Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.

+4
Lilou l'orchidée...
maitagada
boyome
greggy
8 participants
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy

Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77

Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Empty
MessageSujet: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:01

Bonjour tout le monde.
Comme vous le savez, j'ai reçu à noël, un magnifique dendrobium nobile et j'ai une question à son sujet.
Je sais qu'il ne faut surtout pas couper un pseudo bulbe au risque de couper les vivres de la plante mais je voudrais savoir pourquoi, en magasin, on les trouvent presque tous avec un PB de coupé? Moi par exemple, j'en ai deux de coupés sur trois.

Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:07

souvent le vieux pb perd les feuilles et cela n'est pas beau pour la vente et puis un pb sans fleur n'est pas esthetique
greggy
Plante en fleurs
greggy

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:40

ok mais est-il vraiment risqué de le couper alors ? A partire du moment ou un autre pseudobulbe à atein sa taille "adulte" il est capable de nourire la plante tout seul ou bien il vaut vraiment mieux garder l'ancien aussi .

Merci pour ta réponse PHALAENO 😉
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:59

risque je ne pense pas
mais tu peux avoir un autre floraison sur un vieux pb ou alors des keikis
perso je laisse faire la nature , si le pb ne seche pas de suite il y a forcement une raison
boyome
Plante en fleurs
boyome

Votre localisation - Ville et département : loivre 51

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:12

+1
maitagada
Plante en fleurs
maitagada

Votre localisation - Ville et département : 93

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:33

Moi je laisse parce ça meuble lol!. Parce qu'un PB tout seul, c'est tristounet !
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:32

Moi je les garde, car ils nourrissent ton orchidées.
un pseudo-bulbe ne refleuri pas. une fois défleuris, les anciens pseudo-bulbes servent de "garde-manger" aux nouveaux, qui seront en état de fleurir une fois qu'ils seront aussi gros et grands que les anciens.
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:33

Le cycle de vie d'un pseudo-bulbe est le suivant : il grossit, fleurit, puis petit à petit va se flétrir et perdre ses feuilles (en général la perte des feuilles commence par celles sur les cotés du bulbe, puis celles au-dessus du bulbe) à mesure que les nouveaux se développeront. Avant de tomber, les feuilles vont jaunir/noircir à partir de leurs pointes. C'est normal, il ne faut pas s'en inquiéter.
Si on se retrouve avec de grosses potées, il est possible de diviser, mais il faut toujours conserver au moins 3 pseudo-bulbes à la fois, c'est un minimum. Le plus simple, si on ne veut pas diviser pour avoir plusieurs plants, est d'enlever uniquement les pseudobulbes les plus anciens sans toucher au reste de la plante.
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:57

Sur un D. nobile, il est possible qu'une canne refleurisse sur la partie où il n'y a pas eu de boutons l'année précédente. Si une année, tu as des boutons seulement en haut de la canne, il est fort possible que, à la floraison suivante, tu aies des fleurs sur la partie inférieure.

Et les anciennes servent de réserve à ton dendrobium... en jardinerie, ils les coupent, d'une part pour que ça fasse plus joli, d'autre part, parce qu'ils n'ont aucune idée de son rôle par la suite.
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:17

du moment que c'est vivant, il faut le laisser : c'est un organe de stockage utile à la plante. Pour des raisons prétendument esthétiques, on mutile une plante ? les commerciaux en sont capables, ils ne sont pas à une idée idiote près pour vendre, nous ne sommes pas obligés de les suivre.
fribou
Plantule
fribou

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:56

moi pour mon dendrium nobile j en ai un couper .je prends en meme temps note des informations donner
greggy
Plante en fleurs
greggy

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyMer 6 Mar 2013 - 23:52

Loin de moi l'idée de le couper, je suis au contraire, du genre a laisser faire la nature mais je voulais savoir pour quelle raison ils avaient été coupé en jardinerie.
J'ai eu ma réponse et je vous remercie pour les réponses en supplément :_top1:
dom68
Plante en fleurs
dom68

Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:17

Perso je dit qu'il est risqué de coupé.

Les horti coupe pour le coté esthetique comme le disait Phalaeno.

Il faut savoir que le plus grand nombre d'orchidée que vous trouvez sur le marcher français provient de Hollande.
Nous connaissons bien les techniques de culture dirigées des Hollandais.
Les plantes sont vachement dopées, donc un pseudo de plus ou de moins, il n'y a pas de grande différence.

par contre chez vous, en culture que je qualifierai de normale, il est important de garder le maximum de pseudo
bulbe même vieux, temps qu'ils ne sont pas flétri ou sec.
http://masdevallia68.blogspot.fr/
greggy
Plante en fleurs
greggy

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyVen 8 Mar 2013 - 7:37

Merci Dom. J'en profite pour vous dire que le nouveau PB pousse très vite. Peut-être même plus vite que la hampe de mon Phalaenopsis.

olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:59

les dendro poussent vite en général pendant la saison où ils sont actifs mais ce ne sont pas des orchidées faciles en appartement. ça vaut le coup d'essayer car des intérieurs peuvent leur convenir mais il ne faut pas se faire la main avec eux !
greggy
Plante en fleurs
greggy

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:16

ici, j'ai la possibilité de le sortir à la belle saison donc il devrait pouvoir profiter de la fraicheur dont il a besoin.
Qu'entends-tu par difficiles en appartement?
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. EmptySam 9 Mar 2013 - 10:42

Le mien en appartement pousse assez bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.   Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile. Empty

Pseudobulbe coupé sur dendrobium nobile.
Page 1 sur 1