| qui connait??? [Oenothera biennis] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matthieu
Nombre de messages : 4 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : vier-bordes Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 15:06 | |
| rebonjour, Excusez pour le peu de lumière de cette photo. Le soleil ne brille pas sur les hautes pyrénées, il a même neigé en altitude. Comme je vous l'ai dit dans mon message de bienvenue, je vous mets à contribution pour m'aider à reconnaître cette plante dont voici 2 photos. je l'ai plantée l'année dernière. merci pour votre aide matthieu |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 15:10 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 15:11 | |
| |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 15:18 | |
| |
|
| |
matthieu
Nombre de messages : 4 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : vier-bordes Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 15:25 | |
| un grand merci pour ces réponses rapides qui en amènent une deuxième.. j'ai planté cette oenothere dans une planche d'aromatique (thym, ciboulette, menthe...) Elle est très "envahissante" et finalement peu à sa place dans cette planche même si -après un rapide coup d'oeil sur le net - elle semble avoir quelques vertus thérapeutiques. je trouve ses fleurs jaunes particulièrement jolies et je souhaite la conserver. Est-il possible de la déplacer? Si oui, de quelle manière et quelle serait son exposition idéale cordialement Matthieu |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 16:16 | |
| ne la déplace pas, elle est bisannuelle et en crèverait. Tu peux par contre la tailler sévèrement pour la réduire et laisse la faire des graines pour la ressemer là où tu la veux. en fin de saison elle mourra donc tu pourras l'éliminer |
|
| |
matthieu
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 17:13 | |
| un grand merci pour ces réponses rapides et précises. je complète ce post par un diaporama de la construction de notre "jardin intérieur" fait de paille d'orge et de terre. peut-être cela donnera envi à certains de se lancer dans la construction ce genre d'habitat plus respectueux de l'environnement. matthieu |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 17:27 | |
| je n'en avais qu'1 plant d'oenothere que j'ai viré, ainsi que les pavots de californie c'est de l'invasion et rapide en plus
j'ai vu ta diapo sur la construction, c'est interessant et tres bien fait ça te fait une jolie maison |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 17:34 | |
| l'onagre est en effet considérée comme une plante envahissante ("invasive" mais je déteste ce mot qui n'existe pas en français) Bonne installation, ça donne envie de suivre la même voie pour qui doit construire sa maison je pense!! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 18:22 | |
| si c'etait a refaire, je ferai la maison avec ces materiaux |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 19:46 | |
|
Trop belle cette fleur jaune
Ta maison est très intéressante une belle réussite :_bravo_: :_bravo_: :_bravo_: ça prend combien de temps la construction?
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 19:56 | |
| Pour avoir un champ d'Oenothera , semez-en une graine - Lol Ceci n'est qu'un coin du jardin, y en a partout |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 20:12 | |
| - olivier a écrit:
- l'onagre est en effet considérée comme une plante envahissante ("invasive" mais je déteste ce mot qui n'existe pas en français)
Bonne installation, ça donne envie de suivre la même voie pour qui doit construire sa maison je pense!! C'est en fait un synonyme? J'avais ça, ou quelque chose de très ressemblant, qui était en effet envahissant...j'ai tout enlevé en fin d'été dernier, ça me prenait beaucou de place, et j'avais envie d'y mettre d'autres plantes!! Mais j'en ai quelques pieds qui repoussent ette année! Bon courage pour la maison Matthieu :_top1: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 20:17 | |
| J'avais pas vu tout le diaporama, je croyais que c'était encore en cours de construction!!
Sacré boulot, beau résultat, les photos sous la neige sont jolies :brrravissimo.g |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 20:21 | |
| Non ça n'est pas un synonyme, onagre est le nom commun et Oenothera est le nom botanique - comme Heuchère est le nom commun et Heuchera est le nom botanique. Le nom botanique prend toujours une majuscule et est invariables, on dira des Heuchera et des Oenothera |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Dim 1 Juil 2012 - 20:28 | |
| D'accord...j'y connais rien en nom botanique...mais je me soigne, j'en apprends tous les jours Ca reste la même plante quand même, juste la dénomination qui change? |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] Mar 3 Juil 2012 - 11:33 | |
| Vi Evaline . Moi tu vois c'est l'inverse je connais que les noms latins et peu les noms communs Magnifique ta maison matthieu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui connait??? [Oenothera biennis] | |
| |
|
| |
| qui connait??? [Oenothera biennis] | |
|