Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Petit point d'eau - Page 2 Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Petit point d'eau

+6
cookie
Alfred
Vivie
kigmor
Damien
Erato
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato

Votre localisation - Ville et département : Thessalonique

Petit point d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 17:48

Rappel du premier message :

Ne vous moquez surtout pas, mais j'ai envie d'installer un petit bassin (pour ne pas dire une bassine 😉) sur le balcon, plein Sud avec une verrière, il y fait très chaud en été et doux en hiver.
Donc pourriez-vous me dire quelle taille minimum vous pensez jouable pour ce genre de truc, sachant qu'il n'y aura pas de poisson, mais une ou deux plantes aquatiques : une haute et une ras de l'eau. Et puis surtout, est-ce possible de commencer une telle installation en cette saison frisquette en Belgique.
Merci d'avance :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato

Votre localisation - Ville et département : Thessalonique

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:23

Non Cookie, je ne veux pas de pompe, plutôt de l'eau stagnante avec plein de vilains moustiques autour :affraid: Je voulais un poisson ou deux pour avaler les moustiques, mais mon mari n'est pas trop d'accord

:_rire1:
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:53

je vais peut etre faire du hors sujet,( mais pas trop !) mais le post " ma bassine" à disparu ..

donc, j'y avais posé une question concernant les jacinthes d'eau, à savoir qu'il faut leur mettre du terreau ( ce que je ne savais pas !) et ma question était : faut-il leur enterrer les racines dans la terre ou bien les racines y vont seules ?
le terreau doit-il etre du terreau aquatique ?
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:57

Mygalion va sans doute répondre (à nouveau) - Qu'est-ce que c'est enquiquinant ces messages qui ont disparu surtout quand il s'agit du ou des premiers messages d'un sujet.....
Dans la nature, sur une mare d'eau stagnante etc... la jacinthe trouve assez d'éléments nutritifs dans l'eau pour se nourrir.
Mais si on la met dans une eau propre, elle n'y trouvera rien. Les racines vont pourrir. Il faut donc dans ce cas la nourrir par l'apport de terreau.
Je pense que du terreau aquatique est plus approprié qu'un terreau traditionnel pour plantes vertes qui va se diluer dans l'eau.
Et il faut enterrer les racines d'au moins 1/3 je pense.
Cette proportion est à confirmer....
Mygalion
Grande Plante
Mygalion

Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher -

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:56

:_bravo_: Marc, tu as bien retenu ta leçon! :lol:
Je n'ai jamais essayé le terreau spécial bassin donc je ne peux pas dire si c'est mieux. Pour mes jacinthes aquatiques en pot, j'ai toujours fait un mélange terre+terreau et dans la pièce d'eau chez mes parents, on avait mis un fond de sable et le même mélange terre+terreau dans le pot des différentes aquatiques comme il a été rempli à l'eau du robinet pour le début, il devait y avoir assez de nitrates dans l'eau :affraid: pour nourrir les plantes... ensuite, l'engrais (ou la vase) est produit par les animaux (escargots, etc. pour les mini-bassins, poissons pour la pièce d'eau).
J'ai remis mon message bassine: http://jardins-interieurs.forumactif.com/bassins-et-plans-d-eau-f38/ma-bassine-t9231.htm
Pour les racines, les jacinthes vont flotter de toute façon et faire pousser leurs racines jusqu'à ce qu'elles atteignent la nourriture c'est à dire le sol; évidemment, si il n'est pas trop profond, c'est mieux! En tout cas, depuis que je nourris mes jacinthes, je les garde d'une année sur l'autre (la première, je l'ai aussi perdue parceque lui ai fait passer l'hiver au chaud dans un bel aquarium ... sans terre :_triste: )
http://arts-et-sculpture.over-blog.com/
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:31

ok, merci !

donc, je vais refaire ma bassine demain !!

je vais mettre un fond de tout ce que je trouve ( j'ai plus bcp de terreau !)

mais si elles se plaisent tant que çà, je vais etre envahie !!! déja qu''elles ont plus que quadruplé en 2 ou 3 mois .. sans terreau ! alors, avec terreau ...

si quelqu'un en veut des morceaux, c'est avec plaisir !

j'ai donc jacinthe d'eau et salvinia natans ( celle là, elle c'est multiplié au moins par 20 !!)
Mygalion
Grande Plante
Mygalion

Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher -

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:54

Elles vont pousser beaucoup moins maintenant, en hiver, elles survivent plutôt sauf peut-être au chaud (j'ai testé 20°C sans sol, elles meurent) mais 10°C+sol, elles vivotent jusqu'au printemps, et là c'est repartit pour l'invasion! (voir http://jardins-interieurs.forumactif.com/bourse-d-echange-offres-et-recherches-f7/propose-jacinthe-aquatique-arbre-de-judee-t8751.htm)
http://arts-et-sculpture.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit point d'eau   Petit point d'eau - Page 2 Empty

Petit point d'eau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2