Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!

5 participants
AuteurMessage
Gambas
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes

Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Empty
MessageSujet: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:01

Bonjour,
J'avais déja posté cet odontoG quand il allait bien, mais la depuis hier je me suis rendu compte qu'il ne va pas bien. Il m'avait fait une pousse, pas un bulbe mais des nouvelles feuilles étaient parties de la base, il y a quelques mois, ca ca va encore. Mais le bulbe central, celui qui avait eu la hampe est entrain de se ratatiner et de jaunir. Cette plante est sur ma terasse, et j'habite a Nice,il fait très chaud en ce moment et je l'arrose une fois par semaine. Normalement elle est a l'ombre mais je crois qu'elle c'est retrouvé au soleil un jour (voir 2 mais pas sur).
Que dois je faire? Est elle entrain de mourrir?
Merci de m'aider.
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Imgp1510
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Imgp1511
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Imgp1512
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptySam 31 Juil 2010 - 4:35

Comme cette orchidée n'apprécie pas la chaleur, éviter de rempoter trop tard au printemps ou pendant l'été. La période la plus propice est très tôt au printemps ou à l'automne, à l'apparition de nouvelles racines.
La couleur des feuilles peut indiquer si la plante reçoit la bonne quantité de lumière. Les feuilles devraient être vert clair. Si elles sont vert foncé la plante ne reçoit probablement pas assez de lumière. Si elles prennent une teinte rosée c'est que la plante reçoit le maximum de lumière qu'elle peut tolérer. Si elles sont vert très clair presque jaune la lumière est trop vive.Un écart de température entre le jour et la nuit est nécessaire pour déclencher la floraison. Si vous ne pouvez sortir la plante à l'extérieur, essayez de prendre avantages des microclimats de la maison. A l'automne, placer progressivement la plante près d'une fenêtre ou elle recevra quelques heures de soleil direct dans la journée ce qui la réchauffera localement. La nuit tirer un rideau épais sur elle (la plante restant entre la fenêtre et le rideau) ce qui permettra de créer une zone plus fraîche. Ces petits trucs simples suffisent la plupart du temps pour créer un écart de 5 à 7 degrés entre le jour et la nuit qui provoquera l'apparition de la hampe florale.Les plantes de jardineries poussent souvent dans un substrat qui contient de la tourbe. Ce genre de substrat retient énormément d'eau et est délicat a gérer quant on débute. Tant que la plante est en fleurs, veillez à ne pas le saturer d'eau et à bien le laisser sécher en profondeur entre 2 arrosages. Si vous débutez il est conseillé de rempoter dans un substrat à base d'écorces de pin fines dès la fin de la floraison.
amicalement

dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptySam 31 Juil 2010 - 6:57

Moi je trouve déjà qu'à première vue ; que le milieu de culture n'est plus très top.
Faut voir l'état des racines, juste le sortir du pot pour voir.
Que le bulbe flétrisse et jaunisse après un certain temps c'est normal mais pas sur une plante aussi jeune, car visiblement le bulbe qui jaunit est celui de l'année dernière donc bien trop tôt pour qu'il flétrisse du au cycle végétatif normal de la plante (un pseudo-bulbe rste actif au minimum 2, 3 ans.

De plus, sur l'etiquette que tu a placé dans le pot, je lis brumisation ++.
Attention, a condition qu'il n'y ai pas d'eau qui coule a l'aisselle des feuilles.
La brumisation n'est pas forcement une bonn chose (risque de maladie cryptogamique).
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Gambas
Jeune Plante

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 10:52

bonjour,
merci de vos réponses. Les feuilles sont vertes normales, comme celle de mes sabot de venus, qui ont l'aire d'aller bien, et plus claires que mes phalae. Elle est placée dehors depuis le début de l'été, a l'ombre normalement...
Pour e substrat c'est celui d'origine il est en écorce de pin (je crois). Je n'ose pas le rempoter car a chaque fois que j'ai essayé sur des cambria ou zygopelatum ca a été leur fin. Je ne sais pas rempoter ce genre d'orchidées, je crois que je ne sais pas comment séparer les bulbes.
J'ai pris un photo des racines pour que vous me disiez si elle va bien ou pas et quoi faire pour qu'elle aille mieux. J'y tiens. Pour une fois que mon homme qui râle d'avoir trop d'orchidée a a maison, m'en offre une, si elle meurt je suis foutu....
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Imgp1513
Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Imgp1514
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:09

Ok les racines sont ok.
Quant tu arrose fait bien attention de ne pas faire pénétrée l'eau au niveau des feuilles (aisselle).
Quant tu rempote,tu sépare pas forcement les pseudo-bulbes.
Quant tu divise les pseudo, il faut qu'il y ait au moins trois pseudo par division.
Le rempotage peux ce faire simplement sans division, ce n'est pas une obligation.
Dans ton cas, il n'ai pas necessaire de rempoté.
Peut être un peu moins arrosé.
Pour le pseudo qui est jaune, il est claire que ce n'est pas normal, je pense qu'il a eu de l'eau dans les aisselles des feuilles.
Faut attendre un peu et voir l'évolution.
Il ce peux également que c'est normal car les plantes du commerce sont très mais alors très poussés pour diminué le cout de production et la durée de culture avant la vente.
Donc il ce peux que le bulbe soit épuisé avant l'heure, mais ce qui est bizarre, c'est que les feuilles du pseudo en question sont encore vertes.
Gambas
Jeune Plante

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:18

je vois l'évolution et je vous tiens o courant. Je la laisse dehors quand même?
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:26

oui mais pas trop sous la pluie, sinon pourriture assurée.
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:07

Dom, N'y aurait-il pas la fameuse boule tueuse, avec toutes les racines je ne vois pas.
Bonsoir bisous
Simone
Gambas
Jeune Plante

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:37

c'est quoi ca, LA BOULE TUEUSE???? ca fait peur?
jeanluc
Grande Plante
jeanluc

Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:39

la boule tueuse c est facile a voir et je pensais pareil, tu devrais mouiller tes racine de facon a ce qu elle se demele facilement et ensuite dans le centre regarder si tu ne trouve pas une boule de sphaigne qui sert a bouster la plante jeune elle est retentrice d eau et fini par tuer la plante donc si tu en as une tu la retire delicatement ensuite tu rempote tous pareil sans laboule dans la meme ecorse si elle est pas trop usagée
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:35

Gambas, il est préférable de dépoter la plante quand on l'achète car cette fameuse "boule de sphaigne tueuse" asphyxie les racines, et la plante meurt. Ça fait un genre d'amalgame autour des racines, il m'est arrivé à mes débuts de ne pas me rendre compte qu'il y en avait une, comme la plante périclitait, j'ai dépoté à nouveau et l'ai enlevée mais il était trop tard, mon Phalaenopsis est mort, les racines avaient pourri.
La sphaigne est une espèce de mousse végétale, on la trouve en jardinerie elle est pratique pour faire des boutures repartir une orchidée qui fait la tête, mais il faut bien l'aérer et surtout faire attention qu'elle ne soit ni trop sèche ni trop humide. :_fleuralimee4:
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 7:00

La boule tueuse n'est pas de la sphaigne, en règle général, les horticulteurs partent sur une base d'écorce de pin et de tourbe pour toutes les Orchidées dite terricole ou du moins a pseudo-bulbe ( Il est fort possible que certains utilise de la sphaigne ), mais a ma connaissance la base est toujours la même (je n'ai pas la science infuse).
Il est sûre que la tourbe est le résultat de la dégradation de la sphaigne en condition anaérobie ( tourbière).
La raison en est simple, cout d'achat moindre que la sphaigne, retention importante de l'eau et des sels, tout en gardant un PH optimal et en libérant parcimonieusement les sels .
C'est vrai que j'y avais aussi pensé, mais au vu des racines qui sont nickel.
En principe cette dite " boule tueuse " fait vraiment pourrir les racines y compris celles du pourtour.
Par contre ce qui est possible, c'est que le milieu de culture soit dégradé, et je rejoint Jean-Luc même si je ne suis pas trop pour les rempotage d'été.
Il faudrait enlevé l'ancien milieu de culture en faisant trempé la plante dans de l'eau tiède, déffaire délicatement les racines avec un baton fin ou un tuteur en l'utilisant comme un peigne.
Enlevé le maximum voir la totalité de l'ancien milieu de culture puis rempoté dans un milieu de culture neuf a base d'écorce de pin, de perlite ou bille de polystérène et de mousse synthétique.
Désinfecté les racines et éliminées celles qui sont mortes avant rempotage.
Ne pas oublié de bien drainé le fond du pot.

Dernière édition par dom68 le Mar 3 Aoû 2010 - 17:13, édité 1 fois
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:05

Ça c'est de l'explication très claire.
:_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!   Bulbes d'Odontoglossium  qui jaunissent! Empty

Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!
Page 1 sur 1