Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
au scours mon orchidee! Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
au scours mon orchidee! Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
au scours mon orchidee! Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
au scours mon orchidee! Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
au scours mon orchidee! Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
au scours mon orchidee! Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
au scours mon orchidee! Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
au scours mon orchidee! Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
au scours mon orchidee! Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

au scours mon orchidee!

+3
véga
dom68
agapanthe
7 participants
AuteurMessage
agapanthe
Graine

Votre localisation - Ville et département : jerusalem israel

au scours mon orchidee! Empty
MessageSujet: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:28

BONJOUR
J'AI RECU UNE ORCHIDEE IL Y A UN MOIS ET JE L'AI POSEE SUR LE BUFFET. JE SAIS QUE C'EST UNE PLANTE DIFFICILE , J'AI DONC PARTICULIEREMENT PRIS SOIN D'ELLE
ARROSAGE UNE FOIS PAR SEMAINE, BEAUCOUP DE LUMIERE SANS SOLEIL DIRECT ETC...
N'EMPECHE QUE TOUS LES 2 JOURS ENVIRON LES FEUILLES ONT JAUNI LES UNE APRES LES AUTRES ET J'AI ETE OBLIGEE DE LES COUPER AU FUR ET A MESURE . ACTUELLEMENT IL RESTE 2 FEUILLES VERTES SUR 8 AU DEPART , UNE GRANDE TIGE AVEC 4 FLEURS QUE JE N'OSE MEME PAS REGARDER DE PEUR DE LES VOIR TOMBER ET C'EST TOUT! est elle definitivement destinee a perir sous mes yeux?
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:44

Il ,faut voir en premier la composition du milieu de culture.
A première vue, il ce pourrait très bien que la plante soit en excè d'eau malgré un arrosage par semaine.
Y a t'il un cache pot.
Si oui ; après l'arrosage, laisse tu bien égoutté le pot avant de le remettre dans le cache pot.
Quant tu arrose, fait tu bien attention de ne pas faire coulée de l'eau dans le coeur de la plante........ETC..........
ETC.....ETC......ETC.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:31

oui effectivement je viens de voir qu'il y a un cache pot sans trou mais il n'y avait pas d'eau dedans . je l'ai retire . alors qu'est ce qu/il faut faire maintenant ? elle est foutue?
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:10

Salut Agapanthe, sans photo c'est pas évident, déjà qu'avec photo c'est pas tours simple.
Pour te dire si il est foutu...........
Il faut que tu déppote pour voir l'état des racines.
Et fait des photos svp.
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:34

voici la photo
avant de depoter sinon qu'est ce qu'il faut faire ? laisser les racines a l'air?
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:38

je crois que je n'ai pas su envoyer la photo
comment faut-il faire?[img][/img]
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:09

la voici
véga
Plante en fleurs
véga

Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:53

Attention ta photo n'apparaît pas!
Tu dois cliquer sur le 6ème bouton ici au-dessus (du cadre de réponse), de là tu choisis ta photo dans ta galerie tu cliques droit dessus elle arrive sur une fenêtre tu cliques sur envoyer lorsque tu reçois la réponse tu choisis la dernière ligne tu cliques dessus et fais copier, ensuite tu cliques sur le 7 ème bouton, tu vois une nouvelle fenêtre tu cliques dessus et fais coller (droite de la souris) et ensuite OK.... ouf ça y est c'est parti!

:_g.luck:
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 4:25

ta plante est pas foutue depote là et regarde si tu ne trouve pas au milieu des racine une boule de sphaigne si oui tu la retire mais avant mouille bien tes racine et prend bien soins de ne pas les cassé une fois mouillée sont plus maléable, aussi rempote là dans de l ecorse pur et un pot de 12cm si c est un phal unpot transparent une autre unpot ordinaire de 12 cm et regarde qu il soit trouer ton pot aussi ne laisse pas d eau stagné dans ta soucoupe et ons arrose pas quand les racine sont verte pour les phal pour les autre legerement secher entre deux arrosage en principe sauf celle dite cambria

amicalement
JLuc
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 7:27

au scours mon orchidee! P1080141
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 7:37

a jean luc
je dois etre nulle car je ne sais pas ce que c'est une boule de sphaigne, ni un phal et encore moins une cambria!
regarde la photo peut etre c'est plus facile.
et comment on rempote dans de l'ecorce pure? on ne met pas de terre?
je voudrais vraiment la reussir cette fois! alors je vous ecoute
brumiel
Plante en fleurs
brumiel

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:12

ton orchidée est un phaleanopsis (on dit "phal" sur le forum)

la plupart des orchidées qu'on achète ont cette boule de sphaigne tueuse : c'est de la mousse naturelle, qui est utilisée pour planter l'orchidée quand elle est encore un p'tit bébé. le problème c'est que lors des rempotages successifs en substrat type écorces, elle n'est pas retirée. Conséquence, quand tu vas arroser/bassiner ton orchidée, celle boule va se charger d'eau et provoquer une humidité perpétuelle qui finira par faire pourrir les racines de ton orchidée...

La solution, c'est donc de dépoter ton phal : laisse tremper le pot 10/15 mn, puis retire tout le substrat (les racines seront ramollies et moins cassantes). S'il y a une boule tueuse, tu n'auras aucun mal à la retirer.
Ensuite rempote ton phal ...
Pour ma part, je suis une adepte de l'hydroponie, et je ne pourrais pas te conseiller sur le rempotage en écorces ...

Dernière édition par brumiel le Jeu 8 Juil 2010 - 16:22, édité 1 fois
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:57

je suis da ccord avec toi pour l hypo mais pas sur unphalen mauvaise etat faudrais lui laisser le temp de se retablir et ensuite de refaire de nouvelle racines avant de lui changer son mode de culture
en ce qui concerne la photo desoler je saispas mais je ne lavois pas ou et comment??
comment puisje la voir j ai l habitude qu elle s affiche sur les forumou encore de trouver un lien içi je ne vois pas

Amicalement
Jluc
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:29

Jean-Luc, il y a un pavé bleu, tu clic sur P108... en rouge, la photo s'affiche (comme toi j'ai cherché)
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:50

BON !
ALORS JE FAIS QUOI ? mettez vous d'accord! elle va mourir sous mes yeux!
si j'ai bien compris je trempe mon plhal avec son pot dans un seau d'eau pendant 10 minutes, c'est ca? ensuite je la sort du pot , je lui enleve cette''boule tueuse'', et apres ou je la remet ? dans un autre pot? plus grand, plus petit ? et avec quelle terre? et est ce que je coupe le bout des racines?
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:12

agapanthe a écrit:
BON !
ALORS JE FAIS QUOI ? mettez vous d'accord! elle va mourir sous mes yeux!

Hooo! Bijoux! Doucement!

Ceci est un forum d'entraide, nous ne sommes pas des pros et ce n'est pas avec une seule photo où on ne voit pas grand chose que l'on pourra faire un diagnostic.
Certains membres t'ont donné un début de marche à suivre: dépote, enlève la sphaigne et fais des photos pour que l'on voit ce qu'il en est... On avisera à ce moment là!
C'est pas en deux jours que ta plante va crever, au vu de la photo, elle n'a pas l'air aussi mal en point que ça. Y'a d'l'espoir...
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:27

Je me permet,
Pour moi avant de faire quoi que ce soit, il faut en premier savoir ce qu'a ton orchidée.
Le problème de ta photo, c' est que la plante est toujours dans le pot.
Pour savoir quoi faire, il faut tout dabords sortir la plante du pot et voir l'état des racine.
Perso je trouve que les feuilles sont anormalement jaunâtres a moins que ce ne soit le flach ou juste la photo.
Mes conclusion (toujours d'après la photo) :
- pot trop grand par rapport à la plante
- mise du collet de la plante bien trop bas. La plante est trop enfoncée dans le milieu de culture.
- milieu de culture qui me parait inadéquate.
- feuille un peu jaunâtre.

Pour moi il y a de forte chance que la plante n'est été trop arrosé, ou que de l'eau se soit infiltrée au coeur de la plante.

Si tu veux, fait une photo de la plante dépoté.
Tu sort la plante délicatement du pot et tu tappote le milieu de culture pour en faire tombé afin de voir les racines.
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:38

ok et une fois que j'ai mis les racines a nu, je prend en photo et en attendant ou je la met?c'est ca qui m'ennuie , il faut bien que je la rempote tout de suite non?
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyVen 9 Juil 2010 - 7:15

voici les photos des racines a nu
elles etaient molles noires et elles formaient un genre de gaine pourrie autour d'une fibre dure? regardez la photo , alors j'ai retire la gaine , les 3/4 de toutes les racines , j'ai coupe les bouts et j'ai rempote dans le meme pot avec du terreau sec et je l'ai laisse se reposer a l'ombre de l'olivier de mon jardin . voila , si c'est le dernier coup d'epee , au moins je saurais pourquoi elle est morte et sinon , si elle n'a pas dit son dernier mot alors a l'aide!
agapanthe
Graine

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyVen 9 Juil 2010 - 7:19

[img]http://i39.servi[url=https://servimg.com/view/15396309/6]au scours mon orchidee! P1080115mg.com/u/f39/15/39/63/09/th/p1080115.jpg[/img][/url]https://i.servimg.com/u/f39/15/39/63/09/p1080115.jpg
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:24

Ok Agapanthe, c'est bien ce que je disais depuis le début ; excès d'eau, du soit a un mauvais arrosage ,soit à un mauvais milieu de culture.
Ne soit pas inquiete, une orchidée peux resté hors du pot pendant un ou deux jours.
Bien au contraire dans le cas de ton Phalaénopsis, hors pot, cela va sèché le collet.
Il faut maintenant que tu coupe tout ce qui est pourri. Ensuite tu désinfecte ou tu traite avec un fongicide a large spectre type ceux utilisé pour les traitements du sol.
ensuite tu rempote dans un milieu de culture compsé a part égal de shaigne, perlite (ou à la place des bille de polystérène ou si tu n'a pas un de ces deux éléments, tu peut prendre de la vermiculite), et du charbon de bois.
Il est impératif de bien drainé le fond du pot.
Il est impératif de ne pas rempoté avec un milieu de culture sec, car après le rempotage, il ne faut pas arrosé les deux trois premiers jours.
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptySam 10 Juil 2010 - 10:03

Un très bon désinfectant quand on a rien d'autre sous la main: de la cannelle en poudre.
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptySam 10 Juil 2010 - 11:22

Tancounette a raison pour la cannelle, mais surtout pas sur les racines, en revanche sur les racines tu peux mettre de la cendre de bois
Tonchou es-tu de mon avis
Bisous
Simone
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! EmptySam 10 Juil 2010 - 12:38

Pour ce qui est de la cannelle, surtout pas sur le système racinaire, Faceliaf a raison.
Pour ce qui est de la cendre de bois, faut pas se leurrer, les trucs de grand mère sa va jusqu'a un certain point, mais dans ce cas présent, et vu l'état de la plante je pencherais plutôt pour un bon fongicide a l'arge spectre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: au scours mon orchidee!   au scours mon orchidee! Empty

au scours mon orchidee!
Page 1 sur 1