Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bégonias rhizomatueux
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar flo Aujourd'hui à 12:10

» Protéger ses plantes contre le gel
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées

+3
olivier
dom68
Primerose
7 participants
AuteurMessage
Primerose
Belle Plante
Primerose

Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle

algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Empty
MessageSujet: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:38

j'airécupéré 4 orchidées,or en les regardant de près, je me suis aperçue que le substrat était noir, et qu'il ya avait plein de taches vertes dans le pot, idem sur les cailloux, sensés donner de l'humidité.

je ne sais que faire à part les rempoter aussi, on dirait que les orchidées ont eu trop d'humidité, bon elles sont défleuries, ce n'est pas irrémédiables, mais l'une n'a presque plus de racine, je vais bien m'en occuper et la maintenir avec une pierre

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:10

Trop d'eau, Faut maintenir le milieun de culture moins humide.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:39

la prolifération d'algues bleues (couleur noirâtre) et de mousses est un signe de dégradation du comùpost qu'il faut donc changer, en plus d'une humidité à réduire en effet
Primerose
Belle Plante
Primerose

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:39

non c'est vert!!!! :_triste:
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:14

Il semblerait que ce type d'algues se développent de préférence dans les pots en plastique transparents - est-ce le cas ?
La présence simultanée d'engrais et de lumière les favoriserait. Elles ne sont pas forcément nocives mais tu parles en plus de substrat noir qui tendrait à donner raison à Olivier : dégradation du compost et à Dom - par trop d'humidité.
Il semble qu'en effet un rempotage s'impose.
gondwana
Grande Plante
gondwana

Votre localisation - Ville et département : rivesaltes 66

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:41

d accord avec tout le monde,
mais est il raisonnable de faire un rempotage a cette époque?
il fauvrait peut être mieux attendre le printemps sauf s il y a vraiment urgence, est de quelles espèces s agit il ?
en tout cas dans un premier temps effectivement réduire l arrosage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:45

Marc a écrit:
Il semblerait que ce type d'algues se développent de préférence dans les pots en plastique transparents - est-ce le cas ?
La présence simultanée d'engrais et de lumière les favoriserait. Elles ne sont pas forcément nocives ....
C'est ce qu'on m'a dit, en effet... que c'est dû à la lumière dans les pots transparents et que ce n'est pas du tout dommageable. Par contre, essayer d'y aller mollo sur l'arrosage ne nuit pas non plus.
olivier
Plante en fleurs
olivier

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMar 29 Nov 2011 - 0:07

quand un compost vire, il faut le changer sans s'occuper de la saison favorable ou pas : il y a risque de perte du système racinaire assez rapidement et là les ennuis commencent!!
les engrais et la lumière favorisent en effet ces algues vertes. Elles ne sont pas nocives en soit mais elle produisent de la matière organique asphyxiantes pour les racines donc il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas abondantes dans les pots!
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:32

Tout a été dit.

Si ces algues vertes ne sont pas nocives en soit, il est impératif d'effectuer un rempotage car comme le dit Olivier,elles produisent de la matière organique asphyxiantes, ont un pouvoir de rétenteur d'eau, favorise la prolifération d'une flore et faune de micro-organismes qui a leur tour dégradent le milieu de culture encore plus vite.

Pour ma part, j'utilise les pots transparents que pour certaines Masdevallia mais ce n'est pas une généralité et seulement parceque les Masdévallia doivent êtres rempotés chaque année.
Si le pot plastique transparent parrait pratique pour un bon suivi des racines, il a ce coté négatif en favorisant le développement d'algues ou mousses si l'on ne fait pas attention sur les apports d'eau et d'engrais.
Primerose
Belle Plante
Primerose

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:01

disons que ce n'est pas moi qui m'en suis occupée, je les ai récupérées, lorsque j'ai vu qu'elles commencçaient à avoir de la mousse verte;

de plus vous avez raisons ce sont des pots transparents,

j'ai pensé aussi que le substrat était peut etre trop vieux!!!! :_triste:

alors j'ai tout rapporté chez moi et c'est à la lumière.

merci en tout cas pour tous vos conseils.
evaline
Plante en fleurs
evaline

Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:49

Je viens juste de voir ce sujet de Primerose, elle n'est pas la seule à avoir ce soucis!
Une p'tite précision question par rapport à ce que tout le monde dit, s'vous plait! :_pensif:

Il me semblait que les racines avaient besoin de lumière, et qu'il était donc préférable de ne pas mettre de cache pot si l'orchidée était dans un pot en plastique... Alors on fait quoi? lumière=algue, obscurité=ralentissement de croissance des racines.

Quel compromis faire??? :_ko:
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:31

Les pots transparents permettent avant tout de surveiller l'état des racines et l'état d'hydratation du substrat. C'est le côté pratique ...Ils ne sont arrivés sur le marchés qu'il y a une dizaine d'années voire moins. Les racines ont surtout besoin d'aération. Les collectionneurs d'orchidées qui cultivent leur plantes dans des pots opaques ne voient aucune différence dans la croissance de leurs plantes et des racines. Simplement il faut être plus vigilent question eau.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 6:22

Voila qui est clair, merci Marc!
dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:21

+1 avec Marc.
Il est vrai que si de là, l'on raconte que les racines photosynthétisent.
Il est sure qu'elles photosynthétisent, mais si peu.
Le rôles premier des racines est d'apporter l'eau et les sels minéraux dont la plante a besoin.
La photosynthèse est faite dans les feuilles.
Il existe des cas d'orchidée aphylle ( sans feuille ) où les racines ont un rôle de photosynthèse plus prononcé,
et même dans ce cas, la plante emet de petites feuilles juste avant la floraison.

Dernière édition par dom68 le Mer 7 Déc 2011 - 19:26, édité 1 fois
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:46

Des orchidées sans feuilles? Décidément j'en apprends tous les jours!!! :cotnt:

dom68
Plante en fleurs
dom68

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:35

@ evaline,
Oui comme exemple Chiloschista speciosa.
evaline
Plante en fleurs
evaline

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:44

Merci! J'ai cherché des photos sur internet (tu m'avais intriguée avec cette variété d'orchidée!), ma curiosité a été récompensée! :_rigolo:
olivier
Plante en fleurs
olivier

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:30

certains phalaenopsis sont aussi pratiquement aphylles, mais comme ça a été dit, les pots transparents n'ont pas d'utilité pour les phalaeno hybrides d'appartement car ils ont des feuilles importantes qui font leur travail.
je ne m'embête pas avec ces pots transparents avec la dizaine sur mes bords de fenêtre et ils sont fleuris toute l'année
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées   algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées Empty

algues vertes ou mousses vertes dans le substrat des orchidées
Page 1 sur 1