Rappel du premier message :
Voici comment – et pourquoi – mon « Gros Bleu » est redevenu un « p'tit bleu » (en fait bien plus petit que lorsque je l'avais acheté il y a de cela sept ans).
En prenant de l’âge il était monté en tige au point de ressembler à un vieillard « courbé sous le poids des années » : rien que la masse du feuillage, sans parler de la floraison, le faisait pencher d’un côté, ce qui donnait une plante complètement déséquilibrée. Par devant ses feuilles touchaient la table, alors que sa face arrière se dressait en l’air. Même à contre cœur (car il était devenu énorme et fleurissait en abondance) il fallait faire quelque chose.
Hésitation(s) : j’ai fait de nombreuses boutures de lui. Il est à la base de toutes mes expériences, en terre comme en hydroponie. Alors faut-il laisser s'éteindre l’ancêtre de sa belle mort pour le remplacer par sa descendance ? Il a fait son temps – place aux jeunes.
Eh bien non. Il va justement être le sujet d’une ultime expérience. Masque. Coiffe antiseptique. Éclairs d’acier poli. Lumière à droite, ici, un peu plus bas s’il vous plaît …