| Elle ne pique pas | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
zootsuit Grande Plante
Nombre de messages : 355 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 11:01 | |
| Ma première guêpe :
Bluetail Fly, de Jim Dates
Le feuillage est très retombant; au rempotage il faudra prévoir un pot plus haut que la normale, sinon la pointe des feuilles toucherait vite la table.
Les feuilles sont plus épaisses et surtout plus rigides que celles d'un saintpaulia classique; au toucher on dirait du cuir à chaussures.
Enfin c'est une petite gloutonne : elle te lape sa soupe de poissons par assiettées pleines ! ! ! |
|
| |
zootsuit Grande Plante
Nombre de messages : 355 Age : 86 Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 11:05 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 12:59 | |
| Bzzzzzz..... Bzzzzzzzz..... Sympa cette forme de fleur guêpe.
A voir les fleurs sur les photos, on ne dirait pas que leur texture est différente.
|
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 14:34 | |
| FLEURS : c'est leur forme qui est différente; d'où leur nom de "guêpes", rappelant comme tu dis le bzzzzz, bzzzzzzz d'un insecte en vol. Mais la texture des pétales est la même que sur les fleurs des saintpaulias classiques.
FEUILLES : c'est sur elles que se porte la différence. N'ayant pour l'instant que cette tête de Bluetail Fly, je ne sais pas comment sont les autres variétés de guêpes, cloches, etc. (Franne pourra sûrement nous éclairer davantage sur ce point). Sur la mienne la différence est spectaculaire. Les feuilles sont beaucoup plus charnues et rigides; comme je le dis plus haut, au toucher on dirait du cuir épais.
J'ai aussi en préparation Gecko's Lady Vespa, mais celle-là est bien trop petite pour qu'on puisse en juger; elle n'est encore qu'un rejeton, repiqué la semaine dernière. |
|
| |
Franne Grande Plante
Nombre de messages : 106 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 21:48 | |
|
Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 21:01, édité 1 fois |
|
| |
Franne Grande Plante
Nombre de messages : 106 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec Date d'inscription : 01/03/2016
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Lun 11 Avr 2016 - 22:05 | |
|
Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 8:43 | |
| - zootsuit a écrit:
- FLEURS : Mais la texture des pétales est la même que sur les fleurs des saintpaulias classiques.
FEUILLES : c'est sur elles que se porte la différence. Oups.... Je voulais parler des feuilles, bien sûr, pas des fleurs.... J'avais compris ce que tu disais! |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 11:46 | |
| Malédiction ! ! Franne a raison : elle n'a pas sa crinoline Moi qui comptais faire son introduction dans le monde au Bal de l'Impératrice ! ! Maintenant aucun prétendant ne s'intéressera à elle ... C'est la honte, le déshonneur. Ben oui, cela illustre bien notre misère. Comme nous n'avons ni expositions ni clubs, nous ne disposons pas d'éléments de comparaison; je n'avais effectivement jamais vu Bluetail Fly. De ce fait nous sommes obligés de croire ce que le vendeur nous dit, quitte à nous faire parfois avoir. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une arnaque. Il est tout à fait possible que la collectionneuse allemande qui m'a vendu cette plante ait cru en toute bonne foi avoir Bluetail Fly. Elle m'avait laissé le choix entre une feuille à bouturer et une plantule enracinée. Ou bien, comme le suggère Franne, c'est un hybride dont l'un des "parents" aurait été Bluetail Fly ? Ou alors le mien pourrait être un "sport" issu de bouturage ? La fleur est exactement celle de Bluetail Fly. La feuille charnue et dentelée lui ressemble aussi beaucoup. Malheureusement la pauvrette a perdu sa crinoline quelque part sur son parcours ... Je me console en ayant une guêpe bien vigoureuse, à croissance rapide. Je ne sais pas encore qu’elle taille elle aura une fois adulte – probablement une semi-miniature ? Et pour boire je te prie de croire qu’elle sait lever le coude : elle picole deux fois plus que Bol’s White Lady qui fait quatre fois sa taille ! ! Franne, sais-tu où je pourrais voir des photos de Celery ? Les deux que j’ai trouvées sur Internet ne montrent pas la même VA |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 15:56 | |
| Franne, peux-tu s.t.p. nous dire comment vous nommez ce type de feuillage au Québec ? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
Franne Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 17:20 | |
|
Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
Franne Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 17:22 | |
|
Dernière édition par Franne le Mer 22 Juin 2016 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
Franne Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 17:32 | |
|
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 22:19 | |
| OK et merci. Si les fleurs sont bleu foncé et les feuilles particulièrement épaisses, il se pourrait bien que mon Allemande m'ait envoyé Celery. Ce qui est extravagant, c'est que sur Google les photos de Celery montrent un de ces longifolias de type "houx" ! ! Or celui de ta photo ressemble tout à fait à mon faux Bluetail Fly. Pour poster des petites photos, laisse-moi chercher un peu afin de ne pas t'induire en erreur. Je le fais automatiquement sans trop comprendre la manoeuvre. Par contre je ne sais pas mettre de grandes photos comme tu le fais ! ! ! Là je grimpe me laver les dents et me glisser dans mon pieu. Je te répondrai pour les photos demain. Good night, Franne |
|
| |
Franne Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 12 Avr 2016 - 23:30 | |
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 13 Avr 2016 - 6:41 | |
| - Franne a écrit:
- …
Il va falloir que je recommence. Je pense que je vais écrire sur un document word pour que ça ne m'arrive plus. Très FRUSTRANT! Ca m'est déjà arrivé... grrrr... Maintenant, si je dois faire un grand texte, soit je le sauvegarde régulièrement, soit je le fais sur Word en effet! - Franne a écrit:
- …
QUESTION : Comment fait-on pour mettre de petites photos et qu'elles soient 'cliquables'? Comme les tiennes zootsuit.
... Soit tu utilises Servimg, avec l'onglet "héberger une image", tu as le choix entre 3 liens : photo grand format, photo miniature, et lien (perso, j'aime pas cette solution, la photo n'est pas visible directement dans le texte!) Soit tu utilises Hosting, tout en bas de la zone d'écriture (disponible uniquement en faisant une réponse, pas si tu cites un commentaire précédent. Tu peux aussi utiliser tout autre hébergeur de ton choix si tu as l'habitude avec un autre. |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 13 Avr 2016 - 9:26 | |
| - Franne a écrit:
- Comment fait-on pour mettre de petites photos et qu'elles soient 'cliquables'? Comme les tiennes zootsuit.
Comme Evaline, j'utilise moi aussi HostingPics. Quand tu as l'image que tu désires mettre en accompagnement de toln post, tu cliques sur ENVOYER L'IMAGE. Le lien y conduisant s'affiche alors dans 2 onglets : VIGNETTE FORUMet au dessous TAILLE REELLEEn choisissant VIGNETTE FORUM tu mets des petites photos cliquables. |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 13 Avr 2016 - 9:46 | |
| Merci pour le lien vers davesgarden.com
Ben non, ma guêpe bleue ne montre aucun signe de feuilles cherchant à se recourber par en dessouis. Ce n'est pas Celery.
Ou un hybride de Bluetail Fly ou un "sport", je ne le saurai sans doute jamais. |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 19 Avr 2016 - 8:52 | |
| Celle-là a bien ses crinolines N'osant plus m'avancer avec mes guêpes, je dirai seulement que cette bouture m'a été vendue comme étant Gecko's Lady Vespa, de Tina Moreno. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 19 Avr 2016 - 12:47 | |
| Vivement les fleurs!!! |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mar 19 Avr 2016 - 17:49 | |
| Ce saintpaulia est aussi atypique par son mode de croissance. La feuille a mis plus de QUATRE MOIS avant de produire un unique rejeton; je l'avais mise de côté, n'y croyant plus guère Et puis une fois ce rejeton séparé de la feuille-mère et repiqué, il s'est mis à pédaler comme s'il voulait rattraper son retard ... Si la couronne continue de grandir à ce rythme, elle peut fleurir cet été. Si c'est bien Gecko's Lady Vespa, elle aura des fleurs rose pâle. Dans toutes les photos que j'aie pu regarder sur Internet; je n'ai jamais vu de guêpe rouge. J'en aimerais bien une mais je ne crois pas que ça existe |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 20 Avr 2016 - 6:19 | |
| Tu nous montreras ça bien sûr L'été va vite arriver! Pas content de rechercher les choses rares, tu veux maintenant ce qui n'existe pas!!! |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 20 Avr 2016 - 12:08 | |
| Voyons Evaline ... Et le jardin d'Alice, est-ce que ça n'existe pas pour toi ? ? ? Rappelle-toi : comme la Reine ne supporte pas le vert, ses jardiniers passent leurs journées à repeindre la nature en d'autres couleurs. Tiens, regarde : en ce moment même ta panthère bat des cils et hoche vigoureusement sa tête noire en signe d'approbation : OUI ! ! OUI ! ! ! Zootsuit a raison |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 20 Avr 2016 - 12:51 | |
| Tu vas finir par peindre une fleur en rouge |
|
| |
zootsuit Grande Plante
| Sujet: Re: Elle ne pique pas Mer 20 Avr 2016 - 15:25 | |
| Rouge et cubiste |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle ne pique pas | |
| |
|
| |
| Elle ne pique pas | |
|