| Sondage sur les engrais | |
|
+9danyka bidou510 greggy olivier Gala Anne-Marie evaline Cloo cookie 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 17:13 | |
| Bonjour a tous
voila un petit sondage pour savoir quel ou quels engrais vous utilisez et avoir votre avis sur lui. MERCI de votre participation
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 17:35 | |
| Pratiquement jamais d'engrais, je dirais deux ou trois fois par an cette fois j'ai acheté "compo" sinon KB ou algoflash.
Je n'en utilise pas assez que pour avoir un avis "éclairé" _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 17:41 | |
| En alternance:
. engrais organique Daniell's 10-4-3 (recommandé et utilisé, après des essais, par Le Paradis des Orchidées, notre producteur local) --> http://www.pepiniereaiken.com/nos-produits/produits-naturels/engrais-daniel-s-10-4-3-plant-food . engrais chimique acheté en vrac à la Société des Orchidophiles de Montréal (17-5-24, celui que j'ai pour le moment) . émulsion d'algues marines L'Acadie --> http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/show.asp?page=algue2 |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 17:48 | |
| Moi aussi Algoflash, que je dilue 2 fois plus que recommandé. Je l'utilise tous les 2 ou 3 arrosages... quand je n'oublie pas!!! J'essaie d'être plus assidue qu'avant quand même!!
Cette année, plusieurs phal ont des hampes qui poussent, fait exceptionnel chez moi puisque c'est la 1ère fois!! En même temps, c'est aussi la 1ère fois qu'en septembre je laissais la fenêtre un peu ouverte pour qu'elles bénéficient d'une différence de températures....
Alors mon avis sur l'engrais.... peux pas te dire!!!
|
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 18:00 | |
| or brun pour orchidées mais aussi or brun pour plantes, les autres. hesi complexe racinaire, pour avoir de belles petites racines et quand je viens d'acheter une plante qui n'est pas en super forme. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Dim 13 Jan 2013 - 18:28 | |
| J'utilise de l'engrais algoflash 4-6-5. Je ne peux pas trop dire son efficacité parce que par rapport à ce que j'ai déjà pu lire son dosage me paraît faible mais en tout cas mon phal refleuri.
Apport d'engrais tous les 3 arrosages en période de vegétation |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 13:59 | |
| quand j'y pense c'est à dire quasiment jamais un engrais équilibré soluble hakaphos |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:16 | |
| Moi je n'en ai jamais mis mais j'ai un bidon chez moi de chez truffaut 5-5-5 qui n'a jamais servi. je ne pense jamais à en mettre. |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:26 | |
| On va finir par créer un club avec cookie, olivier et greggy !! :_rire1: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:28 | |
| Je pense oui , et comme en dehors de mon vanda qui ne veut pas refleurir la plupart de mes orchidées refleurissent régulièrement, forcément, je ne pense pas à y mettre de l'engrais, note bien que pour mes autres plantes non plus ! :_rire2: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:34 | |
| J'ai exactement les même raisons que toi. Tant que mes plantes peuvent s'en passer, y a pas de raison de les engraisser. |
|
| |
danyka Grande Plante
Nombre de messages : 308 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:35 | |
| eh bien moi c,est pareil j,oubli toujours l,engrais :masse: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 19:48 | |
| d'autant plus que les orchidées sont à quelques exceptions près des plantes pionnières qui colonisent des milieux pauvres. Les engrais leur sont très vite toxiques |
|
| |
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 20:54 | |
| Tout pareil cookie mes autres plantes n'en ont pas non plus ! Merci de nous rassurer olivier :_rire1: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 21:57 | |
| Phalaeno, ok pour ton sondage, mais cela ne peux pas trop t'aider si ce n'est pour avoir les types ou les marques d'engrais utilisés. Les engrais réagissent différemment suivant le type, mais surtout suivant le genre d'orchidée ainsi que l'eau.
Exemple : - pour l'eau ; de pluie, osmosé etc.... - le type d'engrais ; organique ou non... - le genre d'orchidée ; avec le même engrais et à la même dose, un Phalaeno ne réagirat pas pareil qu'un Paph ou un Cymbi...
Tout ces exemples juste pour te dire que pour savoir si tel ou tel engrais est bon ou meilleur, il faut faire l'essais sur le même genre avec des engrais différents.
Perso, j'utilise plusieurs engrais pour pouvoir changer, afin d'équilibrer les apports.
- un NPK 20/20/20 avec olio-éléments - Rain mix NPK 13/3/15 + 11 CaO + 3 MgO - plant prod NPK 10/52/10 (ravigoteur) - plant prod NPK 20/20/20
Je change le type d'engrais suivant la saison, si rempotage ou non, si induction foliaire ou non, pour la croissansce ou non.
j'utilise également hesi complexe racinaire avant et après rempotage, pour plante stressées ainsi que de la thiamine pour plante stressées.
Mes engrais ne sont pas dosés par rapport au dosage inscrit sur l'emballage, mais par rapport à la sensibilité et besoin des plantes. Pour cela j'utilise un conductimètre et dose en µS/cm (microsiemens) ce qui me donne la salinité exact de l'eau donc la concentration saline. |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 22:11 | |
| :_ko: dans le global je comprends ... mais que dans le global !!! :_rire1: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Lun 14 Jan 2013 - 22:18 | |
| perso j'utilise l'engrais fabriqué par le pro d'orchidée nature je mets de l'engrais assez régulièrement... g une dos ete et une dos hiver (moitié moins) |
|
| |
Marie83 Belle Plante
Nombre de messages : 512 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Sam 26 Jan 2013 - 11:01 | |
| Très intéressant ce post que j'avais raté, je me posais justement la question car je n'en n'ai encore jamais mis, je vais peut-être tenter au printemps, là je les laisse au repos, d'autant que les fleurs viennent de se fâner, donc engraisser des feuilles ... Mais si ça peut aider à faire refleurir :_humm: |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais Sam 26 Jan 2013 - 15:02 | |
| moi non plus je utilise pas engrais pour mes orchidée et qui fleuris tous le temps et pareil pour les autre plantes je les arrose que a l eau de pluie ou de ma source vue que j ai pas l eau de ville et je m en porte mieux lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage sur les engrais | |
| |
|
| |
| Sondage sur les engrais | |
|