Lol - on compte 10 questions en une
:_ko:
Perso, je suis contre l'utilisation abusive de tourbe. Elle ne contient pas d'éléments nutritifs et ne sert qu'à retenir de l'eau en ayant un pouvoir acidificateur. Elle peut même être dangereuse pour les plantes ayant besoin d'un sol très drainant.
Par contre mélangée à une terre lourde, elle l'allège efficacement.
Pour ton Chloro, je le rempoterais. S'il est toujours dans le mélange du commerce celui-ci est forcément à base de tourbe = beurk.
Un mélange par parts égales de ta terre de jardin et de terreau lui irait. Ce n'est pas une plante difficile ou délicate.
SI tu constates que ce mélange est encore un peu trop lourd, mélanges-y un peu de sable, ça le rendra plus drainant.
Il faut faire une différenciation entre l'humidité du sol et celle de l'air. Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Dans le cas de l'Areca par exemple. C'est un palmier qui aime assez l'eau au niveau de son pied. Une terre trop sèche ne lui conviendra pas.
Mais il a besoin aussi d'une certaine humidité de l'air et ce n'est pas parce que tu l'inonderas au niveau du pied que tu augmenteras pour autant l'humidité environnante. Il faudra pour cela brumiser ou vaporiser la plante assez régulièrement (le matin, jamais le soir)
Ou alors la cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile par exemple. Ce qui provoque une certaine humidité autour de la plante.