aujourd'hui j'ai reçu ce mail :
Bonjour à toutes et tous les amateurs de Hoya,
Message d’information
Mes vacances de presque deux mois ont fait décanter les choses dans ma tête et une décision (très difficile) est prise : sans arrêter complètement les hoyas, il faut impérativement diminuer la collection à moins de 50 plantes (actuellement plus de 300, contre presque 600 en 2012 !).
Comme certains le savent, j’ai un travail à plein temps, les hoyas sont juste un hobby.
Assurer un travail à responsabilité, m’occuper de la collection, vendre des boutures et avoir aussi une vie, sont devenus avec le temps incompatibles malgré la réduction progressive de l’activité commerciale en 2013-2014.
Pour encore compliquer les choses, j’aurai cette année deux opérations des épaules. Si j’ai pu m’occuper des hoyas après les multiples opérations précédentes, c’est que je conservais l’usage des deux bras. Ce ne sera plus le cas maintenant. Or les hoyas ne sont pas des orchidées ou des cactus - pour des lianes, il faut être valide. Sans parler du fait que l’aide familiale dans la commercialisation est amenée également à disparaître.
Ces deux dernières années, en l’absence de temps suffisant et avec plusieurs longues absences, il y a déjà une partie de ma collection qui a disparu. Ca me fait mal au cœur, je préfère bien m’occuper de moins de plantes.
Je sais que toutes ces années j’ai fait plaisir à beaucoup de monde en fournissant des boutures souvent rares, mais je suis certain, qu’il y aura une reprise de relais.
Donc, j’ai publié une liste de 200 espèces (contre 350 en 2012), je pourrai faire 20-30 boutures par semaine en mars 2015. Une pause forcée en avril après la première opération. On verra la situation en mai ou en juin.
La liste du printemps 2015 :
http://www.pakehas-hoya.com/Divers/hoya-list-pakeha-2015-Spring.pdf
Pour accélérer les choses, j’ai pratiqué une diminution des prix d’environ 10-15 % pour la majorité des espèces.
Vous pouvez communiquer mon message à d’autres amateurs de Hoya
Si en revanche ce message vous parvient par erreur, merci de m’avertir
Cordialement / Amicalement
Alex
_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :