| Racines Périphériques de la Fougère de Boston | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lonicera Germe
Nombre de messages : 37 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Lun 22 Aoû - 9:30 | |
| Bonjour.Pouvez vous me dire ce que sont les racines périphériques de la fougère ? Lors d'un changement de terre sans changer de pot, faut il les couper de moitié,un peu plus ? :_fleuralimee4: Merci à vous. |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mar 23 Aoû - 4:29 | |
| Les racines périphériques servent au nephro à faire comme pour les stolons de fraisiers à se multiplier et à envahir . Tu peux les couper pas de soucis . Lors d'un rempotage tu as le choix Lonicera les couper ou de les entourer sur la motte et de rempoter aprés J'espére que ma réponse est claire |
|
| |
lonicera Germe
Nombre de messages : 37 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : clermont Ferrand Puy de dôme Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mar 23 Aoû - 6:40 | |
| Merci Columnéa.Ta réponse est intéressante mais je voulais savoir où se trouvent ces racines périphériques,je n'arrive pas à bien comprendre,je pensais qu'il s'agissait tout simplement des racines.A bientôt. |
|
| |
lonicera Germe
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mar 23 Aoû - 6:56 | |
| Je reviens.En fait voilà,comme je l'écrivais dans mon premier message,ma Boston est trop imposante et il faut que je change la terre car j'imagine qu'au bout d'un moment elle ne va pas apprécier de rester dans la même terre,et si j'opte pour un pot plus grand elle va encore grandir, et ce n'est pas possible je n'ai malheureusement pas la place nécessaire.Donc j'ai vu qu'il fallait dans ce cas couper les racines périphériques.Au départ je pensais qu'il s'agissait tout simplement des racines,j'envisageais donc de lui couper les racines du dessous mais ça n'a pas l'air d'être ça :scratch: .Lors d'un rempotage est ce que le fait de couper les racines péiphériphes va permettre à la plante d'être plus à l'aise et de bénéficier d'une meilleure terre,ah pas facile le rempotage de la fougère. :_triste: |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 24 Aoû - 17:04 | |
| Dommage que tu sois si loin je t'aurais fait cela en 2 coups de cuillére à pot . Tu passes pas vers Paris Si elle est trop grosse tu peux la couper en 2 voir en 4 |
|
| |
lonicera Germe
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 24 Aoû - 21:18 | |
| Merci Columnéa mais ça y est, les racines périphériques n'ont plus de secret pour moi,j'ai appris qu'il s'agissait des racines qui se trouvent tout simplement autour de la motte,côtés,dessous.Boston Nephrolepsis te remercie de ton invitation à Paris,bien qu'elle ne soit pas très chaude à se faire couper en 2 mais pourtant il va bien falloir qu'elle y passe ma pauvre vieille Boston,5 ans sans changer son repas..... :_bail_: |
|
| |
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Jeu 25 Aoû - 4:06 | |
| Elle est affamée ta pauvre chérie là sans aucun doute |
|
| |
zineb Belle Plante
Nombre de messages : 579 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : marrakech Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mar 30 Aoû - 22:57 | |
| Je crois que c est ça les racines péripheriques |
|
| |
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 3:48 | |
| Oui Zineb dés que celles ci toucheront laterre tu auras une jungle de petites fougéres |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 5:55 | |
| Dans ma zone, elle est parfaitement rustique, et je me rapelle que j'en arrachais une grande poubelle chaque année chez une cliente, dans un mur en pierres sèches, car elle devenait envahissante. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 6:17 | |
| ces "racines périphériques" sont botaniquement des tiges et donc bien des stolons quand ils sont aériens, des rhizomes quand ils sont dans le sol. Les nephrolepis savent coloniser de grandes surfaces par ce moyen, en serre ils sont effectivement envahissants!
|
|
| |
lonicera Germe
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 8:00 | |
| Merci à tous.Ce que je vois sur la photo ce sont des racines aériennes,mais ce qui m'intéresse c'est de couper les racines (rhizomes) dans le pot.A priori c'est possible,si vous avez d'autres avis...Merci :rose.bout: J'éspére que ça ne la fera pas dépérir car je pensais que la fougère ne supportait pas la taille de ses racines. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 11:11 | |
| la taille des racines non, encore que les nephrolepis sont très tolérants! la taille de ces stolons ne pose en revanche aucun problème puisqu'ils ne jouent aucun rôle vital pour la plante, juste assurer sa propagation végétative |
|
| |
lonicera Germe
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 11:53 | |
| Donc je ne peux pas couper les racines,alors je fais quoi pour réduire ma plante afin de pouvoir changer de terre,couper les stolons ça ne me sert à rien puisque je veux changer la terre pour ne pas mettre un pot plus grand.Je n'y comprends plus rien ???? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 13:14 | |
| désolé si ce n'est aps très clair. je résume : les stolons des nephrolepis qui ressemblent à des racines et qui sont verts, fins et poilus ne sont que des organes de propagation, on peut les couper sans gêner la plantes. Les racines sont quant à elles brunes et forment des masses denses et enchevêtrées. Les fougères détestent qu'on touche leurs racines, mais les nephrolepis sont suffisamment résistants pour supporter des divisions. J'en ai coupé des touffes à la scie (pas moyen de faire autrement) et ça a très bien marché. de toute façon, quand on a une plante qui est trop grosse et qui commence à "crever de faim", on n'a plus le choix donc lance-toi ! pour limiter les dégâts, garde les mottes obtenues entières et plantes les dans une terre riche et acide ( à base de tourbe enrichie ou terre de bruyère); maintiens le substrat bien humide et bassine les feuilles dans les jours qui suivent ça devrait aller |
|
| |
lonicera Germe
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Mer 31 Aoû - 13:39 | |
| Merci Olivier,ouf,me voilà rassurée,c'est plus clair.Je vais effectivement être obligée de lui couper les "pattes" :affraid: . A bientôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston Lun 5 Sep - 17:44 | |
| Quel cours magistral Olivier Chapeau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Racines Périphériques de la Fougère de Boston | |
| |
|
| |
| Racines Périphériques de la Fougère de Boston | |
|