| algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 9:38 | |
|
j'airécupéré 4 orchidées,or en les regardant de près, je me suis aperçue que le substrat était noir, et qu'il ya avait plein de taches vertes dans le pot, idem sur les cailloux, sensés donner de l'humidité.
je ne sais que faire à part les rempoter aussi, on dirait que les orchidées ont eu trop d'humidité, bon elles sont défleuries, ce n'est pas irrémédiables, mais l'une n'a presque plus de racine, je vais bien m'en occuper et la maintenir avec une pierre
qu'en pensez-vous? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 18:10 | |
| Trop d'eau, Faut maintenir le milieun de culture moins humide. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 18:39 | |
| la prolifération d'algues bleues (couleur noirâtre) et de mousses est un signe de dégradation du comùpost qu'il faut donc changer, en plus d'une humidité à réduire en effet |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 19:39 | |
|
non c'est vert!!!! :_triste:
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 20:14 | |
| Il semblerait que ce type d'algues se développent de préférence dans les pots en plastique transparents - est-ce le cas ? La présence simultanée d'engrais et de lumière les favoriserait. Elles ne sont pas forcément nocives mais tu parles en plus de substrat noir qui tendrait à donner raison à Olivier : dégradation du compost et à Dom - par trop d'humidité. Il semble qu'en effet un rempotage s'impose. |
|
| |
gondwana Grande Plante
Nombre de messages : 109 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66 Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 20:41 | |
| d accord avec tout le monde, mais est il raisonnable de faire un rempotage a cette époque? il fauvrait peut être mieux attendre le printemps sauf s il y a vraiment urgence, est de quelles espèces s agit il ? en tout cas dans un premier temps effectivement réduire l arrosage |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Lun 28 Nov 2011 - 20:45 | |
| - Marc a écrit:
- Il semblerait que ce type d'algues se développent de préférence dans les pots en plastique transparents - est-ce le cas ?
La présence simultanée d'engrais et de lumière les favoriserait. Elles ne sont pas forcément nocives .... C'est ce qu'on m'a dit, en effet... que c'est dû à la lumière dans les pots transparents et que ce n'est pas du tout dommageable. Par contre, essayer d'y aller mollo sur l'arrosage ne nuit pas non plus. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mar 29 Nov 2011 - 0:07 | |
| quand un compost vire, il faut le changer sans s'occuper de la saison favorable ou pas : il y a risque de perte du système racinaire assez rapidement et là les ennuis commencent!! les engrais et la lumière favorisent en effet ces algues vertes. Elles ne sont pas nocives en soit mais elle produisent de la matière organique asphyxiantes pour les racines donc il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas abondantes dans les pots! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mar 29 Nov 2011 - 8:32 | |
| Tout a été dit.
Si ces algues vertes ne sont pas nocives en soit, il est impératif d'effectuer un rempotage car comme le dit Olivier,elles produisent de la matière organique asphyxiantes, ont un pouvoir de rétenteur d'eau, favorise la prolifération d'une flore et faune de micro-organismes qui a leur tour dégradent le milieu de culture encore plus vite.
Pour ma part, j'utilise les pots transparents que pour certaines Masdevallia mais ce n'est pas une généralité et seulement parceque les Masdévallia doivent êtres rempotés chaque année. Si le pot plastique transparent parrait pratique pour un bon suivi des racines, il a ce coté négatif en favorisant le développement d'algues ou mousses si l'on ne fait pas attention sur les apports d'eau et d'engrais. |
|
| |
Primerose Belle Plante
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mar 29 Nov 2011 - 16:01 | |
|
disons que ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je les ai récupérées, lorsque j'ai vu qu'elles commencçaient à avoir de la mousse verte;
de plus vous avez raisons ce sont des pots transparents,
j'ai pensé aussi que le substrat était peut etre trop vieux!!!! :_triste:
alors j'ai tout rapporté chez moi et c'est à la lumière.
merci en tout cas pour tous vos conseils.
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mar 6 Déc 2011 - 18:49 | |
| Je viens juste de voir ce sujet de Primerose, elle n'est pas la seule à avoir ce soucis! Une p'tite précision question par rapport à ce que tout le monde dit, s'vous plait! :_pensif:
Il me semblait que les racines avaient besoin de lumière, et qu'il était donc préférable de ne pas mettre de cache pot si l'orchidée était dans un pot en plastique... Alors on fait quoi? lumière=algue, obscurité=ralentissement de croissance des racines.
Quel compromis faire??? :_ko: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mar 6 Déc 2011 - 19:31 | |
| Les pots transparents permettent avant tout de surveiller l'état des racines et l'état d'hydratation du substrat. C'est le côté pratique ...Ils ne sont arrivés sur le marchés qu'il y a une dizaine d'années voire moins. Les racines ont surtout besoin d'aération. Les collectionneurs d'orchidées qui cultivent leur plantes dans des pots opaques ne voient aucune différence dans la croissance de leurs plantes et des racines. Simplement il faut être plus vigilent question eau. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 6:22 | |
| Voila qui est clair, merci Marc! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 18:21 | |
| +1 avec Marc. Il est vrai que si de là, l'on raconte que les racines photosynthétisent. Il est sure qu'elles photosynthétisent, mais si peu. Le rôles premier des racines est d'apporter l'eau et les sels minéraux dont la plante a besoin. La photosynthèse est faite dans les feuilles. Il existe des cas d'orchidée aphylle ( sans feuille ) où les racines ont un rôle de photosynthèse plus prononcé, et même dans ce cas, la plante emet de petites feuilles juste avant la floraison.
Dernière édition par dom68 le Mer 7 Déc 2011 - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 18:46 | |
| Des orchidées sans feuilles? Décidément j'en apprends tous les jours!!! :cotnt:
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 19:35 | |
| @ evaline, Oui comme exemple Chiloschista speciosa. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 19:44 | |
| Merci! J'ai cherché des photos sur internet (tu m'avais intriguée avec cette variété d'orchidée!), ma curiosité a été récompensée! :_rigolo: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Mer 7 Déc 2011 - 21:30 | |
| certains phalaenopsis sont aussi pratiquement aphylles, mais comme ça a été dit, les pots transparents n'ont pas d'utilité pour les phalaeno hybrides d'appartement car ils ont des feuilles importantes qui font leur travail. je ne m'embête pas avec ces pots transparents avec la dizaine sur mes bords de fenêtre et ils sont fleuris toute l'année |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées | |
| |
|
| |
| algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées | |
|