| Cymbidium et compagnie ... | |
|
+8Bébé Alain Chlo-rophyle cricri51 Lilou l'orchidée... pioupiou87 bégodingue brumiel 12 participants |
Auteur | Message |
---|
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 14:21 | |
| Coucou, voilà, j'ai donc ramené deux cymbidium de Auchan ce matin, et je les ai soigneusement sélectionnés, car beaucoup avaient des tâches noires sur les feuilles, notamment ceux à fleurs pourpres, couleur que je visais. Enfin, je suis satisfaite de mes achats, car les plantes sont belles, les pseudos-bulbes sains et les hampes florales prometteuses. Par contre, je redoute un peu la qualité du substrat ... à surveiller de près pour ma part. Forcément, ces plantes étant assez grandes, il a fallu que je ré-organise un peu toutes mes plantes à la salle à manger... car c'est toujours galère à cette époque, puisque mes beaucarneas, ma grosse crassula et diverses succulentes en cours de racinage squattent pas mal d'espace ... allez petit tour d'horizon en photos ... J'ai donc ramené un cymbidium chocolat et un vert (ou jaune ?) : Nouvelles des phaleanopsis :Colmanara Jungle Monarch Everglades a ouvert presque toutes ses fleurs, et elles sentent très bon :et ayé, la miltonia commence à ouvrir une fleur : |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 14:38 | |
| génial !!! :_bravo_: _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 14:40 | |
| coucou brumiel, bravo :_bravo_: tu as bien choisi j'ai ces deux couleur et c'est que du bonheur... j'en ai 3 qui vont refleurir (floraion maison)!! elles sont toutes trés jolies!! :_hello1: |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 17:17 | |
| :brrravissimo.g c'est Magnifique :biz9: |
|
| |
cricri51 Belle Plante
Nombre de messages : 663 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 17:23 | |
| Wouahhhh, elles sont superbes.
:_hello1: |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 18:23 | |
| Magnifiques toutes !!! :_fleuralimee4: J'ai l'impression que tu t'es laissé avoir par les orchis Brumiel :_pensif: ... ou alors c'est moi qui ait l'impression que tu t'en offres plein |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 18:26 | |
| Très beau et quelle chance d'avoir autant de clarté dans ton appart. Cette surface vitrée me manque sinon chaud les marrons chez la famille ! _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 18:28 | |
| brumiel c'est tout simplement magnifique :_bravo_: les cymbis sont superbes surtout le chocolat :_ko: et les autres oulalalalaaaaaaaaaaa :_ko: :_ko: :_bravo_: brumiel |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Mer 21 Jan 2009 - 20:18 | |
| Merci merci ! Je confirme que j'ai la chance d'avoir un appartement très lumineux : sur toute la longueur salon/SàM ce n'est qu'une baie vitrée de bas en haut :thumleft: tout ça exposé plein sud, ça me permet effectivement d'accéder à un large choix de plantes... Je suis définitivement contaminée, par les orchidées (entre autres), et il aura fallu pas mal d'années avant que je cède à cette envie ... Je craignais mon atmosphère trop sèche, mais la découverte de l'hydroponie passive m'a ouvert d'autres perspectives
Dernière édition par brumiel le Jeu 22 Jan 2009 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 10:06 | |
| Elles sont très belles, tes orchidées :_ko: Ton cymbidum chocolat, c'est quelque chose!!!! Il est beau, beau, beau!!!!!!!!!!!!!!
Exceptionnellement j'ai acheté un phal tout piti (environ 20 cm) pour le bureau (j'avais envie de fleur, pas seulement de feuilles) et j'ai opté pour le même phal jaune et rouge que tu as mis dans les photos, je le trouve sympa comme tout. Il a une fleur qui s'ouvre, je suis toute :_dingo: devant cette éclosion et il y en a au moins 4 autres en préparation :sautillant: :sautillant: :sautillant: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 10:28 | |
| C'est super Stèph :_bravo_: tu me diras si les pétales s'ouvrent entièrement ? pas les miennes, et ça semble normal ... |
|
| |
Stèph Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 11:02 | |
| Euh :scratch: Ben sur la mienne ils sont tellement bien ouverts qu'ils sont tournés vers l'arrière :_humm: Je ferai une photo à la pause déjeuner et j'essaierai d'envoyer ça ce soir pour te montrer. |
|
| |
Stèph Grande Plante
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 20:05 | |
| Bon, voilà une photo de mon phal. Les couleurs sont blaffardes alors qu'en réalité elles sont aussi éclatantes que sur tes photos (saleté de lumière artificielle dans les bureaux!) C'est peut-être une autre variété que le tien? J'ai regardé tes photos une nouvelle fois et franchement, la 4ème est à tomber par terre! Bonne soirée! |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 22:04 | |
| Au temps pour moi Stèph, je n'avais pas bien compris de quel phal tu parlais. le petit ouvre bien ses fleurs comme le tien :thumleft:
celui qui n'ouvre pas entièrement les pétales du milieu, c'est celui qui est plus grand ... désolée pour la confusion :rougir: |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 22:26 | |
| - brumiel a écrit:
- Au temps pour moi Stèph, je n'avais pas bien compris de quel phal tu parlais.
le petit ouvre bien ses fleurs comme le tien :thumleft:
celui qui n'ouvre pas entièrement les pétales du milieu, c'est celui qui est plus grand ... désolée pour la confusion :rougir: :_fleuralimee4: brumiel, si tu fais référence aux 2 photos du 1er phal, il ne s'ouvrira pas plus car c'est un phal atteint de pélorisme ... comme je te l'avais écrit dans un précédent message. Normalement, à la production ===> directement à la poubelle, cela est dû à un virus lors du clonage ! Mais actuellement, on en retrouve de plus plus souvent, dans les jardineries, etc. ===> vendus comme curiosité botanique malgré que ce soit une anomalie. ... à remarquer, que j'en ai aussi acheté un ...: :_chut: :_fleuralimee4: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 22:40 | |
| Effectivement Sitiee, tu m'en avais parlé, mais ça m'était un peu sorti de la tête :rougir: Merci de me rappeler cette anomalie. J'ai voulu avoir la définition exacte du mot "pélorisme", mais ni dictionnaire papier, ni dictionnaire en ligne, n'ont été en mesure de renseigner ma curiosité. Si tu as la définition, ce serait bien gentil de ta part ... :pouce: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 22:42 | |
| PELORIE, ou PELORISME. Apparence de régularité de structure chez les fleurs ou les plantes qui portent normalement des fleurs irrégulières. :_pensif: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Bébé Plante en fleurs
Nombre de messages : 1182 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 22:52 | |
| alain urgence je t'ai envoyee un MP merci |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 23:03 | |
| Je viens d'y répondre mais ce n'est pas facile de trouver une solution comme cela surtout pour un problème aussi spécifique. :tristounet: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Jeu 22 Jan 2009 - 23:22 | |
| t'as fait de beaux achats Brumiel, surtout a ce prix j'en ai un qui va fleurir, j'aimerai bien que ce soit un rouge, je les trouve beaux ceux la |
|
| |
sitiee Belle Plante
Nombre de messages : 522 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Ven 23 Jan 2009 - 9:32 | |
| - Alain a écrit:
- PELORIE, ou PELORISME.
Apparence de régularité de structure chez les fleurs ou les plantes qui portent normalement des fleurs irrégulières. :_pensif: :_fleuralimee4: coucou, oui, la définition d'Alain est aussi, celle que j'ai trouvé sur le Net. Normalement, la fleur présente un axe (comme un visage, il y a un axe), donc un labelle ; dans le cas de ton orchidée, il y a 3 axes, le pélorisme n'est que partiel car les 2 suppl. n'ont pas le labelle complet. Ceci est dû à un virus lors de la division cellulaire pendent le clonage ... @+ :_fleuralimee4: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Ven 23 Jan 2009 - 10:23 | |
| Merci pour toutes ces précisions :_top1: |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Ven 23 Jan 2009 - 10:31 | |
| Le pélorisme est-il la même chose que la virose ? J'ai une orchidée ayant une virose elle est seule dans une pièce (on me l'a donnée à condition qu'elle soit isolée, elle se porte bien)
D'autres plantes que les orchidées peuvent-elles être contaminées par elle ? Je ne mets aucune autre plante dans cette pièce.
Merci. :_fleuralimee4: |
|
| |
sitiee Belle Plante
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Ven 23 Jan 2009 - 10:55 | |
| :_fleuralimee4: faceliaf2 : - Citation :
- J'ai une orchidée ayant une virose elle est seule dans une pièce (on me l'a donnée à condition qu'elle soit isolée, elle se porte bien)
Non, c'est différent ! Le pélorisme est dû à un virus lors du clonage, et entraîne une malformation, mais ce n'est pas contagieux. Si tu places la plante mal formée par pélorisme, à côté d'autres, celles-ci ne deviendront pas péloriques. La virose : maladie provoquée par un virus, agent pathogène caractérisé par une très faible taille (invisible au microscope optique), et à tenir à l'écart pour éviter une contagion. @+ :_fleuralimee4:
Dernière édition par sitiee le Sam 24 Jan 2009 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... Sam 24 Jan 2009 - 0:33 | |
| Merci Sitiee pour ta réponse, certains producteurs cherchent la rentablité, le devenir des plantes leur importe peu.
Bonne nuit - bises Facélia :_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cymbidium et compagnie ... | |
| |
|
| |
| Cymbidium et compagnie ... | |
|