Bonjour.
Merci Alain.
La vie des fourmis a toujours été passionnante et la nature toujours étonnante.
Dernièrement ,j'avais lu :
"la revue The American Naturalist relate qu’une équipe de chercheurs a découvert que l’Ophiocordyceps Unilateralis, un champignon abondant au sein de la jungle thaïlandaise, pirate littéralement le cerveau de certaines fourmis, les Camponotus Leonardi, dans le but de favoriser sa reproduction
. Afin d’opérer le détournement en question, le champignon s’évertue d’abord à contaminer la fourmi grâce à la diffusion de certains spores. Une fois la contamination du cerveau réalisée, le champignon engendre le déplacement de la fourmi de son habitat naturel pour la faire mordre de toutes ses forces dans un type de feuilles bien précis.
Afin qu’elles soient en mesure de s’incruster littéralement dans le végétal, le champignon se garde bien tout au long du processus de contaminer ses mandibules. Puis la fourmi meurt alors littéralement d’épuisement, la gueule plantée dans la feuille. A partir de ce point, une fois débarrassé de la vie de l’insecte hi-jacké, le champignon se développe alors verticalement en sortant, tenez-vous bien, de la tête de cette pauvre fourmi crevée.
Arrivé à un point de développement suffisant, il peut alors de nouveau diffuser ses spores qui viendront à leur tour contaminer d’autres fourmis, qui décéderont à leur tour comme des moins que rien, les mandibules plantées dans une autre feuille. Et ainsi de suite."
@+