| Aulx ornementaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Aulx ornementaux Sam 19 Avr 2014 - 14:16 | |
| Bonjour à tous, J'aime beaucoup les aulx ornementaux. Le premier à ouvrir le bal des floraisons chez moi est Allium triquestrum, avec ses petites corolles blanches finement veinées de vert. J'adore ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Sam 19 Avr 2014 - 19:34 | |
| Je ne connaissais pas! Dans la famille des aulx, j'ai déjà vu celui qui forme des boules de fleurs blanches ou violettes ("ail des ours" je crois?) |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 20 Avr 2014 - 8:49 | |
| Ces fleurs sont ravissantes |
|
| |
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 20 Avr 2014 - 14:39 | |
| Merci à vous deux !
Evaline, il en existe un certain nombre qui fleurissent en boules de fleurs blanches ou violettes. L'ail des ours en fait partie, effectivement. Je vais bientôt poster (j'espère !) la floraison de Allium giganteum qui, comme son nom l'indique, a une inflorescence très haute (plus d'un mètre de haut), et en boule également (violette). |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Sam 17 Mai 2014 - 9:52 | |
| Bonjour à tous, Voilà donc le 2ème ail ornemental à fleurir dans mon jardin, Allium giganteum : Bon, pour le moment, il n'est pas très gigantesque (fleur pas très haute ni très grosse) mais c'est peut-être parce que c'est sa première année. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Sam 17 Mai 2014 - 20:32 | |
| C'est bien à cette variété que je pensais. Ici en Alsace, les fleurs commencent déjà à faner. J'avais récupéré des graines l'an dernier (ou 2 ans), mais pas tenté... Ca marcherait en semis? |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Sam 17 Mai 2014 - 20:45 | |
| Je ne sais pas. Mais j'ai testé le semis de graines d'Allium cernum, et rien n'est sorti... Il me semble avoir compris qu'il est bien plus simple de récupérer les bulbes (qui se multiplient d'une année sur l'autre) que de semer. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Sam 17 Mai 2014 - 20:53 | |
| C'est aussi ce qu'il me semblait, c'est pour ça que javais pas tenté... |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 8:56 | |
| Bonjour,
Si Si ça marche tu peux semer des graines également notamment sur les boules où les graines sont abondantes, j'avais laissé les graines et ça s'est ressemé tout seul par contre les aulx ornementaux sont plus ou moins rustiques, car ils sont sensibles à l'excès d'eau l'hiver et aux fortes gelées selon les variétés.
A force ils finissent par décliner au bout de 2 à 3 ans surtout si ta terre est très humide comme chez moi et que le soleil est mitigé.
J'ai de très belles hostas, heuchères, anémones du Japon mais ça c'est pas trop pour chez moi ! Il faut un coin très ensoleillé et ça supporte très bien la sécheresse. L'idéal c'est de les mettre au potager car ils ont les mêmes propriétés que les comestibles, ils éloignent certains insectes au potager comme l'oignon, la ciboulette également. |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 9:20 | |
| jolie , mais j'ai une préférence pour l'allium triquestrum ,ces petites fleurs blanches veinés de vert j'adore |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 9:24 | |
| Merci de ton avis Mainsverte. Je ne sais pas si mes graines sont encore bonnes, mais je tenterai le coup! Question rusticité, comme ce sont des graines de la voisine, si ça pousse chez elle, ça devrait pousser chez moi aussi! |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 9:28 | |
| - evaline a écrit:
- Question rusticité, comme ce sont des graines de la voisine, si ça pousse chez elle, ça devrait pousser chez moi aussi!
Bonne déduction ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 9:35 | |
| Quoique.... j'avais des plantes sur une plates bande, elle n'ont pas survécu à l'hiver, alors que de l'autre côté de la maison, elles revivent à chaque printemps et s'étalent!! |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 16:01 | |
| Evaline, peut-être une question d'exposition ? 3ème ail à être en fleurs dans mon jardin : Allium moly. J'aime beaucoup ses petites fleurs jaunes ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 16:08 | |
| Je ne connaissais pas cette variété non plus! Lumineux!!!
Pour la plante dont je parlais, l'exposition est différente en effet, mais des deux côtés il y a du soleil, du vent, alors je sais pas.... je la laisse là où elle est, j'en ai quand même pris quelques petits morceaux pour remettre encore à un autre endroit, on verra! |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 25 Mai 2014 - 20:42 | |
| Parfois, on ne s'explique pas pourquoi telle plante devrait se plaire et ce n'est pas le cas, ou vice-versa.... |
|
| |
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 15 Juin 2014 - 12:25 | |
| Bonjour Evaline,
C'est quoi comme plante que ta voisine a réussi à garder et toi non ?
C'est peut-être juste une question d'exposition, ou si c'est protégé par un mur, va savoir !!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Dim 15 Juin 2014 - 13:08 | |
| Mainsvertes, je parlais d'ail d'ornement de la même variété que celle que nous a montré Ptit'ange : - Ptit'ange a écrit:
Voilà donc le 2ème ail ornemental à fleurir dans mon jardin, Allium giganteum :
Ils poussent chez la voisine, j'en avais pris des graines, mais je n'ai pas tenté de les semer, parce que visiblement pas la meilleure méthode pour leur multiplication. Sinon, il y a l'autre plante qui n'a pas survécu d'un côté de la maison, mais qui pousse de l'autre, je ne suis pas sûre de ce que c'est, on m'avait proposé Pervenche comme identification : |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Lun 16 Juin 2014 - 15:51 | |
| Bonjour,
Vinca major à feuillage panachée, c'est ça grande pervenche, ça fait des stolons.
Alors, chez nous ça pousse tout seul comme du chiendent car c'est une plante qui préfère plutôt les endroits ombragés et qui craint un peu les fortes chaleurs, elle réussi mieux à l'ombre et dans une terre fraîche et humifère.
Moi j'ai la variété classique à feuillage vert foncé. Si ça t'intéresse. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Lun 16 Juin 2014 - 19:12 | |
| Merci de ta proposition Mainsvertes, je vais me contenter de cette variété (au cas si je changeais d'avis, ou si je la perdais, je te fais signe! ), j'en ai juste un peu le long d'un plate bande, et il y en a suffisamment, sinon, ça ferait trop!!! C'est un peu plus ombragé là où elle pousse, et aussi mieux protégée du vent, et donc peut être des coups de froid. |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Mar 17 Juin 2014 - 20:41 | |
| Et voilà le dernier, Allium cernuum : Il y a vraiment beaucoup de diversité dans la forme des fleurs, dans cette famille ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Mer 18 Juin 2014 - 6:16 | |
| Très beau ce dernier, par sa forme et sa couleur |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Mer 18 Juin 2014 - 9:15 | |
| Rebonjour, Ce dernier je connaissais pas ce coloris, je le trouve vraiment très beau ! On pense pas, mais parfois le gel ça provoque un assèchement de la terre, si en plus tu as du vent comme par chez moi, eh bien en hiver la terre est hyper sèche et t'es presque obligé d'arroser !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Aulx ornementaux Mer 18 Juin 2014 - 9:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aulx ornementaux | |
| |
|
| |
| Aulx ornementaux | |
|