Rappel du premier message :Coucou :_hello1:
Lorsqu'on m'a donné mon Hoya Praetori, celui-ci était cultivé par hydroponie. Je l'ai laissé tel quel et je trouve cela pratique (pas d'erreur d'arrosage, pratique quand on part en vacances, etc ...)
Apparemment ce mode de culture est adapté aux hoyas, alors j'ai décidé de me lancer sur mes boutures....
J'ai donc commencé ce soir, sur deux "cobayes" : calycina stargazer et kerrii.
j'ai galéré pour le kerrii acheté à Ikea, car en fait, je pense comprendre pourquoi ces feuilles ne peuvent pas faire de pousse :
la tige et la base de la feuille sont prises dans une sorte de bouchon en laine de coco hyper compacte et serrée, le tout enfoncé dans du substrat léger
J'ai passé presque une demi-heure à défaire, fil par fil, ce truc autour des rares racines ... mais passons... voici le résultat :
pour Calycina, je pense qu'il sera mieux, car il était à l'étroit dans son petit pot ... les racines étaient bien développées, et je n'ai eu aucune difficulté à les nettoyer (mon substrat étant très aéré...)
Ce sera intéressant pour moi, de voir la différence entre celui du boulot qui est en terre, et celui-ci. Lequel se développera le mieux (même exposition plein sud pour les deux, et atmosphère sèche et bien chauffée ...). A suivre ...
Je précise que j'arrose toutes mes plantes avec l'eau siphonnée de mes aquariums (eau douce en bouteille), ce qui me permet d'utiliser très peu d'engrais (l'eau siphonnée étant chargée de nutriments ...)
Voilà, je mettrai ce fil à jour au fur et à mesure :_rigolo: