Auteur | Message |
---|
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Sam 22 Mai 2010 - 18:34 | |
| Pour moi dans les billes d'argile 100% de réussite :_amour: Lise |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Sam 22 Mai 2010 - 18:40 | |
| J'essaierais et vous tiendrez au courant Lise et Polgara |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 1 Juil 2010 - 15:15 | |
| Voici une photo de l'évolution de ma bouture de Saintpaulia...ça pousse!! Bises VAL |
|
| |
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 16:15 | |
| J'ai ressorti ce post du placard pour reparler de mon expérience des Saintpaulia en hydroponie Alors pour info le Saintpaulia bouturé à l'époque est aujourd'hui un très beau Saintpaulia qui n'a pas défleuri depuis décembre dernier. Je ne cultive pas tous mes Saintpaulia en billes d'argile mais je dois avouer que les plus beaux de ma collection sont cultivés comme ça. Je pense que ce qui y fait dans mon cas c'est que je ne suis pas une grande pro de l'arrosage (mais j'essaie de me soigner ;-) et du coup j'ai un peu plus de mal avec les plantes cultivées en terreau. L'avantage de l'hydroponie c'est qu'il n'y a jamais de trop ou de pas assez d'eau et du coup j'arrive mieux à gérer. Un des autres avantages c'est que quand on met une feuille à raciner dans l'eau, le passage au terreau est parfois un peu difficile. Du coup si on met directement une feuille à raciner dans les billes d'argile...plus besoin de transfert de la plante une fois racinée. Voili voilou pour les p'tites infos. Bises VAL |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22742 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 16:21 | |
| waouhhhhhhhhhhhhhhhh je suis béate d'admiration ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 16:41 | |
| moi aussi,je suis vraiment surprise |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 16:49 | |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 16:49 | |
|
| |
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 17:14 | |
| Bah Mami, tu es doublement surprise on dirait Bises VAL |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| |
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 19:12 | |
| Belle évolution bravo ..je vais faire un essai |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 20:20 | |
| Merci pour ce post Polgara!! Le résultat est parlant!! Donc plusieurs technique en fait, tu fais raciner en eau, puis tu mets ensuite en billes, alors que Lise fais raciner directement dans les billes. En ce qui concerne les pots, une question : il y a en permanence de l'eau dans la partie inférieure, et les trous de la partie supérieure permettent d'évacuer le surplus d'eau, c'est ça? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 20:26 | |
| Très intéressant... j'ai bien envie d'essayer! |
|
| |
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 20:33 | |
| Non je mets aussi à raciner directement en bille d'argile, c'est très pratique car tu n'as pas besoin de transplanter les jeunes plants qui viennent de raciner.
Alors par contre je n'utilise pas le même système que Lise avec les bouteille d'eau car je ne trouve pas ça très esthétique mais ça revient au même. Je plante mon saintpaulia dans un pot normal, que je remplis de billes d'argile et je mets le pot dans une soucoupe que je remplis d'eau ou dans un cache pot avec un certain niveau d'eau. Comme ça le fond du pot est toujours immergé dans l'eau et l'humidité se transmet aux billes d'argile par capillarité.
Pour le système avec les bouteilles d'eau ce sont bien les trous qui servent de trop plein.
Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien avec mes Saintpaulia qui sont cultivés comme ça.
Bises VAL |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 20:54 | |
| Moi aussi le côté inesthétique me déplaît un peu, mais ta technique me donne envie de tenter!! En ce qui concerne les billes, il y a une préférence pour un petit ou un gros calibre? Ou ça change rien? Tu vois apparaître les petites feuilles en combien de temps? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 20:58 | |
| C'est bien la feuille coupée au niveau du pédoncule que tu mets dans les billes d'argile? |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 21:15 | |
| désolé j'ai pas fait exprès,c'est mon z'ordi qui déconnait grave,j'arrivais plus à me sortir de là. bon ma petite fille à réparé,ouf!!!!!!!!!! très bien comme expérience |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Mer 18 Sep 2013 - 23:26 | |
| C'est pas défendu de mettre les bouteilles dans des cache pots Ca permet même d'utiliser des cache pots non étanches Certaines le sont ça empêche le verdissement Dans l'immédiat je teste la méthode Ensuite je m'occuperai de la déco |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 4:32 | |
| J'ai bien aimé ce post et avec les explications car justement je veux me partir une collection de saintpaulias et samedi je vais adhérer à la Société des saintpaulias de Montréal.
Question pour toi ... Quand tu parles de boules d'argile est-ce qu'il faut absolument que ce soit des boules d'argile ou bien des billes pourraient faire l'affaire?
Car c'est certain que je vais essayer. En passant j'aime beaucoup la fleur. Très belle réussite. |
|
| |
Lise Belle Plante
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 11:28 | |
| Il faut des billes d'argile ou de la pouzolane - n'importe quel matériau inerte et poreux qui retient l'eau Bonne réussite pour ta nouvelle collection |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 13:02 | |
| Encore une question.... il faut mettre de l'engrais plus souvent que lorsque c'est en substrat? Parce qu'il faut bien lui apporter un peu de nutriment au saint paulia? Il ne se nourrit pas seulement d'amour et d'eau fraîche? |
|
| |
Lise Belle Plante
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 13:22 | |
| Moi je mets 1ml d'engrais universel (8-8-8) pour 1l d'eau toute l'année |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 13:25 | |
| OK, c'est ce qu'il me semblait avoir lu (dans le post de Brumiel je crois), l'eau est toujours additionnée d'engrais. Merci Lise, je vais faire ça... c'est quand même tentant comme technique! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| |
| |
| Sujet: Re: Une expérience intéressante Jeu 19 Sep 2013 - 13:59 | |
| N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences si vous vous lancez ;-)
Bises VAL |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une expérience intéressante | |
| |
|
| |
| Une expérience intéressante | |
|