Euphorbia mammillaris
Nom scientifique: Euphorbia mammillaris L.
Géographie: Afrique du Sud (Little Karoo and Sud est du Cape area).
DescriptionPlante de la famille des Euphorbiaceae en forme de cactus. Les tiges sont dressées et semblant cireux de couleur vert franc à 6/8 côtes formées par des mamelons serrées les uns à côté des autres. Présence de petites feuilles qui sont caduques. Chaque tige peut atteindre 20 cm de hauteur. Les tiges nettement succulentes sont bardées d’épines raides, droites et longues de couleur grise.
La plante sécrète un latex très toxique.
Inflorescence regroupant plusieurs cyathes jaune-vert.
CulturePlante très délicate de culture.
Emplacement: lumière vive voire plein soleil après acclimatation.
Substrat: drainé – à parts égales : terreau, terre de jardin et sable. En pot : penser à ajouter un agglomérat drainant (billes d'argile, pouzzolane...) pour encore plus de drainage.
Arrosage: moyen en été et nul en hiver.
Température minimale: 13°C par sécutrité.
Mode de reproductionPar semis.
Par bouturage de tiges. En été, prélever un segment en le coupant. Nettoyer la plaie et faire couler sur celle-ci de l’eau froide pour arrêter l’écoulement de latex (attention à ce lait qui est toxique). Laisser sécher dans un coin pendant une semaine et ensuite planter ce segment dans du sable ou de la perlite (vermex pour moi) sans arrosage. Après il faut énormément de patient car la reprise peut se faire en plusieurs mois. Si le segment se décolore, cela implique que la bouture n’a pas réussi. Couper alors la partie décolorée et recommencer.
Il faut énormément de patience……………..
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes