Bonjour.
Ce n'est pas votre préoccupation première ,je sais et vous avez le droit de zapper ...
Moi-même,je ne m'y intéresse que depuis peu.
Les lichens ?
Le lichen (ne pas confondre avec la mousse) est un organisme étonnant ,résultant de l'association trés étroite d'un champignon et d'une algue(verte ou bleue).Son nom:symbiose.
C'est une réussite de la nature.
Chacun y trouve son compte,l'algue ,par la photosynthèse ,apporte des glucides au champignon ,ce dernier fournissant eau,sels minéraux et protection contre
les radiations solaires.
Ni tige,ni racines,ni feuilles chez le lichen.
Les lichens sont capables de vivre dans tous
les milieux,roches maritimes ,sommets des montagnes,déserts et de - 40° à + 70°.
On en trouve sur
les roches,
les écorces,le bois,la mousse,et même sur des vieux pneus.
Les lichens sont utilisés en teinturerie,ils servent de fixateur en parfumerie ,ils sont vraissemblablement porteurs d'un grand avenir médical grâce à leurs propriétés antibiotiques,anti-inflamatoires et anti-tumorales.
Ils sont d' excellents marqueurs de pollution.Là où ils vivent ,l'air est bon.
Ils sont aussi des indicateurs de métaux lourds .
Ils constituent un milieu protecteur remarquable pour une microfaune qui est un des premiers éléments de la chaîne alimentaire.
Ils représentent 8% de la biomasse de la terre.
On en compte 17 000 espèces dans le monde .
Ils s'inscrivent dans le paysage ,par leurs formes et leurs couleurs .
Et pour terminer ,dans l'hérault,une association existe :Association de Lichénologie ,filiale de l'Association française.
J'espère ne vous avoir trop ennuyé(e)s et si vous m'avez lu jusqu'au bout,vous regarderez
les lichens d'une autre façon.
Merci à vous.
Quelques photos.
Au Mont Aigoual,à 1500m d'altitiude,il y a des lichens crustacés centenaires.