| vitis vinifera | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 16:30 | |
| Hier mon grand pere ma donné 4sarment de vigne a fruits blanc (les sarment sont les "boutures" issus de la taille) . Je vient de les faires boutures en pleines terre (car si je l'ai met en pot je pourrais pas les mettrent en pleine terre avant l'an prochain) avec la "tradition" car ici on les plantes en faisant un trou à la barre-mine et en enfoncant la boutures et reboucher avec du sable. D'après mon grand pere ca racinera pas avant Juin. Ensuite j'aurais pas de fruits avant 3ans, non ? |
|
| |
Mygalion Grande Plante
Nombre de messages : 354 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher - Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 17:38 | |
| Dans le livre "Mais où sont les prunes d'antan?" Henri Verneuil parle de 2 ans pour des boutures de Baco (si quelqu'un en a, je suis amateur!)... je n'en sais pas plus! Question complémentaire: est-ce que c'est la bonne saison pour tailler et bouturer la vigne (à raisin) si oui, je taillerai celle qu'on a au jardin (raisin blanc grains petits pas très sucrés mais bien parfumés) et qui ne doit avoir été très entretenue et j'en profiterai pour tenter des boutures... Ludo, si je mets en pot, elles seront à mettre en terre à quel moment? |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1847 Age : 30 Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 17:57 | |
| Salut Tu taille la vigne dès le moment qui a plus de feuilles et le bouturage tu peut le faire maintenant et pour les boutures si tu les mais en pots maintenant (pour raciner) il faudra mettre en terre en hiver 2010. |
|
| |
Mygalion Grande Plante
Nombre de messages : 354 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Bourges - Cher - Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 18:01 | |
| Merci Ludo. Y'a plus qu'à parceque les feuilles ça fait longtemps qu'il n'y en a plus! Au prochain rayon de soleil, je sors le sécateur! |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 18:06 | |
| il faut laisser 3/4 sarment, tu le sait? |
|
| |
Mygalion Grande Plante
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 19:01 | |
| Je coupe chaque branche au 3/4 de sa longueur, c'est ça? J'ai un livre mais comme elle n'a pas été taillée par les locataires précédents, elle n'a rien d'une vigne entretenue! En tout cas, merci pour tes conseils Ludo! |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 14 Fév 2009 - 23:21 | |
| tu taille tous sauf 3ou 4branches où tu garde 1 ou 2oeil |
|
| |
Mygalion Grande Plante
| Sujet: Re: vitis vinifera Dim 15 Fév 2009 - 14:18 | |
| Merci Ludo, ça va lui faire une fameuse cure d'amaigrissement... et un tas de boutures . Mais pour le moment, il gèle la nuit donc j'attends un peu! |
|
| |
ludo81 Plante en fleurs
| Sujet: Re: vitis vinifera Dim 15 Fév 2009 - 15:05 | |
| Le gel n'et pas un probleme. |
|
| |
Mygalion Grande Plante
| Sujet: Re: vitis vinifera Sam 29 Aoû 2009 - 15:32 | |
| Bonjour Ludo, j'ai suivi tes conseil et mes boutures de vigne réussissent bien (j'en ai même fait dans l'eau). Les plantes issues de ces boutures et donc non greffées sont-elles plus sensibles au phylloxera? :scratch: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitis vinifera | |
| |
|
| |
| vitis vinifera | |
|