| Rosiers malades | |
|
+5isabelle gisèle bégodingue dagda Alfred 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Rosiers malades Mer 2 Mai 2007 - 12:43 | |
| Quelle est cette maladie qui fait jaunir les rosiers - avec de légères teintes rouges - D'autres rosiers juste à côté n'ont absolument rien, eux :_pensif: |
|
| |
dagda Grande Plante
Nombre de messages : 362 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : un breton à caen Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Rosiers malades Mer 2 Mai 2007 - 13:13 | |
| je ne vois pas à proprement parler une maladie mais plutôt une carence je me dis qu'un apport de nourriture sous forme d'engrais complet ne lui ferais pas de mal :_fleuralimee4: mais quelle pourrait être la différence avec les autres : une expoisiton autre, une date de plantation autre... ? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22742 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Rosiers malades Jeu 3 Mai 2007 - 5:44 | |
| je dirais la même chose, oui, une carence... la terre est peut être pauvre en éléments ou épuisée ? |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Rosiers malades Jeu 3 Mai 2007 - 7:12 | |
| les peaux de bananes enfouies au pied des rosiers sont une bonne nourriture pour eux
:_hello1: :_hello1: |
|
| |
isabelle Grande Plante
Nombre de messages : 154 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : nord isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Rosiers malades Jeu 3 Mai 2007 - 8:52 | |
| Ta terre est comment ? Calcaire ? Acide ? :_pensif: Il faut connaître son pH avant toute chose. Si tu as un terrain calcaire, alors c'est la chlorose. La seule chose dans ce cas qui soit vraiment efficace rapidement ce sont des produits anti-chlorose (sorte d'engrais foliaire puissant) que l'on trouve en jardinerie.
Mon terrain est calcaire, je vis sur un plateau calcaire recouvert seulement de quelques dizaines de centimètres de terre argileuse et caillouteuse. Je dois régulièrement leur apporter engrais, produits anti-chlorose et bon arrosage pour avoir des rosiers potable. :_rose1: Si ton terrain n'est pas calcaire, c'est une autre carence alors là je sais plus
Bisous :smac: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Rosiers malades Jeu 3 Mai 2007 - 12:03 | |
| Le terrain est plutôt acide Isabelle - A peu près 6,5 de ph - Mais je retiens l'idée d'une chlorose ou d'une carrence - On engraisse et je vous donne des nouvelles :c.oeil: - Merci à tous |
|
| |
Gana Graine
Nombre de messages : 16 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : orléans Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Rosiers malades Ven 23 Mai 2008 - 9:54 | |
| J'ai à peu de chose près le même problème, à la différence c'est qu'ils ont été plantés en novembre 07 (cinq en tout) et j'en ai deux qui sont tout jaunes tandis que les autres commencent à boutonner timidement... Lorsque je les ai plantés, j'ai mis au fond du trou une bonne dose de marc de café/thé car je n'ai pas osé mettre d'or brun de peur que ce soit trop fort... Et là quand je vois le résultat, je ne comprends pas...( cf. photo ) La photo n'est pas très chouette, mais on en voit au moins un... Dois-je mettre un 'engrais spécifique pour les tonifier ? Que feriez-vous à ma place ? D'avance merci ! Gana :rose.bout: |
|
| |
Damien Plante en fleurs
Nombre de messages : 2044 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : Orléans Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rosiers malades Ven 23 Mai 2008 - 9:58 | |
| Mon rosier acheté cette année est un peu comme ça !! Super, j'ai même pas eu besoin de poster pour demander ce qu'il a !!! Merci Marc pour le post et merci aux autres pour les conseils !!! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Rosiers malades Ven 23 Mai 2008 - 10:25 | |
| BAh cette année, ça recommence exactement pareil. Certains rosiers sont atteints et d'autres juste à côté n'ont absolument rien. On va tenté d'engraisser le sol, chose qu'on a pas encore commencé à faire cette année. Et d'utiliser certains traitements anti-chlorose car je pense plus à ça qu'autre chose. La seule chose qui différencie ces rosiers est la variété. Autrement ils ont la même exposition et sont de toute façon plantés ensemble. Ca ressemble nettement à une chlorose |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Rosiers malades Ven 23 Mai 2008 - 12:22 | |
| je pense à une chlorose ,c'est normal que tous les rosiers ne réagissent pas pareils c'est comme les zhumains : on ne réagit pas de la meme maniere ,chacun ses faiblesses ..... |
|
| |
Gana Graine
Nombre de messages : 16 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : orléans Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Rosiers malades Ven 23 Mai 2008 - 18:06 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé comme infos, elles confirment justement ce que vous pensez Marc et Girofléee...
...." Le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair / blanc. C'est le signe qu'il n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.
En préventif, achetez vos rosiers chez un pépinièriste local, qui choisit des porte-greffes adaptés au sol de votre région. Incorporez un bon compost à la plantation; faites un large trou.
En curatif, faites régulièrement des apports de fer en solution dans l'eau d'arrosage (disponible dans les jardineries sous l'appelation "anti-chlorose")." :_fleuralimee3:
Gana |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Rosiers malades Sam 24 Mai 2008 - 10:01 | |
| Oui pour une chlorose car ceux de ma mère sont dans le même état (sol calcaire par contre) J'ai tenté divers engrais contre ce souci et le seul qui jusqu'à maintenant a donné des résultat et celui en granulé qui sont tout bleu (je ne me rappelle pas du nom mais c'est le seul de ce type). Généralement on demande de l'engrais bleu et les employés de magasins savent ce qu'il en est. Une piste au cas ou. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosiers malades | |
| |
|
| |
| Rosiers malades | |
|