne soirée |
|
| |
Allopacs Belle Plante
Nombre de messages : 585 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Portes-Les-Valence Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Mon sapin Ven 26 Mar 2010 - 23:28 | |
| - Marc a écrit:
- Ce sapin crève de soif Allopacs. D'ailleurs franchement, tu n'es pas dans une région où on plante des sapins surtout avec le réchauffement climatique qu'on nous annonce.
Il y a des régions où il va falloir adapter un peu la végétation car elle s'adaptera très mal aux périodes de sécheresse qu'on va avoir Je ne pense pas Marc,je pense plustôt qu'il a était "contaminé" par Armillaria.Je comprends ce que tu dis au sujet des plantes adaptés ou pas à la zone où je vis.Cet sapin est sur mon terrain depuis 1980 et il se portait bien il y a moins d'un mois.. :scratch: De toute façon demain j'achete un fungicide et aprés ont verra..Merci pour m'avoir répondu :_hello1: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mon sapin Sam 27 Mar 2010 - 12:18 | |
| Tu avais constaté des colonies de ce champignon au pied de ton sapin ? |
|
| |
Allopacs Belle Plante
| Sujet: Re: Mon sapin Sam 27 Mar 2010 - 19:41 | |
| - Marc a écrit:
- Tu avais constaté des colonies de ce champignon au pied de ton sapin ?
No mais quelqun m'a dit que ça pourrait être ça...ou la Phytophotora ...qu'en pense tu? :_hello1: |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mon sapin Sam 27 Mar 2010 - 19:50 | |
| C'est possible Allopacs, les symptômes commencent comme ça en effet. Les aiguilles brunissent puis finissent par tomber. Ca commence par le bas du sapin et ça s'étend progressivement, parfois sur plusieurs années. En ce cas, il faut pulvériser toutes les parties basses du sapin avec un produit appelé "aliette" disponible dans toutes les jardineries. De toute façon, ce traitement peut être effectué de manière préventive. |
|
| |
Allopacs Belle Plante
| Sujet: Re: Mon sapin Sam 27 Mar 2010 - 20:38 | |
| - Marc a écrit:
- C'est possible Allopacs, les symptômes commencent comme ça en effet. Les aiguilles brunissent puis finissent par tomber. Ca commence par le bas du sapin et ça s'étend progressivement, parfois sur plusieurs années. En ce cas, il faut pulvériser toutes les parties basses du sapin avec un produit appelé "aliette" disponible dans toutes les jardineries. De toute façon, ce traitement peut être effectué de manière préventive.
Donc ça veut dire que si la maladie est déjà "installée" il n'y a pas grand chose à faire... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon sapin | |
| |
|
| |
| Mon sapin | |
|