Bonjour,
Depuis octobre passé, j'ai emménagé dans un nouvel appartement qui jouit d'une splendide terrasse :
, agrémentée de bacs contenant chacun deux palmiers. Depuis, je me pose plein de questions concernant ces palmiers et leur entretien, ce qui m'a conduite sur ce forum.
Première question : de quelle sorte de palmiers ai-je hérité ? Quelques recherches sur internet me laissent penser qu'il pourrait s'agir de trachicardus fortunei ? ou alors de chamareops humilis ? Le précédent propriétaire m'a dit des choses contradictoires à leur sujet : qu'ils viendraient de Haute Egypte (ce qui prêcherait pour une variété méditerrannéenne, le chamareops), mais qu'ils supporteraient jusqu'à -18°C ce qui prêcherait plutôt pour le trachicardus. Les voici vus de loin :
et de plus près :
D'où qu'ils viennent, ils ont très bien passé l'hiver, d'autant qu'il a été très clément cette année. L'ancien propriétaire m'a indiqué qu'il ne les protégeait plus depuis trois-quatre ans et comme l'autre voisin n'a pas protégé les siens, je n'ai rien fait non plus. Le mois de février a été chaud (environ 1.5° au-dessus de la normale) et très pluvieux. Le mois de mars leur a été moins favorable, car il y a eu un retour de froid, avec de la neige pour la deuxième fois de l'année. Je crois qu'ils n'ont pas trop aimé, car ils avaient l'air de commencer à se réveiller. J'ai très peu arrosé.
La deuxième question justement, concerne l'arrosage Les deux plus petits palmiers (40/45cm de stipe et 90 à 110cm au total) se trouvent dans un bac dont les dimensions intérieures atteignent 188x47x45cm (Lxlxh), ce qui représenterait environ 0,35 à 0,39 m3, soit de 350 à 390 litres. Le deuxième bac en L qui contient le plus grand palmier (70cm de stipe pour une taille totale d'env. 140cm), a lui, une contenance d'environ 640 à 720 litres.
La terrasse est orientée sud-est; elle reçoit le soleil levant et les bacs restent ensoleillés jusque vers 15-16heures selon la saison. Nous sommes à une altitude de 560m environ et recevons quelque 600mm de pluie par an (au-dessous de 500mm, c'est considéré zone aride). L'air a tendance à être trop sec; ces jours-ci, l'humidité monte jusqu'à environ 50% pendant la nuit, mais redescend rapidement autour de 25-30% pendant la journée. La maison se trouve sur une petite colline et l'endroit est très venté (les palmiers ont récemment souffert d'un foehn violent qui a duré plus de deux jours atteignant jusqu'à 65-70km/h (les palmes ont vraiment souffert). Afin d'éviter tros d'évaporation, le dessus des bacs est recouvert d'écorces.
Jusqu'à présent, j'ai arrosé à l'arrosoir, au pied des stipes, deux fois par semaine en déversant 10-12 litres dans le petit bac et 15-18 litres dans le grand bac en L. Ensuite, je remplis un dernier arrosoir et asperge toutes les palmes des quatres palmiers (5-6 litres) supplémentaires. Une fois par semaine, je mets de l'engrai dans l'eau. Mais je me demande (cf. ci-dessous), s'il ne faudrait pas plus d'arrosage et plus d'engrai ?
La troisième question concerne le fait que les palmiers jaunissent voir brunissent : Est-ce parce qu'ils ont manqué d'eau ou d'engrais ? Dois-je augmenter les quantités ? Est-ce parce qu'ils ont attrappé un champignon ? dois-je les traiter ? couper les feuilles ? Est-ce parce qu'ils ont souffert de l'hiver et en particulier du dernier coup de froid de mars ? Je pense plusôt que non, car ils étaient encore très beaux jusqu'à la fin mars. Mon voisin a coupé presque toutes les feuilles de ses palmiers à la fin de l'hiver, ne laissant que 3-4 palmes par stipes, mais j'aurai voulu éviter de rendre les miens chauves, sauf s'ils ont vraiment attrappé une maladie. Voici à quoi ressemblent les palmes abimées :
Quelqu'un peut-il me rassurer ou à défaut me conseiller ? Sans le réchauffement climatique cela serait assez incongru de mettre des palmiers dans une région alpine et si j'avais dû choisir les espèces à planter moi-même, j'aurai certainement choisi des espèces plus en phase avec le climat régional. Mais j'en ai hérité du précédent propriétaire et ils sont très décoratifs, si bien que j'aimerai qu'ils continuent à prospérer !
Merci d'avance à tous les amateurs de palmiers qui pourraient m'aider à les conserver beaux et vigoureux.
Christiane