Bonjour,
On m'a offert un beaucarnea en décembre dernier, pour mes 20 ans. Cela fait donc 5 mois qu'il est chez moi, et il dépérit depuis peu.
Pourtant je me suis renseignée précisément sur la façon dont il fallait l'arroser, l'apport de lumière qui lui allait (bien que les avis soient partagés - Ah, j'en ai passé des heures à m'arracher les cheveux sur des pages internet!), le pot etc.
Je n'ai momentanément pas d'appareil photo et ne peux donc pas vous montrer d'images, donc je vais essayer de décrire tout ça.
Voilà le topos:
Lorsque j'ai reçu les trois bestioles (car on les vend souvent par trois, je crois), elles étaient dans un pot en plastique vraiment petit (5-6cm de diamètre pour le fond et à peine plus pour le haut). Mal informée par le vendeur, via celle qui m'avait fait ce cadeau, je devais plonger la terre dans l'eau pendant 5mn deux fois par semaines. J'ai bien vite arrêté en comprenant l'erreur (merci les pages internet cette fois-ci!), mais le tillandsia cyanea qui m'avait été offert en même temps est mort victime des mêmes semaines trop arrosées. Pourtant mes triplés n'ont, eux, pas bronché.
Leurs caudex étaient alors gros comme des oignons.
Deux de ces caudex ont grossi (il font maintenant 5cm de diamètre chacun). Seul le petit dernier, empêché par les deux autres, n'a pas changé. Le feuillage s'est développé. Leur caudex était alors encore dur, et je ne me faisais pas d'autres souci que de les rempoter au plus vite. En effet les caudex essayaient par tous les moyens de sortir du pot devenu carrément trop petit pour eux. Certaines racines n'entraient plus même dans la terre.
Mais le temps que je trouve la solution pour avoir terreau, pot, drainage, du temps a passé. Et je crois n'avoir pas beaucoup arrosé, par réaction. C'était l'hiver, temps humide, je ne pensais pas les assécher.
Finalement, je me suis rendu compte que les trois caudex étaient absolument mous.
Je les ai rempotés il y a une vingtaine de jours, dans un pot probablement un peu trop grand, au fond duquel j'ai mis pas mal de billes d'argile en me disant que ça réduirait la profondeur du pot et obligerait les racines à pousser. En effet lorsque j'ai tenté de défaire la botte de terre, elle était coagulée par mottes aux racines, juste sous les caudex, et la plupart des racines était séchée, rabougrie. Par contre, pas de trace de pourriture. Le dessous du caudex était même plus dur que le dessus - or si j'ai bien compris c'est souvent par le dessous que ça pourrit.
La terre enlevée m'a semblé bien légère (sans nutriment?).
J'ai utilisé comme substrat un mélange de terreau (pour plantes d'intérieur vertes et fleuries) et de terre de coco (un pain de fibres de cocotier qui a, m'a-t-on dit, le même effet que la pouzzolane) : 70% coco, 30% terreau que j'ai effrité autant que j'ai pu (ça colle et fait des boulettes de terre, c'est pas génial pour le beaucarnea j'imagine).
J'ai également laissé plus de place pour le vilain petit canard de la bande (celui resté petit) en l'écartant un peu. J'ai cependant laissé les deux autres collés l'un à l’autre (après les avoir malencontreusement détachés) car chacun avait une petite racine qui s'était plantée dans le caudex de l'autre.
Je n'ai pas arrosé pendant une semaine et voulais attendre plus longtemps pour le faire, mais j'ai eu peur : les feuilles à partir de leur base ont peu à peu rougit. J'ai donc arrosé par le dessus par deux fois : une semaine après rempotage et il y a 2 jours.
Actuellement, le plus petit beaucarnea est moyennement rouge à sa base mais son caudex a l'air d'être moins mou. L'un des gros est très rouge et son caudex est resté tout flagada. Le troisième est tout vert et à l'air de se porter à merveille. Son caudex est de nouveau dur. Son feuillage est plus développé que les deux autres (au lieu d'avoir un tronc bipolaire avec les feuilles qui partent dans seulement deux directions opposées, les bases des feuilles sont accrochées un peu partout sur le "tronc" et vont vers toutes les directions). Je parle de "tronc" mais ce n'est pas encore un tronc de beaucarnea comme on peut en voir : mes plantes sont encore jeunes et il n'y a qu'un bulbe montant en feuilles (je doute d'être très claire).
J'ai du coup quelques questions :
1- Mon mélange convient-il?
2- Les billes d'argiles disposées au fond réduisent-elles comme je le souhaitais la profondeur du pot? Sont-elles à votre avis une bonne solution pour tenter de faire repousser des racines?
3- Comment arroser un beaucarnea? Dessus? Dessous par trempage? En arrosant les feuilles ou en prenant garde de ne pas les mouiller (je sais que par ailleurs il est préférable de les humidifier au pulvérisateur par temps sec)?
4- Je sais qu'il est préférable d'attendre que le substrat soit sec pour réhydrater un pied de beaucarnea. Mais avec ce mélange que j'ai fait, j'ai l'impression que la terre n'est jamais sèche. Je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps, ceci dit, mais le terreau est toujours rempli d'humidité. Dois-je attendre vraiment que tout soit sec-sec-sec?
5- N'ai-je pas fait une grosse c*nnerie en arrosant ces plants dernièrement?
6- Le rouge qui prend peu à peu les bases des feuilles du beaucarnea est-il un signe de sécheresse? (ou au contraire de pourriture)
7- Étant donné que la plupart des racines étaient séchées, elles ont cassé toutes seules lorsque j'ai dégagé la motte de terre. Du coup, en dehors du fait que le beaucarnea n'aime pas qu'on lui dérange ses racines (j'ai pas mal peur de ça), aucun des trois pieds n'est stable. J'avais enterré les caudex au début, mais j'avais peur de la pourriture ou de l'asphyxie. Que faire? Les remettre sous terre? Les fixer au moyen de cales? Leur demander gentiment de bien vouloir tenir en place? (Non, ça je le fais déjà tous les jours, ils n'ont pas l'air de vraiment y arriver.)
8- Pensez-vous que je devrais séparer définitivement le trio? Ou enlever simplement le petit pour qu'il grandisse un peu plus?
9- Je me demande aussi s'il n'est pas dangereux pour le plant en bonne santé d'être relié par racines au plant rougi...
Mille fois merci d'avoir tout lu et pardon pour la longueur