Sans vouloir trop m'avancer car il y a plusieurs causes possibles, on dirait quand même que c'est un problème d'eau.
Si les racines sont abimées il ne peut plus s'hydrater donc manque d'eau. Et trop d'eau peut avoir les même symptômes sur les parties aériennes.
En tirant un peu dessus, peut-être peux tu le dépoter sans abimer la motte. Si le dessous de la motte est tout sec ainsi que les racines que tu peux entrapercevoir, il manque d'eau. SI c'est mouillé ou humide et que ça sent une bonne odeur de terre mouillée, no blêm. Mais si ça sent un peu le pourri et que tu constates que des racines sont noires et plus ou moins gluantes, c'est que ton olivier souffre de trop d'arrosages.
Ensuite, selon le diagnostic bah il faudra rectifier le tir. SI jamais des racines étaient pourries, il faudrait supprimer tout ce qui est abîmé et rempoté dans un mélange sain et très drainant. Si jamais tu étais amené à supprimer des racines tu peux saupoudrer la motte et les racines de poudre d'hormone de bouturage lors du rempotage, ça aide grandement la reprise.
Et enfin, il me semble sur ta photo que l'olivier est posé sur un radiateur. Si ce radiateur est en fonctionnement, cette chaleur sèche est très mauvaise même pour un olivier.