| Une orchidée, c'est épiphyte donc... | |
|
+3dom68 catherine22 liliemaiden 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Lun 11 Fév 2013 - 23:27 | |
| Bonjour :_hello1:
Voilà, je vais chez une dame qui a un phalaenopsis et qui fleurit fleurit fleurit... il a des hampes qui partent dans tout les sens! Mais ce qui est comique, c'est qu'elle l'a posé sur un pot de terre avec d'autres plantes...
C'est au sens propre, le phal est simplement déposé sur le dessus de la terre avec quelques morceaux de mousses de jardinerie autour...
Et quand je vois comment il fleurit, je me dis qu'il doit bien se sentir!
Je voulais savoir si elle a simplement beaucoup de chance ou si ce genre de "culture" est réellement apprécié des orchidées sachant que se sont des épiphytes (enfin pas toute je sais) ???? |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 7:27 | |
| l'orchidée doit profiter de l'humidité du terreau des autres plantes sans etre saturée d'eau : oui, çà doit etre pas mal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 8:41 | |
| le phalaenopsis etant epiphyte , il n'y a rien d'etonnant a cela Perso il y a 6 ans j'avais mis un phalaenopsis les racines a l'air attache a un fil de fer( comme un vanda) devant une fenetre avec juste dse vaporisations sur les racines , il etait en pleine forme
|
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 8:46 | |
| c'est bon a savoir parce que je trouvais cela très joli! ca change de les voir en pot! il est juste maintenu avec un petit tuteur! et j'ai oublié de préciser qu'il avait même fait un keiki!
Je me posais la question quand même sachant que les racines s'accrochent souvent aux écorces qu'ont leur met! et la, il n'a rien a quoi s'accrocher! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 8:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:03 | |
| :_negatif: , :gsurpris: ?? :_ouichef: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:16 | |
| Vaut il mieux faire cela avec une orchidée en pleine forme ou une "malade" s'adapterait a ce mode de culture aussi?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:19 | |
| si il lui reste des racines et que tu lui donne assez d'humidite pourqoui pas
|
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:27 | |
| Je sais que je peux bassiner légèrement les racines mais pas les feuilles, par contre, j'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un bassinait le dessous des feuilles, c'est bon ca??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:31 | |
| Oui car les stomates en clair les spores ce qui permet l'absorption par les feuilles sont sous les feuilles |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:33 | |
| d'accord, merci beaucoup maître :_rigole_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:36 | |
|
Dernière édition par dom68 le Mar 12 Fév 2013 - 9:37, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:37 | |
| Tu peux meme utiliser un engrais foliaire
Dernière édition par PHALAENO le Mar 12 Fév 2013 - 11:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:46 | |
| D'accord, donc, vis a vis de cela (CAM) ne serait il pas intéressant, pour ceux qui cultivent leurs orchidées sur lit de billes d'argile constamment mouillée, de retirer cette humidité la journée et replacer les orchidées dessus pour la nuit, puisque c'est dans l'obscurité qu'elles récupèrent l'humidité??
Un engrais foliaire au même rythme qu'un engrais "racinaire"? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 9:57 | |
| En fait c'est plus compliqué que cela Lilie, il y a de l'humidité tout le temps, mais la nuit elle est plus importante.
Pour ce qui est des engrais foliaire, les éléments pénètrent par les stomates de la feuille, ce mode de fertilisation est bien a condition de ne pas l'utiliser toujours car les racines ont également leur rôle a jouer. les engrais foliaires sont bien pour une plante qui par exemple n'a pas un système racinaire bien établit ou alors un système raciaire qui est très délicat à la salinité des engrais. l'engrais foliaire est un bon complément mais pas en utilisation unique, du moins c'est mon opinion. Tu sais, chaqu'un a plus ou moins sa technique de culture qui est généralemnt basé sur l'environnement qu'il peux offrir a ces orchidées. Il y a une règle de base dans la culture, mais après c'est a toi d'adapter cette culture a ton lieu ou environnement , bref au conditions que tu peux offrir a tes orchidées.
|
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 10:07 | |
| Donc engrais foliaire plus adapté a des plantes genre tillandsia qui récupère tout par leurs feuilles...
C'est justement cela je trouve, le plus compliqué! Adapter en fonction de son environnement! On pose des questions parce qu'on a peur de mal faire, et on a des réponses, mais en ce qui concerne sa manière de "cultiver" en fonction de son environnement, il n'y a plus que nous! et c'est la que je me perd lol!
J'ai un air assez sec pour l'instant suite au froid, on rallume le poêle a bois, radiateurs qui fonctionnent, du coup, au revoir l'humidité! Mais j'ai remarqué que... hier soir, j'ai enlevé mon hygromètre de sa place habituelle et je l'ai déposé dans le pot de mon avocatier le temps que je chipote a quelque chose, je suis montée coucher et l'ai oublié! Ce matin, en ouvrant les rideaux, je le vois et constate qu'il est monté a 80% d'humidité, pourtant, il est grand temps que j'arrose mon avocatier car un peu sec! Du coup, j'étais perdue! Je n'ai donc que 45% d'humidité ambiante "général" dans la maison suite au chauffage mais au pied des plantes, il fait 80%.... je comptais le remettre cette nuit auprès des orchidées, voir leur taux a elles! Mais du coup, il y a t il assez d'humidité? dois je adapter? et comme tu le dis, c'est en fonction de chez nous!
Il faut savoir aussi que la maison est plafonnée a l'argile, qui est censé réguler le taux d'humidité... Je ne sais donc pas si pendant la nuit, l'argile rejette l'humidité qu'il a emmagasiné durant la journée!
Donc, vois tu, c'est difficile de gérer par rapport a son environnement.... :_triste: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 10:18 | |
| Ben oui Lilie, c'est le charme de la culture. il n'y a que toi qui puisse définir ton environnement, l'hygromètre est déjà un très bon indicateur.
Il est certain que si tu le pose sur le milieu de culture il vat grimper, il faudrait que tu l'accroche au niveau du feuillage pas posé sur le pot. |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 10:20 | |
| Quel taux d'humidité minimum au niveau du feuillage est "acceptable"?
Le charme, le charme, tu veux dire la difficultés :_rigole_: ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 10:28 | |
| Cela dépend des orchidées, pour les Phal, je dirais minimum 50%, mais tu obtiens cela au niveau du feuillage très vite déjà en regroupant tes plantes et avec le lit de bille. En appartement biensur. |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 10:52 | |
| Mes plantes sont déjà "par groupe" Comme j'ai des bromélia qui ont elles aussi besoin d'humidité, elles sont regroupé avec plantes vertes, ..... Et il y a des petits pots rempli d'eau autour d'elles!
je vais mesurer le taux d'humidité aux feuilles....
merci Dom pour ta patience avec moi :_top1: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 11:00 | |
| Liliemaiden ARRETE reste :_zen: ne te prend pas la tete comme ca pour des salades :_rire1: Dans mon local a orchidees l'ete il fait 35° l'humidite et souvent en dessous 30 . Vanda cattleya phalaenopsis poussent et fleurissent quand meme alors :_zen: |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 11:05 | |
| Sérieux??? 35% seulement?? je pensais que ton local était adapté...
Ecoute, je me suis jamais pris la tête jusqu'à présent, et tu as vu le résultat avec mes phal!!!
Alors, ...
Et puis y'a le fait que j'aime "savoir"!! :c.oeil: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 11:53 | |
| Phal a raison, te prend pas la tête. Si Phal a 35°C en été c'est ok pour l'hygro a moins de 30 le jour c'est ok, mais il doit surment remonté durant la nuit, baisse des température influt toujours sur hausse de l'hygro. Et puis il sufit d'arroser un peu plus.
Pour te dire Lilie, au brésil, des Cattleya en plein cagnard les feuilles rouge par le soleil
Et Phal, il faut tout de même tenir compte du fait que Lilie ne cultive pas dans un local spécifiquement aménagé comme nous.
Met ne te prend pas la tête Lilie, les Phal ne sont pas difficile, il réagissent bien en appartement. maintenant tu as raison, il est bon de savoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 12:08 | |
| Oui, c'est ça aussi, je rêve d'une serre mais bon, dans quelques années quand le reste de la maison sera finie et que j'aurai des sous pour ça :_triste:
D'accord d'accord... Je les "surveille" mais bon...
Je reste ZEN.... c'est juste que je veux bien faire et que je veux apprendre encore et encore!!!! :sautillant: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... | |
| |
|
| |
| Une orchidée, c'est épiphyte donc... | |
|