Tu sais, avec les Kalanchoe, j'ai l'impression que l'important est le drainage et aussi bien sûr la luminosité. Pour la flotte, je pense qu'on peut arroser à volonté, car je n'en ai jamais vu pourrir en hiver, lors des longues périodes de pluie d'hiver( les autres années ! ). Ils avaient dans les 5°C la nuit, et 12°C le jour, et étaient en pleine croissance. C'est l'hiver qu'ils ont leur croissance et au bout leur floraison, vers février /mars.
Pour ce Kalanchoe 'Pic st Louis ' je ne connais pas encore son rythme, j'ai donc été étonné de voir déjà des inflorescences.
Mes autres kalanchoe n'ont même pas de boutons, sauf peut-être sur K.orygalis, mais ils mettent beaucoup de temps à se développer, et les fleurs n'apparaissent que vers mars/avril.
Faudra que je note les dates de floraison de toute mes espèces ( une vingtaine )
Faudra aussi que je fasse une photo d'un K.longiflora, dont un morceau s'est détaché de la coupe où il était suspendu, et est tombé dans la gouttière de ma véranda. Il a profité de l'eau de ruissellement,du terreau produit par les feuilles en décomposition et est devenu très gros, à presque boucher la gouttière, alors que son parent, toujours dans une coupe suspendue, crève de soif car il ne reçoit que l'eau du ciel, très rare cette année.
Encore une plante à donner. Ce sera plus spectaculaire avec les fleurs, qui font 1 m de long, vers mars.