:_bravo_: Marc, tu as bien retenu ta leçon! :lol:
Je n'ai jamais essayé le terreau spécial bassin donc je ne peux pas dire si c'est mieux. Pour mes jacinthes aquatiques en pot, j'ai toujours fait un mélange terre+terreau et dans la pièce d'eau chez mes parents, on avait mis un fond de sable et le même mélange terre+terreau dans le pot des différentes aquatiques comme il a été rempli à l'eau du robinet pour le début, il devait y avoir assez de nitrates dans l'eau :affraid: pour nourrir les plantes... ensuite, l'engrais (ou la vase) est produit par les animaux (escargots, etc. pour les mini-bassins, poissons pour la pièce d'eau).
J'ai remis mon message bassine: http://jardins-interieurs.forumactif.com/bassins-et-plans-d-eau-f38/ma-bassine-t9231.htm
Pour les racines, les jacinthes vont flotter de toute façon et faire pousser leurs racines jusqu'à ce qu'elles atteignent la nourriture c'est à dire le sol; évidemment, si il n'est pas trop profond, c'est mieux! En tout cas, depuis que je nourris mes jacinthes, je les garde d'une année sur l'autre (la première, je l'ai aussi perdue parceque lui ai fait passer l'hiver au chaud dans un bel aquarium ... sans terre :_triste: )