Quelle est la taille de ton bac (litrage et dimensions) ?
type d'éclairage ?
chauffage ?
type de filtre ?
Quelques conseils :
- pour les tests de l'eau, je te déconseille les animaleries, car ce sont des tests en bandelettes qui ne valent rien du tout. Le test à avoir absolument, c'est celui des nitrites (NO2) en GOUTTES. Le mieux est celui de JBL (plus précis que Tetra). Il est cher (environ 20 euros). Après tu peux investir dans ceux de la dureté de l'eau (GH et KH), et si vraiment tu veux te lancer dans des tests plus fins, celui des nitrates (c'est plus pour les plantes ...) Il y en a aussi des autres, mais à moins de se lancer dans la maintenance de poissons hyper délicats, ça n'a pas grand intérêt..
- les poissons nettoyeurs : ça n'existe pas ! aucun être vivant ne bouffe la "merde" des autres (pardon si je suis un peu sèche ...). Ces pauvres poissons sont des alguivores, c'est à dire qu'ils mangent les algues qui se déposent sur les décors et les vitres de ton aquarium, et les restes de nourritures tombés sur le sol qui n'ont pas été consommés par les poissons. Mais je répète qu'aucun poisson, crevette ou escargot ne mange les déjections des êtres vivants qui peuplent ton bac.
Pour faire ton bac, l'idéal :
- 1 couche de substrat aquatique (2/3 cm)
- du sable de loire par dessus le substrat (2/3 cm)
- des plantes naturelles adaptées à ton éclairage et à la taille de ton bac. Va sur le site www.floraquatic.com, tu as toutes les fiches détaillées de plantes : taille, éclairage, mode de multiplication, etc
- l'éclairage se change tous les 10/12 mois, sinon les algues vont coloniser ton bac
- un filtre adapté (il en existe plusieurs sortes.... qu'est ce que tu as comme filtre ?). Le charbon ne sert pas à grand chose, surtout quand on a des plantes naturelles, ça enlève les éléments nutritifs nécessaires aux plantes, donc attention.
- apport d'engrais régulier, et si possible en plus du co2 ou carbone liquide (j'utilise du carbone liquide, c'est magique).
- une population adaptée à la taille de l'aquarium et à tes paramètres d'eau (on ne mélange pas des poissons asiatiques avec des chiclidés par exemple).
- pas trop de poissons : c'est en général la longueur du bac = addition de la taille adulte de tous les poissons . Surpopulation de poissons = stress = pollution de l'eau (nitrites).
- changement d'eau régulier (en moyenne 10 à 20 % par semaine, ça dépend de la taille du bac) et siphonnage du fond avec une cloche (les aspirateurs sont chers et peu efficaces).
- nettoyage approfondi du filtre une fois par mois (sauf pour la partie du filtre qui contient les bactéries, elle doit être simplement rincée avec l'eau de l'aquarium)
- nettoyage des vitres toutes les semaines (sauf celle du fond, je ne la nettoie jamais, ça laisse à manger pour mes escargots).
- bulleur : à proscrire quand on a des plantes naturelles, car il retire le co2 nécessaire aux plantes (et donc elles meurent) ! Sans bulleur, ce sont les plantes qui apporteront naturellement l'oxygène nécessaire à tes poissons.
- alguivores utiles : les escargots (neritinas, physes, planorbes, mélanoïdes, ampullaires bridgesii), crevettes (surtout les japonicas).
- si tu privilégies un aquarium très planté, attention à ne pas mettre de poissons qui mangent les plantes ...
- petit poisson ne veut pas dire petit aquarium ... je pense aux traditionnels néons, qui sont de très gros nageurs, et qui ont besoin au minimum de 80cm de longueur ...
- si tu utilises l'eau du robinet, tu dois la laisser reposer 48H à l'air libre afin de la faire déchlorer (les produits vendus sont chers et puis je ne trouve pas cela naturel ...). Sinon, le chlore tue les poissons à petit feu (paralysie des branchies donc asphyxie lente et agonisante).
voilà c'est un résumé très condensé .... si tu as d'autres questions, n'hésite pas ... tu peux aussi visiter mon site web (celui des bettas, mon site est dans ma signature ...), tu verras mes bacs et mes locataires. Je fais dans les petits bacs ... (54 L à 3.5 L)
Mettre en route son premier aquarium revient cher, car il faut tout acheter ... mais pour les suivants, c'est moins onéreux...
Si tu veux des plantes, je pourrais t'en envoyer contre frais de port (je suis envahie ... j'ai aussi la main verte pour le jardinage aquatique ....). Dans ce cas envoie moi un MP.
Qu'est-ce que tu aimerais comme "style" de poissons ??? Plutôt avec des voiles longs ou courts ?