J'ai mes deux bébés phal en hydro depuis presque un mois maintenant, et je n'ai pas de souci.
le jaune fait plein de racines, alors que le violet, pour le moment ne fait pas nouvelles racines, mais elles sont bien vertes.
l'erreur à ne pas faire (comme moi) :
- la plante ne doit pas être en fleur
- il faut qu'il y ait de nouvelles racines en formation
C'était le cas pour mon p'tit jaune, il avait des nouvelles racines qui sortaient (sauf sur le fait qu'il est en fleur :rougir: )
Pour l'eau, j'attends que la réserve soit vide ... après j'arrose un bon coup (le surplus d'eau part par les trous au dessus de la réserve), pour mouiller uniformément toutes les billes. Certaines marques de billes gardent plus ou moins l'humidité ... J'ai les billes de la marque Truffaut, qui sont bien pour les hoyas et les phal je pense, car elles sont bien humides près de la réserve et sèches près du collet, donc pas de risque je pense. J'ai aussi une autre marque (Leni, c'est Allemand apparemment, on les trouve chez Truff aussi), de granulométrie plus petite et qui conservent mieux l'humidité
Apparemment, les anciennes racines pourriront quand on passe à ce mode de culture, mais c'est normal et c'est la raison pour laquelle il faut passer en hydro une orchidée qui sort de nouvelles racines et qui donc vont s'adapter tout de suite à ce mode de culture ...
Pour les pots, je les fais moi même, soit avec des bouteilles, soit avec des caches pots à orchidées opaques (tu peux aller voir mon fil sur les hoyas : http://jardins-interieurs.forumactif.com/hoyas-f60/je-tente-l-hydroponie-t10412-15.htm )
Voilà pour le moment le retour sur ma courte expérience.
Mes hoyas poussent bien, alors, il n'y a pas de raison que les orchidées ne soient pas heureuses non plus. J'ai cru comprendre qu'outre-Atlantique, les orchidophiles ne jurent plus que par ça !