| question | |
|
+7faceliaf2 Sandra Erato Alfred pioupiou87 cookie cricri51 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: question Mar 16 Déc 2008 - 9:26 | |
| bonjour vous allé trouvé ma question spécial :affraid: hier jétais chez ma belle soeur et au moi de octobre une personne luis a offer une magnifique orchidée qui est toujour en plaine fleur et une de cet cliante luis a di de mètre un glaçon une foi par semaine a son orchidée car cette personne le fais mes ma belle soeur nose pas le faire et moi j ai jamais entendu parlé de ca ici sur le forum esque qui a des personne qui le fond ici et ca serre a coi? ou qui en a déja entendu parlé,? MERCI |
|
| |
cricri51 Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 9:28 | |
| Moi Mario, je l'ai déjà lu sur un livre d'orchi mais je n'ai jamais essayé. Donc on va attendre les conseils des profs :_fleuralimee4: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 9:30 | |
| |
|
| |
cricri51 Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 9:32 | |
| De rien Mario mais je ne t'ai pas trop aidé sur ce coup là :_fleuralimee4: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 9:37 | |
| Coucou mario je n'ai jamais entendu parler de ça mais il est vrai que je ne suis pas une pro....
comme cricri je vais attendre l'avis des pros mais quand même cela m'étonne très fort ne doit pas éviter de stresser nos belles orchidées .....
Désolée de ne pas avoir pu t'aider _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 9:39 | |
| un peu comème déja ca pas l air d ètre un bétise pour le glaçon puisque tu la lu hihi atendon les profécionel |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 11:25 | |
| alors ilparait que la dose d'eau d'un glacon (quand il font biensur)suffit pour humidifier les racines et substrat! la technique du glacon est conseillé pour les personne qui ont la main lourde sur l'arrosage! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 11:29 | |
| Sur la quantité et le fait qu'un glaçon fond lentement, je suis tout à fait d'accord. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a forcément une énorme différence entre la température ambiante et celle de l'eau qui va s'infiltrer dans le mélange :scratch: Or, quand on arrose une Orchidée, on utilise plutôt une eau tempérée, non ? |
|
| |
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 11:32 | |
| ben oui mais apparement ca marche trés bien! moi je ne fais pas ca |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 14:41 | |
| C'est peut-être pour tuer les cochenilles :_ko: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 17:37 | |
| C'est devenu obsessionnel chez Erato |
|
| |
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 17:42 | |
| je ne pense pas que ca elimine les cochenilles . tout ce que je sais c'est qu'il y a plusieurs personne qui utilise cett methode et ils ont l'air ravie! :_fleuralimee4: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 17:48 | |
| Erato essaye finalement tu pourras nous dire si c'est efficace
un glaçon tueur de cochenilles si c'est pas écolo ça ...... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 17:51 | |
| Jamais entendu parler du "coup du glaçon" pour les orchidées... Il me semble qu'elles doivent préférer leur boisson chambrée ! :c.oeil: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 17:56 | |
| les orchidées bien possible ...mais les cochenilles pour sur que là elles risquent de ne plus aimer
Bon j'arrête là avant de me faire gronder pour les HS _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Erato Plante en fleurs
Nombre de messages : 1749 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Thessalonique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: question Mar 16 Déc 2008 - 18:40 | |
| - Marc a écrit:
- C'est devenu obsessionnel chez Erato
Ben oui, j'en rêve presque la nuit des cochenilles :affraid: Il a fallu que je sois abonnée à ce forum pour découvrir l'existence de ces bestioles et les voir s'abattre sur me plantes Et s'il y avait une relation de cause à effet ? :_rire1: :_rire1: :_rire1: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: question Mer 17 Déc 2008 - 0:00 | |
| On cherche un ou une volontaire :_rire1: :_mdr2: |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: question Mer 17 Déc 2008 - 8:48 | |
| Oulala erato ne me fait pas peur jusque maintenant jamais eu de ces bestioles alors si c'est un effet forumique ........:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: question Mer 17 Déc 2008 - 9:14 | |
| :Hello: .......... le glaçon, peut-être à essayer chez les orchidées dites "froides" ? Qu'en pensez-vous ? :_pensif: |
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: question Mer 17 Déc 2008 - 19:18 | |
| je ne connaissais pas la technique du glacon !!mais ca doit les contrarier un liquide froid? |
|
| |
Sandra Grande Plante
Nombre de messages : 225 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Nice Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: question Mer 17 Déc 2008 - 20:15 | |
| Pour aller dans le sens de Sitiee, pour les orchidées de montagne, ça leur rappelle peut-être la fonte des neiges ? |
|
| |
Meinard Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95) Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: question Jeu 18 Déc 2008 - 1:39 | |
| Oui, je pense comme Sitiee, c'est peut etre bénefique pour les orchidées dites "de serre froide" (meme si elles ne sont pas en serre froide comme les Cymbidium par exemple) Les Cymbidium sont originaires des vallées de l'Himalaya et du Bouthan-Sikkim, du nord de l'Inde et supportent la fonte des neiges et l'eau froide... mais toutefois: ATTENTION a ne pas provoquer une contrainte thermique... si la plante a passé la journée au soleil, ne pas y mettre un glaçon, c'est de la folie, par contre si la nuit a été fraiche et que la plante a dormi dehors, oui ... au matin de bonne heure avant que le soleil ne soit franc, on peu en mettre un. Il y a une petite orchidée tres rare et d'une beauté superbe qui pousse en Laponie ainsi que dans le grand nord canadien et qui fleurit sous la neige... elle perce le manteau neigeux pour laisser sortir sa fleur. Cette orchidée ne mesure pas plus de 10 à 15 centimetres et elle est de toute beauté, on dirait une petite pantoufle avec un pompon dessus, c'est une orchidée de la famille des Cypripedium, il s'agit de la Calypso bulbosa. j'ai eu l'occasion d'en voir une petite station pres de Vancouver en Colombie britanique, c'est un spectacle inoubliable... en voici quelques unes, (photo internet): https://i.servimg.com/u/f79/12/59/95/45/calyps10.jpg Mais concernant les glaçons...A vrai dire, il y a une autre raison, plus technique celle là...: il ne s'agit pas de glaçons sortis du frigo mais de récuperer la glace de dégivrage du frigo pour arroser ses orchidées (en laissant l'eau remonter a temperature ambiante) parce que cette eau ne contient pas de calcaire et elle est moins acide que les eaux de pluie. on peut faire la meme chose avec l'eau recupérée dans des conditionneurs d'air. Donc tu vois Mario, ta question n'est pas si anodine, bien au contraire... Meinard
Dernière édition par Meinard le Jeu 18 Déc 2008 - 16:25, édité 1 fois |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: question Jeu 18 Déc 2008 - 8:06 | |
| oui, certain qu'il faut éviter les chocs thermiques ; merci pour cette précision Meinard
Le lien, pour l'instant, ne fonctionne pas. @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question Jeu 18 Déc 2008 - 9:42 | |
| merci meinard pour tes explication on en apprent tous les jours :c.oeil: |
|
| |
Meinard Grande Plante
Nombre de messages : 222 Age : 68 Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95) Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: question Jeu 18 Déc 2008 - 16:28 | |
| Merci Sitiee de me l'avoir signalé, j'ai rectifié en changeant le lien.... C'est ici : https://i.servimg.com/u/f79/12/59/95/45/calyps10.jpg maintenant on peut voir ces petits bijoux de la nature... :Meinard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question | |
| |
|
| |
| question | |
|