Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protéger ses plantes contre le gel
Phal Equestris et hydroculture Emptypar tanchounette Hier à 17:37

» Je recherche begonia maculata.
Phal Equestris et hydroculture Emptypar FLETCHER123 Hier à 11:30

» Lepanthes déjà présentés
Phal Equestris et hydroculture Emptypar FLETCHER123 Mer 20 Nov 2024 - 4:53

» Lepanthes felis
Phal Equestris et hydroculture Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Phal Equestris et hydroculture Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Phal Equestris et hydroculture Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Phal Equestris et hydroculture Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Phal Equestris et hydroculture Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Phal Equestris et hydroculture Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Phal Equestris et hydroculture

+3
Meinard
Lilou l'orchidée...
sitiee
7 participants
AuteurMessage
sitiee
Belle Plante
sitiee

Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus

Phal Equestris et hydroculture Empty
MessageSujet: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 8:34

bjr,

Mon Equestris, qui s'était bien habitué à l'hydro, début de l'année, a des feuilles qui jaunissent, et en voilà déjà 4 de tombées ! Les autres commencent aussi à devenir jaunes !!!
Ensuite, les racines ont l'air de fuir les billes d'argile ! Peu sont enracinées.
Je pense le remettre en substrat classique ; qu'en pensez-vous ?

Phal Equestris et hydroculture 0450c8d520169dcea610ded230a8b075

Merci pour vos suggestions.
@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 9:27

coucou , :_coquette:
je pense effectivement que tu devrai remettre ton equestri en substrat car apparement il n'apprecie pas trop l'hydro!!
moi je ferai comme toi! :cotnt:
a bientot
biz :_hello1:
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 10:21

Bonjour, :_soleil1:
oui je suis d'accord avec Pioupiou remets le vite en substrat (il es temps :_reveil: ) .........car visiblement il n'est pas bien en hydro ce sont des choses qui arrive......................
A+ :biz2:
Meinard
Grande Plante
Meinard

Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 14:33

Oui, remets le en conditions naturelles: compost leger, drainant, si possible en pot plastique transparent, de la lumiere et une temperature agreable (22°c à 26°c, la nuit tu peux descendre à 18°c).

Je ne te cache pas que je ne suis pas favorable à l'hydroculture car la majorité des orchidées qui sont vendues sont presque toutes épiphytes. leur milieu naturel est sur une branche d'arbre, dans la mousse avec les racines a l'air libre. Elles ne connaissent pas le sol (donc pas l'argile), encore moins l'eau (surtout celle du robinet).
Seuls quelques genres poussent pres des cours d'eau (chutes d'eau) ou sur des rives inondables voire détrempées. Celles là pourraient (peut etre) s'y adapter mais je n'en suis pas certain, il s'agit de Disa, Bulbophyllum, ou quelques Masdevallia, parfois Cirrhopetalum. Mais celles-là tu ne les trouvera pas dans la grande distribution...
Il faut que tu te dises une chose, dans la nature les plantes ne poussent que dans des endroits qui leurs sont favorables pour croitre normalemlent.. c'est a dire qu'elles s'implantent dans un site où elles trouveront tout ce qui est necessaire a leur survie.
L'equilibre est fragile car il faut reunir tout un tas d'elements dans des proportions adaptées: la lumiere, l'eau, l'air, les elements nutritifs provenant de la decomposition des vegetaux, certains sucres apportés par des champignons, et la chaleur adéquate.
pas simple de mettre tout cela en meme temps dans un meme endroit et dans des proportions equilibrées.
Si l'un domine, il peut tuer le reste, (la chaleur par exemple), mais si l'un manque, il peut faire perir tout l'ensemble (l'eau par exemple). tu vois c'est une merveilleuse combinaison de tout cela qui donne la vie et ces belles orchidées que nous aimons tant....La Nature avec un grand "N".
Voyons maintenant l'hydroponie:
"Hydroponie" signifie exactement "culture sur l'eau de plantes non aquatiques". ça veut dire que ce n'est pas leur milieu naturel, et ça, c'est important... parce que chaque plante a des organes adaptés a son milieu pour pouvoir survivre, si l'eau n'est pas son milieu, elle n'est donc pas adaptée, tout du moins elle n'en a pas les moyens... (essaye de faire manger une cote de boeuf a un bébé de 4 mois... pas de dents.. pas de possibilité de digerer... la mort assurée).
Ce qui veut dire que pour reussir l'hydroponie sur une plante epiphyte, il faudra lui "macher sa cote de boeuf" et lui donner les moyens d'absorber l'eau sans se noyer. il faut donc que le milieu aquatique compense tout les besoins (dont on a enuméré la liste plus haut) pour que ton Equestris puisse s'y adapter.
en clair l'hydroponie que tu dois lui apporter doit consister a la mettre sous perfusion, en respectant l'equilibre de chaque besoin... si tu y arrives, fais nous un topo là dessus.
exemple: (vecu dans des serres vendéennes pres de Luçon)
Les tomates cultivées en serre (culture dite "hors sol") sont cultivées sur ce principe de l'hydroponie. on deroule une semelle en plastique sur toute la longueur de la serre, sorte de sandwich noir pour la chaleur, avec un fin ruban de tourbe a l'interieur et surtout 2 petits tuyaux qui font toute la longueur de la semelle et qui vont alimenter les jeunes pieds de tomates plantés dans cette semelle de plastique noir.
Au bout de l'allée, deux flacons finement dosés par le chimiste responsable de la culture, alimentent ces deux petits tuyaux en oligo elements et matière nutritives, ainsi que de l'eau. Mais les tomates (qui n'auront jamais vu le soleil ni la terre) auront un gout de flotte... Ahh.. elles seront belles, pas d'insectes, pas de maladies. Mais il faut un chimiste derriere....
Voilà pourquoi je n'y suis pas favorable.
A mon avis, tu as 99 chances sur cent de noyer ta plante ou de l'intoxiquer car l'eau stagnante developpe des microbes, bacteries, algues, virus de façon rapide et exponantielle. Et une plante qui se noie par exces d'eau, tu sais comment on le voit ? par des feuilles qui jaunissent a grande vitesse. Voila pourquoi tout le monde te conseille de lui redonner des conditions naturelles, c'est plus sur, plus adapté et mieux pour une épiphyte...

Tiens pour clore ce chapitre, voici un tres beau Cirrhopetalum en cliquant sur ce lien:
http://www.iosoc.com/PicsAwards/Cirrhopetalum%20rothschildianum.jpg
ne perds pas espoir, sauve-là, il est encore temps, fais respirer les racines.
Meinard 😉
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:49

bsr, :_fleuralimee4:

merci, vous confirmez ce que je pensais !
Voilà, c'est fait. Rempotage dans substrat classique, mais j'ai ajouté qqs petites billes, car il me semblait y avoir bcq de tourbe ... Ai-je bien fait ?
merci à mes copines pioupiou et Lilou, et aussi à toi Meinard pour les bonnes informations détaillées et ... :jardini1: :_fleuralimee4:
Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:40

Bizarre qu'il y ait de la tourbe dans ton compost ?
la tourbe a tendance a augmenter l'acidité ce qui n'est pas tres bon pour les orchidées epiphytes, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on recommande de changer le compost lorsque les morceaux d'ecorce de pin se decomposent parce que ça augmente l'acidité. Les billes d'argile mélangées dans le compost ce n'est pas non plus une bonne chose.. si tu tiens vraiment a en mettre dans le pot, mets en une couche dans le fond du pot, cela maintiendra une humidité dans le fond mais pour le reste du compost, il faut le rendre drainant en melangeant l'ecorce de pin avec des petits morceaux de polystyrène expansé et un peu de fibre de coco.
Ainsi lorsque tu arroses, l'eau va descendre tout de suite a travers le compost, mouiller l'ecorce et la fibre de coco (produits relativement neutres et a décomposition lente. Les billes d'argiles dans le fond du pot vont absorber un peu d'eau et continuer a la diffuser tout doucement, gardant ainsi une meilleur humidité residuelle dans le compost ce qui permettra aux racines d'en beneficier plus longtemps, sans excès.
Meinard 😉
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:48

en fait c'est du mélande la la marque D**, et il y a vraiment très peu d'écorce !
demain, je change ça, merci bcq.

voilà, ce que D** écrit sur son site : !!!
Des gros morceaux de tourbe et une fertilisation organique spéciale pour orchidées forment le substrat idéale pour vos plantes d’orchidées, le Terreau pour Orchidées D** a une structure super-aérée qui évitera la pourriture des racines de vos plantes favorites.
Quid ?
merci
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:55

:_pensif: bizard ce terreau!!
:_hello1:
http://pioupiou.87.over-blog.com
Meinard
Grande Plante
Meinard

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:27

Il est peut etre indiqué pour des orchidées comme Ludisia discolor ou certaines Cypripédiées, toutes les orchidées n'ont pas les memes exigences en compost...
Ludisia discolor:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cb/Ludisia_discolor_1.jpg/250px-Ludisia_discolor_1.jpg
Meinard 😉
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:51

merci bcq
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 23 Nov 2008 - 8:40

:hellofleur: , :_fleuralimee2:

Des nouvelles ; voilà 6 sem., que je l'ai remis en substrat classique, les feuilles ont arrêté de jaunir, et une nouvelle apparaît. Et la déshydratation qui se pointait ... plus aucune trace.
Contente, merci de vos conseils.
:_fleuralimee4: :jardini1:

Dernière édition par sitiee le Lun 8 Déc 2008 - 19:19, édité 1 fois
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87

Votre localisation - Ville et département : limousin

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 23 Nov 2008 - 9:48

super contente pour toi sitiee!! :_bravo_:

Dernière édition par pioupiou87 le Dim 23 Nov 2008 - 10:17, édité 1 fois
http://pioupiou.87.over-blog.com
cricri51
Belle Plante
cricri51

Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:16

Moi aussi je suis super heureuse pour toi sitiee :_bravo_:
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:28

Super :_rose2:
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:28

merci, merci :_fleuralimee4:
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:24

:hellofleur: tout a donc bien évolué, la petite feuille a atteint les 6 cm, et les fleurs continuent d'éclore, mais plus lentement, ... dû à l'intensité lumineuse réduite en cette période ??? mais c'est toujours ça ; le voilà sauvé ! :_fleuralimee4:
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:38

Excellente acclimatation Sitiee :thumleft:
cricri51
Belle Plante
cricri51

Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:42

Bravo sitiee, je suis super heureuse pour toi :_fleuralimee4:
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:04

:_fleuralimee3: :biz3:
et contente :sautillant: :sautillant: :sautillant:
Mariana
Grande Plante
Mariana

Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyMar 9 Déc 2008 - 0:01

Le mien a une nouvelle hampe florale et un keiki sur une ancienne hampe !
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:28

Mariana a écrit:
Le mien a une nouvelle hampe florale et un keiki sur une ancienne hampe !

Magnifique, contente pour toi.
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyMar 30 Déc 2008 - 11:09

Equestris continue de bien évoluer ; ravie de ce sauvetage de la dernière chance !
sitiee
Belle Plante
sitiee

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:26

bjr,

Il continue de fleurir sur les anciennes hampes, mais ... apparition d'une 3e et d'un keiki !
:vii:
:cotnt: :sautillant: :sautillant: :yes:
:bisou-smack:
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:31

bravo depuis octobre il a bien repris le dessus, aurais tu de belles photos pour nous faire partager cette bonne nouvelle........ le mien d'equestris a beaucoup de mal mais grâce à toi j'ai de l'espoir Merci A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phal Equestris et hydroculture   Phal Equestris et hydroculture Empty

Phal Equestris et hydroculture
Page 1 sur 1