| impatiens glandulifera | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: impatiens glandulifera Jeu 4 Aoû 2011 - 11:19 | |
| la belle balsamine est une annuelle qui vient des contreforts de l’Himalaya et a tendance à devenir envahissante dans les terrains humides. Elle est cependant très belle et parait être un fléau moins agressif que la renouée du Japon, mais évitons de la propager.... |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Jeu 4 Aoû 2011 - 18:35 | |
| Oui, très jolie plante que j'ai pu voir chez un couple d'amis, il y a quelques années.
_______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Jeu 4 Aoû 2011 - 20:15 | |
| J'en ai pris des graines l'an dernier au parc où je bosse et où en effet, elle se propage partout. Semées cette année ici, elles donnent un superbe massif et j'espère arriver à les cantonner. Je les ai mises dans un coin à l'écart et dans un endroit où le sol ne correspond pas à ce qu'elles préfèrent. Ca n'empêche pas les graines de commencer à exploser partout en ce moment. Comme tu dis Olivier, très belle plante, assez spectaculaire et très florifère mais il faut s'en méfier |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Jeu 4 Aoû 2011 - 21:21 | |
| oui, en jardin elle est facile à contrôler mais il faut éviter de l'installer dans un environnement qui peut lui permettre de s'échapper dans un milieu naturel, comme un bord de ruisseau, la proximité d'une haie fraiche.... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Jeu 4 Aoû 2011 - 23:22 | |
| eh oui elle est très jolie, on a envie de la voir fleurir dans son jardin, mais elle se répand très rapidement dans le milieu naturel, surtout aux bords des cours d'eau ou elle prolifère. Elle atteint facilement 2 mètres de haut et, les peuplements étant très denses, elle prend le dessus sur les espèces en place. En hiver elle disparait et cause l'érosion des berges (la végétation naturelle présente toute l'année favorise le maintien de la berge, mais la balsamine est annuelle). Elle est autofertile et projette ses graines à plusieurs mètres (!) pour gagner de nouveaux territoires... elle bouture hyper facilement (tiges, racines). C'est une plante invasive avérée en France. Elle est effectivement toutefois moins agressive que la Renouée du Japon, mais elle est une grosse problématique dans certaines régions. Il ne faut pas la sous-estimer... :_humm: Pour ceux qui la cultivent dans leurs jardins, leur dire que ce n'est pas bien ne suffira pas... alors quelques petites précautions : il faut prévenir sa dissémination et ne pas laisser les fruits arriver à maturité (sous peine de ne pouvoir la contrôler correctement). Et ne pas évacuer les produits de coupe dans la nature... |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Ven 5 Aoû 2011 - 6:23 | |
| Chez nous en Belgique elle cause de réels problèmes notamment le long de la Semois! Elle est considérée comme invasive au même statut que la renouée du Japon (on les voit très souvent ensemble) et sont maintenant systématiquement détruites par les services ad hoc!! Mais hélas oui c'est une très belle plante et qui présente de belles variations de couleurs.................... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Ven 5 Aoû 2011 - 9:12 | |
| le gros problème avec ces plantes envahissantes c'est que une fois installées, on ne peut plus faire grand chose.... donc effectivement éviter leur dissémination en ne les cultivant pas |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Ven 5 Aoû 2011 - 20:17 | |
| Ce topic me fait aussi penser à Heracleum mantegazzianum ou la grande berce du Caucase. On en a au parc où je bosse et je voudrais carrément l'éradiquer car on a beaucoup de jeunes enfants mais mon chef ne veut pas. Toujours est-il que pour en venir à bout, il faut couper les tiges (avec gants et protections) et verser du désherbant chimique dans les cannes creuses. Il n'y a que ce moyen car du simple désherbant ou débroussaillant pulvérisé ne marche pas même sur les tous jeunes rejets. Bref, il est certaines plantes qu'on ferait mieux ne ne pas implanter du tout et se tenir très loin d'elles D'ailleurs dans ce parc, il a tout ce qu'il faut pour plaire entre les Impatiens glandulifera, les Heracleum mantegazzianum et les bambous :masse: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Ven 5 Aoû 2011 - 20:42 | |
| en effet!! la berce géante est une plante vraiment dangereuse, je l'avais semée chez mes parents il y a une quinzaine d'années, on l'a admirée et je l'ai vite détruite quand j'ai vu sa rage à vouloir grainer à tout prix!! j'évite depuis ces envahisseurs |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Ven 5 Aoû 2011 - 23:03 | |
| Pour ma part, je tenterais le gros sel dans les cannes après les avoir coupées et remplir d'eau. Cela fonctionne très bien pour les chardons _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Sam 6 Aoû 2011 - 1:20 | |
| Pour lutter contre la Balsamine géante : - arrachage des pieds et surveillance du site (car graines potentiellement présentes dans le sol), + bonne gestion des déchets verts (on peut les laisser sécher sur une bâche, les bruler) ou bien - coupes des plants avant la floraison, afin d'éliminer le stock de graines dans le sol Dans le milieu naturel, on couple ces actions à la replantation d'espèces autochtones.
C'est déjà laborieux et contraignant...
Mais pour la Renouée du Japon, c'est encore pire, c'est carrément increvable, la fauche est quasi-inutile, l'arrachage laborieux, l'arrachage répété sur plusieurs années couplé à la replantation d'espèces à croissance rapide et dense permet d'espérer vaincre la renouée du Japon... mais au bout de plusieurs années de suivi bien sûr.
J'ai vu un essai sur un site de Renouée. Elles ont été fauchées, puis une grande bâche épaisse et noire a été installée sur site. Eh bien, même sans lumière, elle pousse sous la bâche !!! en revanche, la couleur noire concentre la chaleur du soleil, et apparemment, ça elle aime beaucoup moins. Selon les premiers retours, d'après ce que j'ai pu comprendre, elle brulerait quelque peu sous la bâche.... Bon c'est une solution qui de toute façon ne répond pas aux berges envahies sur des sites de plusieurs centaines de mètres de long.
|
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Sam 6 Aoû 2011 - 1:22 | |
| Il y a eu récemment une vidéo très intéressante sur la grande berce du Caucase qui a été postée sur le forum... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Sam 6 Aoû 2011 - 1:27 | |
| |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Sam 6 Aoû 2011 - 9:46 | |
| Le gros sel est à essayer en effet, autant privilégier ce traitement si il fonctionne je ne cesse de rappeler la dangerosité de cette plante et les précautions qu'il faut prendre pour la manipuler. Il n'empêche que des employés se sont fait sérieusement brûlés récemment encore. Que dire des clients envers qui nous avons une lourde responsabilité... |
|
| |
mayley Plante en fleurs
| Sujet: Re: impatiens glandulifera Dim 7 Aoû 2011 - 13:29 | |
| si quelqu'un a la possibilité de faire cet essai, il serait vraiment intéressant d'avoir un retour d'expérience... ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impatiens glandulifera | |
| |
|
| |
| impatiens glandulifera | |
|