| Identification maladie Phalaenopsis | |
|
+3Lilou l'orchidée... Alfred liliemaiden 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 9:48 | |
| Coucou Hier, j'ai "chipoté" un peu a mes orchidées, et j'ai notamment été voir celle qui était éloignée des autres puisqu'elle avait eut une attaque de cochenille... C'est la plus ancienne de toute... J'ai remarqué des taches sur les feuilles, que j'avais repéré il y a 3 jours mais elles étaient minuscules, en 3 jours, cela c'est fortement développé! J'ai directement coupé les parties atteintes et "cicatrisé" a la cannelle! Mais je souhaiterais savoir ce que c'est! En vous remerciant! :c.oeil: 1ère feuille dessous 1ère feuille dessus 2ème feuille |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 10:03 | |
| une virose ? 1ère chose à faire, c'est la mettre en quarantaine, éloigné de tous les autres. Et désinfecter tous les instruments que tu puisses utiliser. Pour le reste, est-ce bien une virose ou autre chose.... attendons les réactions des pros |
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 10:07 | |
| Merci Marc, oui je l'ai directement éloignée (encore plus) des autres, elle était déjà à l'écart puisque cochenilles!
J'attend j'attend :c.oeil: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 18:14 | |
| Nous attendons ensemble. Je pense que Phalaeno va finir par arriver mais.... au ralenti :_rigole_: et peut-être bien vexé de surcroit donc faut compter encore plus de temps |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 18:20 | |
| Une tache d'aspect humide ce n'est généralement pas bon, souvent une attaque bactérienne, si c'est le cas il faut coupé la feuille largement avant la tâche (avec un instrument désinfecté si possible) et passer la plaie à la cannelle (en poudre) pour désinfecter, car c'est très contagieux. Attention de ne pas mettre de cannelle sur les racines car elle inhibe leurs croissances.
|
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 18:21 | |
| Si la "tâche" s'étend rapidement ce n'est pas bon car si elle atteint la tige, ta plante est morte, enfin si c'est bien une attaque bactérienne. Ce type de tache est brunâtre à noirâtre et à un aspect gluant sur le bord. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 21:44 | |
| merci lilou, comme je l'ai mis au début du post, c'est la première chose que j'ai fais! Coupé et cicatrisé!
J'ai l'impression que c'est quelque chose de très mauvais puisque cela s'est étendu très vite!
@ Marc, pas de soucis, je patiente, on a l'habitude de patienter pour tout dans le monde végétal lol
Et vexé? Pourquoi serait il vexé??
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Mer 6 Mar 2013 - 23:14 | |
| ce n'est pas une virose, je doute aussi que ce soit une attaque bactérienne qui serait plus translucide mais ça reste possible. Je pense plutôt à une brûlure due à un excès de chaud ou de froid ou chimique. Coupe les parties malades, mets du chabon de bois pulvérisé sur les blessures,et attends....
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 7:28 | |
| Brûlure, elle n'est pas au soleil, chimique, je n'ai pas utilisé de produit chimique, coup de froid... il y a un humidificateur dans la maison mais...
Ok, j'attend de voir ....
Merci |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 10:12 | |
| J'ai la même chose sur un de mes Phal. Je m'en vais de ce pas lui donner un coup de bistouri |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 13:30 | |
| dépêches toi hon!!!! :_rire2: |
|
| |
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 16:36 | |
| En fait, je me suis noyée dans mon rangement de papiers : la brasse coulée avec palmes et tuba. J'y vais maintenant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 18:45 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 18:48 | |
| pas de virose, pas de bactériose. Pour moi c'est tout simplement une brulure si ce n'est du soleil, alors d'un traitement phyto fait contre les cochenilles. Je pense que le traitement que tu a fait contre les cochenilles était un aerosol, si ce n'est pas le cas, alors il y eu un autre problème de brulure peut être une sur dose de produit.
Ce qui est certain, c'est une brulure, donc pas de quoi paniquer |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 18:55 | |
| Bon je viens de lire le post en entier, je me rend compte qu'Olivier pense la même chose que moi.
Liliemaiden dit : Brûlure, elle n'est pas au soleil, OK
chimique, je n'ai pas utilisé de produit chimique, Tu a traité alors avec quoi contre les cochenilles ?
coup de froid... il y a un humidificateur dans la maison mais... Un coup de froid est aussi possible, l'humidificateur ne chauffe pas, c'est juste un apport d'hygrométrie, donc le coup de froid reste possible |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 19:39 | |
| Coucou Dom! Merci pour ton avis, cela me rassure que ce ne soit ni bactérien ni virose!
Pour les cochenilles, savon noir, alcool et pinceau! J'ai récupéré les bêtes entre les feuilles a la base avec les longs poils du pinceau... je suis pas une grande fan des produits chimiques...
Et pour l'humidificateur, c'est vrai qu'il y a peu de temps que je l'ai, donc la plante a peut être été "saisie" par l'apport soudain ...
Merci |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 20:43 | |
| Ben pour l'instant je ne vois que l'alcool, la localisation des nécroses ne correspondrait elle pas au passage du pinceau ? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 22:35 | |
| Ben, même pas, puisqu'il n'y avait pas de cochenilles SUR les feuilles mais bien dans le collet, a la naissance des feuilles... et il n'y a que là que j'ai délogé les bestioles avec le pinceau :scratch:
Maintenant, je ne pourrais confirmer qu'une petite goutte du mélange soit tombé sur la feuille mais a ce point?? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Jeu 7 Mar 2013 - 23:07 | |
| Ok alors coup e froid ou chaud. la nécrose me paraît sèche, donc pas de bactériose ou virose.
je ne vois que la brulûre Liliemaiden, je rejoints Olivier. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 6:35 | |
| Plutôt de bonnes nouvelles puisque ça élimine une possible contamination sur tes autres plantes.
Lilemaiden, tu ne penses pas qu'elle ait eu le soleil, mais est ce qu'elle aurait pu le recevoir de manière indirecte? Le soleil qui se reflète sur quelque chose (miroir, aquarium...) et qui aurait concentré les rayons du soleil vers la plante?? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 7:42 | |
| Coucou, Il est "loin" de la fenêtre, je ne vois rien qui pourrait agir comme cela mais c'est effectivement une possibilité! Oui, je suis soulagée que ce ne soit rien de grave!! Merci |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 8:47 | |
| je n'écarterais pas le traitement bio à l'alcool et au savon des cochenilles : ces produits sont chimiques au même titre que les substances de synthèse, et sont certainement plus agressifs pour les plantes que des insecticides utilisés correctement. l'alcool limine l'eau des cellules et est donc desséchant, le savon a des propriétés basiques donc est corrosif. Je suis toujours étonné de voir le succès de cette pratique qui consiste à rejeter ce qui est synthétique et à vénérer ce qui est naturel. On finit par croire que ce qui est naturel est sans effets ! Pour mémoire, la digitaline, les dérivés de l'arsenic, présents dans les pigments naturels des peintures anciennes, le cyanure même 100% bio sont tous mortels à très faible dose, alors que de nombreuses substances synthétiques inexistantes dans la nature sont inoffensives à des doses beaucoup plus importantes. Le "bio" n'a d'intérêt que dans le rejet d'une utilisation excessive de produits pour traiter des problèmes et dans une optique d'éthique, il devient irrationnel et donc absurde quand il exprime une vénération du naturel et une détestation du synthétique. C'était la minute philo du jour, lol!!
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 10:09 | |
| Merci pour cette minute Olivier. Et à l'évidence, tu n'as pas tort, bien au contraire. Tout est fait aujourd'hui pour nous pousser à la 'venéreration du naturel' pour reprendre ton expression quitte d'ailleurs à nous tromper outrageusement. Vente de produits synthétiques sous l'appellation, l'emballage etc... du plus pur produit naturel. C'est à nous consommateur et utilisateur à rester lucide, à faire la part des choses et à nous montrer responsable.
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 10:46 | |
| Et souvent c'est beaucoup plus cher ! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis Ven 8 Mar 2013 - 14:13 | |
| hier j'ai discuté avec un grossiste de fournitures horticoles devenu un copain. Il m'a dit qu'il a du augmenter le prix de ses terreaux labellisés bio car les clients, qui pourtant sont des pros, n'en voulaient pas au prix juste car ils sont trop bon marchés !!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification maladie Phalaenopsis | |
| |
|
| |
| Identification maladie Phalaenopsis | |
|