| mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gambas Jeune Plante
Nombre de messages : 59 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Jeu 30 Sep 2010 - 22:19 | |
| Bonjour, j'ai acheté en février dernier, 2 sabots de Vénus. Je les ai mis cet été sur la terrasse, à l'ombre. Tout aller bien jusqu'à il y a 3 semaines environ. La plus grosse des 2, à commencée a avoir des feuilles qui jaunissaient de certains "bulbes", alors que d'autres étaient en croissances. Je me suis dit que c'était normal, les vieux vieillissent et meurent, les jeunes prennent la place. Puis je viens de me rendre compte que l'autre qui allé très bien fait la même chose. Les feuilles qui allaient bien pourrissent de la base. Et par contre d'autre en croissance, les nouvelles feuillent prenne une teinte moucheté de noir.En prenant les photos de plus près, je crois que les feuilles mouchetées sont des boutons de fleurs en fait!!!!! Il y en aurai 2 sur la petites Je ne sais donc plus après cet élément nouveau si elles vont bien ou pas.Est ce normal que certains meurent ou est ce qu'elle doivent grandir? Elles sont toujours sur la terrasse, il fait entre 12 et 17 la nuit. Je les arrosai toutes les semaines et maintenant toutes les une semaine 1/2. Je crois qu'elles sont entrains de flancher et je ne sais pas pourquoi. Je vous envoi des photos pour que vous me donniez votre avis Merci |
|
| |
Gambas Jeune Plante
Nombre de messages : 59 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : nice - alpes maritimes Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Jeu 30 Sep 2010 - 22:27 | |
| j'avais oublié de vous montrez ca |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:35 | |
| personne n'a l'aire bien inspiré pour me répondre, s'il vous plait.je crois que je vaias rempoter la grosse celle qui perd le plus de feuilles et qui ne me fait pas de fleurs. Mais j'aimerai votre avis and même |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:40 | |
| Pour ma part, il est question d'une pourriture du collet du a un arrosage au coeur de la plante. A mon avis, un jour ou l'autre sans prendre gard, tu a du mettre de l'eau dans le coeur de la plante. Il faut faire un traitement au désinftant du genre physan très très dilué puis rempoter. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:46 | |
| Je t'aiderais bien mais comme les orchidées ne sont pas ma tasse de thé...
Au vu de ta dernière photo, je dirais que ta plante est totalement pourrie au pied. Est-ce dû à trop d'eau, ça parait être la cause. As-tu dépoté ta plante pour voir l'état des racines? Ce serait la première chose à faire (avec photos) pour se rendre compte de l'état sanitaire de ta plante; je ne serais pas surprise que tu trouves les racines complètement pourries voire inexistantes... |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:49 | |
| ah flute!!!! bon ce soir je la rempote selon ce que j'ai lu dans le site, 1 part de sphinge, 2 parts d'écorce,1 part de gravier (que je vais remplacer par des billes d'argile) si ca vous parait bien. je prends des photots et je poste tout ca! Merci de votre réponse |
|
| |
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:54 | |
| Avant de la rempoter, il faut voir l'état des racines, il y a peut etre un traitement à effectuer avant de rempoter.... Dom pourrait mieux te renseigner. Tu devrais dépoter, faire et poster des photos et suivant ce que te dira Dom ou autres, là tu pourras rempoter. |
|
| |
watalou Plante en fleurs
Nombre de messages : 1174 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : la rochelle 17000 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:56 | |
| comme dom, pourriture du collet, mais tu as l'air d'avoir 2 pieds dans le pot, donc rempotage avec les conseils de dom |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 12:59 | |
| ok je fais ca, Ah je n'avais pas vu que Dom avait répondu. ca se trouve ou du paysan? J'ai du fongicide a la maison? c'est pareille? Bon ce soir je dépote je prends en photo les 2, celle qui va faire des fleurs( et qui perd aussi ces feuilles) et l'autres qui fait la tête aussi. J'ai bien du mettre de l'eau une faons dedans sans faire exprès même si j'essaye de faire attention. Cet aprem je suis en ville si Dom me dit quoi acheter exactement je peux y aller. Merci, je vous longer ce soir. |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:01 | |
| comment ca j'ai 2 pied, sur quelle photo? car il y a 2 orchidées la 1ere et dernier photo du 1er message et celle des feuilles pourries c'est un plante celle qui me fait 2 boutons (je crois que c'est des bouton) et les 2 photo du milieu (la 2eme et l'agrandissement) c'est une autre |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:07 | |
| voila ce que j'ai trouvé sur le paysan DESINFECTANT tel que: • Physan très bon désinfectant pour matériel, outils et poteries par trempage. • Alcohol à brûler par trempage et flambage des outils, sécateurs, ciseaux. • Eau de javel 2.5% très bon désinfectant pour matériel, outils et poteries par trempage.
c'est pour désinfecter le pot ou pour mettre sur la plante en elle même? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:13 | |
| Oui Gambas, mais attention il faut bien dilué, si tu as un fongicide type traitement du sol c'est tout aussi bien.
Par contre, pas de traitement a la canelle sur les racines |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:20 | |
| bon en gros: je dépote ce soir, je vous envoi les photos. Je laisse la plante a l'aire le temps d'avoir des réponses. Je mets du fongicide sur les racines??? et rempote avec du nouveau substrat. est ce que fais ca pour les 2 plantes? ca ne risque rien pour cele qui est en fleurs? d'un coté c'est ca ou elle meurt? C'est tout bon? merci de votre aide mon fongicide est a spectre large, c'est bon? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:25 | |
| Oui très bien pour le fongi spectre large. Pour ma part il vaut mieu perdre une floraison que la plante |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 13:27 | |
| ok merci beaucoup, a ce soir pour ceux qui seront connecté. |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 19:21 | |
| ca y est, mission sauvetage des sabots de venus j'ai dépoté la 1ere, celle en plus mauvaise état, il y a des mini bêtes blanches qui se baladent....bahhhhhhhhhh qu'est ce que vous en pensez que dois faire rempoter de suite? |
|
| |
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 19:49 | |
| Ha ben non ! faut deja enlever tout le substrat infecté, nettoyer les racines, les traiter mais avec quoi? faut voir avec Dom, puis rempotage dans un substrat neuf et sain... sans oublier de désinfecter le pot avant rempotage. |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Sam 2 Oct 2010 - 20:01 | |
| bon j'ai tout enlevé, couper les racines mortent. j'ai desinfecté le pot et mis du fongicide sur la plante. Et j'ai rempoté. On verra il restai des racines en "bonnes"santé!!!!
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Dim 3 Oct 2010 - 9:09 | |
| |
|
| |
Gambas Jeune Plante
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! Dim 3 Oct 2010 - 15:43 | |
| merci, je vous direz si mes fleurs ont résistées |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! | |
| |
|
| |
| mes 2 sabots de venus sont entrain de mourrir, a l'aide! | |
|