olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 15:48 | |
| ça y est, c'est le début du printemps ! je viens de rempoter les pleiones qui démarrent maintenant. Elles ont passé tout l'hiver au sec et au frais avec les cactus et avec les jours qui rallongent elles recommencent leur croissance. Quand les racines pointent, il faut les rempoter et reprendre doucement les arrosages. Si tout va bien, dans 2 semaines je vous montre les fleurs. Ce sont des petites plantes sans complication, remarquables par leur biologie car toute la plante se régénère sur une année à 100% et dont les fleurs sont splendides. Et elles fleurissent en puisant dans le pseudobulbe formé l'an passé : il n'y a donc rien d'autre ce qui les rend encore plus visibles. Le fleur fanée, la plante développe une seule feuille qui formera un nouveau pseudobulbe pendant l'été, l'ancien finira de périr et à l'automne feuilles et racines meurent, ne laissant que le pseudobuble qui va passer l'hiver pour recommencer. Par chance, un pseudobulbe développe souvent plusieurs pousses et des bulbilles ce qui permet de la multiplier végétativement rapidement.
Dernière édition par olivier le Ven 24 Fév 2012 - 15:54, édité 1 fois |
|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 15:53 | |
| Étonnant en constatant l'état d'évolution des bulbes aujourd'hui d'attendre des fleurs dans 15 jours mais ces bulbes ont l'air d'être bourrés de ressources |
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 15:58 | |
| je les garde au frais mais quand elles démarrent elles vont très vite, sans doute parce qu'elles puisent des réserves déjà constituées. Le floraison et la régénération de la plante active se fait en quelques semaines, sans doute pour que les nouvelles racines aient le temps de remplacer les anciennes qui sont mortes et qui donc vont pourrir alors qu'elles sont indispensables pour fixer la plante sur son support. |
|
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 16:21 | |
| J'ai hâte de voir les fleurs, d'ailleurs je vais de ce pas voir sur le net en attendant de tes photos ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
mayley Plante en fleurs
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Rouen (76) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 16:56 | |
| Eh bien moi aussi j'ai hâte et attends avec impatience les photos dans 15j ! car d'après les quelques photos qui trainent sur le net, c'est très très très joli !!!!! |
|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: pléione tolimae Ven 24 Fév 2012 - 18:10 | |
| J'ai justement sorti mes bulbes du frigo où ils ont passé l'hiver. Mais ils n'ont pas encore démarré comme les tiens. Je les ai placés dans un mélange terreau/écorce, que j'ai humidifié. |
|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: pléione tolimae Sam 25 Fév 2012 - 6:40 | |
| 2 semaines seulement pour la floraison??? c'est rapide!!!! :_rose1: Garde ton appareil photos à portée de main, Olivier :_rigolo: |
|
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: pléione tolimae Dim 26 Fév 2012 - 18:25 | |
| Vite qu'elle soit en fleurs |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pléione tolimae | |
| |
|