| es ce bien un tamus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: es ce bien un tamus Mer 13 Avr 2011, 17:00 | |
| en ce moment pousse un peu partout cette grimpante qui ressemble au tamus par la découpe de ses feuilles et son bulbe mais son feuillage n'est pas persistant contrairement au vrai tamus .alors y a t il plusieurs variétés de cette plante qui peut m'éclairé merci |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 13 Avr 2011, 17:56 | |
| Pour moi, c'est sans nul doute possible un tamus communis. La partie souterraine est un rhizome tubéreux et les tiges poussent au printemps et meurent après la fructification. Les jeunes tiges ressemblent à des pousses d'asperges et peuvent être consommer cuites. Le feuillage n'est pas persistant puisque cette plante est assez recherchée au printemps pour la consommation des jeunes pousses qui apparaissent en cette saison. |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 13 Avr 2011, 18:14 | |
| il me semble moi aussi ,mais dans toutes mes recherches sur le net ils disent que les feuilles sont persistantes .le bulbe de cette plante rapé est excellent pour soigner les tendinites et tout autres douleurs il suffit de frotter l'endroit malade (sans plaies) et une seule application suffit ,n'est ce pas merveilleux :_tort2: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 13 Avr 2011, 18:32 | |
| La seule plante avec laquelle on pourrait éventuellement confondre le Tamus est Bryonia dioica - il n'y en a a d'autre. Regarde sur cette page pour en être absolument certaine http://encyclo.voila.fr/wiki/Bryone_dio%C3%AFque |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: es-ce bienun Tamus Jeu 14 Avr 2011, 06:32 | |
| Marie-José et les autres - Les tubercules de Tamus communis dite Racine de feu ou herbe aux femmes battues ( pourquoi je ne sais pas ) se vendent dans notre région pour soigner les crampes - rhumatisme - sciatique - arthrose -goutte - tendinites etc . En rapant la racine a l'aide d'un couteau on obtient une sorte de pommande qu'on applique a l'endroit de la douleur . Il est reccommandé , sur les peaux sensibles de mélanger cette pommade avec de l'huile d'amandes douce afin de ne pas bruler la peau . L'effet est immédiat et durable , c'est de cette façon que ma femme a retrouvé l'usage de sa main , les médicaments prescrits ne faisant pas d'effet . PS - Pour ceux que ça interesserait je peux donner par MP l'adresse d'un vendeur qui envoie les tubercules .
|
|
| |
marie josé Belle Plante
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Jeu 14 Avr 2011, 07:01 | |
| oui anselme c'est un remède miracle c'est pour cela en ce moment j'en trouve dans mes massifs et que j'en prend soins médicaments sous la main et peu connu |
|
| |
marie josé Belle Plante
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 20 Avr 2011, 17:23 | |
| nouvelles alors ce que j'ai chez moi Marc ce n'est pas le tamus c'est bien du bryonia dioica cette grimpante qui pousse partout feuilles légérement velue rien à voir avec tamus alors je recherche encore |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 20 Avr 2011, 18:21 | |
| Je suis d'accord pour "une Bryone "
Le suc de la racine peut provoquer des dermites La plante entière est toxique
Est-ce bien prudent de l'utiliser sans " un avis éclairé " ?
:_fleuralimee4: |
|
| |
marie josé Belle Plante
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Jeu 21 Avr 2011, 05:09 | |
| à ne pas utilisé ce bryone il faut trouvé le tamus et si on pouvait trouver des graines ce serait bien.le tamus la racine est noire alors que le bryone est blanc |
|
| |
robjac Jeune Plante
Nombre de messages : 75 Age : 84 Votre localisation - Ville et département : Alpes-maritimes Date d'inscription : 13/01/2011
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Dim 24 Avr 2011, 20:55 | |
| Ce n'est pas de la bryone (qui a des feuilles de cucurbitacées palmatilobées). "Herbe aux femmes battues" probablement parce que, mais c'était peut-être une autre époque, celles-ci devaient se soigner avec cette plante après avoir passé un mauvais quart d'heure avec leur mari !! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mar 19 Juil 2011, 20:56 | |
| la photo montre bien une jeune plante de bryone. que ce soit l'une ou l'autre, ce sont les plantes nocives voire toxiques qu'il faut donc éviter d'utiliser je pense... |
|
| |
marie josé Belle Plante
| Sujet: Re: es ce bien un tamus Mer 20 Juil 2011, 05:23 | |
| le bryone est plus toxique que le tamus quoique en homéopathie on l'utilise par contre le tamus a des qualités exeptionnelles dans tout les problèmes de rhumatisme et en plus cette plante est très belle dans son milieu naturel ses feuilles sont luisantes je trouve cette grimpante superbe mais elle ne pousse pas partout :_hello1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: es ce bien un tamus | |
| |
|
| |
| es ce bien un tamus | |
|