Auteur | Message |
---|
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 17 Mar - 15:14 | |
| Cookie, je n'y avait pas pensé Jean veux-tu des graines ou des pieds d'ortie :_rire1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 17 Mar - 15:26 | |
| Non, merçi . Déjà que cet hiver , je me suis apperçu que j'avais récupéré des pieds spontanés de Parietaire officinale, une peste s'il en est dans ma zone, bien qu'elle ait des utilisations domestiques, on l'appelle vitriol, car on s'en servait pour faire les vitres . Je vous les laisse. Idem pour les semis spontanés de Garance voyageuse ( Rubia peregrina ) que je pourchasse , car il est difficile de l'éradiquer quand elle s'est installée.
C'est bien d'avoir une excellente terre, mais il faut la surveiller comme le lait sur le feu . Heureusement, j'ai très peu de ces pestes, mais il suffirait d'abandonner le jardin pendant deux ans pour être complètement envahi . |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| |
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 17 Mar - 18:41 | |
| Moi j'aime po les movaises herbes. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 17 Mar - 19:21 | |
| Moi j'ai une autre proposition véga, jean vient vivre en automne et en hiver chez nous et nous chez lui
6 mois par an je pense que cela va lui suffire ....:c.oeil: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mer 18 Mar - 11:26 | |
| je suis pour!! :_mdr2: :_rire1:
Belle journée à toi! |
|
| |
Flora Grande Plante
Nombre de messages : 312 Age : 49 Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 7 Avr - 14:50 | |
| Merci Véga et giroflée de faire l'apologie de l'ortie!! Les Paon-du-jour, Petites Tortues, Méticuleuses, et tant d'autres papillons en ont tellement besoin! :pap2: Et, oui, la soupe aux orties, avec de tendres pousses du printemps... MIAM!! :_dingo: |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 7 Avr - 21:06 | |
| oui et la tarte aux orties et les autres recettes t'as déjà essayé, |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Dim 7 Fév - 18:10 | |
| Ah! Ortie quand tu nous tiens!
Heureuse de te retrouver Véga, :an1:
Ortie: mauvaise herbe? Mais qu'est-ce-qui nous est donné d'entendre! T'as parfaitement raison Véga, l'ortie est une plante sauvage fort appréciable en cuisine,n'est -ce-pas? Et si on cessait de parler de "plantes sauvages"? Mais bon! Je suis contente que tu abordes ce type de sujet Véga, et si tu permets , j'apporte un complément d'informations, (Source:http://www.apophtegme.com/NATURE/ortie.htm) à bientot, Djamila
VERTUS DE L' ORTIE
Aphrodisiaque Les vertus aphrodisiaques de l'ortie sont connues depuis l'antiquité. Le poète latin Pétrone préconisait, pour renflouer la virilité déficiente des hommes, de les fouetter avec un bouquet d'orties "au-dessous du nombril, sur les reins et sur les fesses". Mességué corrobore cette qualité stimulante de la plante en nous contant la cure adoptée par l'un de ses vieux amis gascons qui, "incorrigible coureur de jupons, pour se redonner du coeur à l'ouvrage, se roulait périodiquement dans un champ d'orties..."
Vertus médicinales -L'ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. La sagesse populaire de nos anciens, préconisait l'urtication, c'est-à-dire la flagellation aux orties, comme révulsif. On l'ordonnait contre les fièvres (typhoïde), les rhumatismes, les crises d'apoplexie et l'absence de règles chez les femmes. Les piqûres du végétal stimulent l'organisme.-En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse. Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est antidiarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra.
-Elle arrête les saignements de nez, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires.
-Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive.
En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.
En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux. reconnaît Mésségué.
En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines.
En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Dim 7 Fév - 18:28 | |
| L'ORTIE :_fleuralimee4:
Cette plante" sauvage" Préparation et emploi -Infusion ou décoction de feuilles : 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau. (3 tasses par jour).
-Infusion ou décoction de feuilles et de fleurs (pour l'usage externe : gargarismes en cas d'angine, pansements, lotions de beauté, shampooings contre l'alopécie (chute des cheveux, pellicules, etc.) : jetez 3 poignées de feuilles et de fleurs fraîches dans un litre d'eau.
-Bains de mains et de pieds contre l'acné, l'urticaire, les règles douloureuses, pour favoriser la circulation sanguine et surtout contre les rhumatismes : 2 poignées de feuilles fraîches par litre d'eau.
Lotion spéciale -(En applications locales). Suc frais d'orties : prenez-en un grand verre par jour ou utilisez-le à l'extérieur, en compresses, lotions, etc.
-Décoction de racines (diurétique, dépurative et reconstituante) : jetez une poignée de racines fraîches et soigneusement nettoyées dans un litre d'eau. (3 tasses par jour). |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Dim 7 Fév - 18:40 | |
| j'avais commencé à préparer tout un dossier sur l'ortie, faudrais que je m'y remette, il a plein de renseignements super intéressants dedans; bon je vais y penser et le faire!! :_top1: et puis je vous ferai des dossiers sur des tas d'autres plantes dites sauvages, en ce sens et cela n'a rien de péjoratif , qu'elles poussent de manière sauvages donc en entière liberté... (quand on leur en laisse !) |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Dim 7 Fév - 20:17 | |
| [i]Bonne soirée cookie, :_rose1: ma journée était ensoleillée presque printanière. A toi une nuit étoilée! à bientot Djamila[i] |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 12:26 | |
| Véga, excuse-moi d'insister sur le terme sauvage attribuer à certaines plantes que l'on qualifie aussi à tord de "mauvaises". Si ça n'est pas péjoratif,...! Ne m'en veux pas, Véga, encore une fois si je reviens sur ce point. Laisse moi te faire un gros bisous smack Djamila :jardini1: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 13:09 | |
| Bien sur que c'est péjoratif, toutes les fleurs cultivées de nos jardins ont été des plantes sauvages à un moment donné. Mais je crois qu'on a l'habitude d'appeler plantes sauvages les plantes qui poussent naturellement dans les lieux non cultivés par l'homme (campagne, forêts etc...) et mauvaises herbes, les plantes qui poussent dans nos plate-bandes et parterres de fleurs sans y être invitées. C'est plutôt ça |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 13:55 | |
| Allo Djamila je ne t'en veux absolument pas c'est en effet dans le sens que te signale Marc que je l'utilise et que beaucoup d'ailleurs l'utilisent, sauvage pour moi veux dire libre, non domestiqué, comme un cheval sauvage par rapport à un cheval domestiqué. Pour moi rien de péjoratif ou de négatif dans ce terme. Mais je peux comprendre qu'un même terme puisse avoir des connotations différentes en fonction de l'origine géographique de son utilisateur.
:bisou-smack: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 15:36 | |
| Oui mais les dites mauvaises herbes dans un jardin ont leur utilité aussi. Par exemple dans un plan de carottes, vous laissez l'herbe entre les rangées et ce tapis d'herbes apportent l'humidité aux légumes cela implique moins d'arrosages. C'est vrai cela pârait ensuite aux yeux du non connaisseur que le jardin est laissé à l'abandon mais ..... que nenni ! Pour ma part, je laissais l'herbe pousser dans toutes mes cultures (poireaux, échalotes, oignons, tomates (avec ajout d'orties aux pieds pour le fer contenu dans cette plante etc....)) Et beaucoup moins d'arrosages à faire. Cela compte pour le labeur mais aussi pour l'environnement en évitant de puiser inconsidérément dans notre capital eau. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 16:04 | |
| :brrravissimo.g :brrravissimo.g Alain |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 16:07 | |
| Merci véga mais tu sais les arrosoirs, quand tu en as trimballés une dizaine, tu es content de voir que certains fruits et légumes n'en ont pas besoin. Mais cela est un souvenir de quand j'avais mon petit eden qu'était mon jardin où je passais autant de temps que j'en passe maintenant sur internet. _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 16:51 | |
| Si tu veux du terrain, je veux bien partager avec toi, quoique le sol soit assez pauvre ici, c'est ce que chez nous on appelle du sable à lapins (là où vivent ces animaux à poils!) :yes: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 19:06 | |
| Ca c'est un bon terrain pour les asperges. Si si. Mon père en avait un de ce type et il faisait pousser tout ce qu'il voulait. Lorsqu'il faisait sec, la terre coulait entre les doigts. J'adorais ce terrain et ce qu'il y avait dessus ; entre autres groseillers, cassissiers, groseilles à maquereaux et tout le reste des légumes et fruits. Un régal à manger ses tomates sur place.
Bon ! Mais la Belgique, c'est un peu loin de chez moi et le soleil .... Bof Bof. :lol: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Lun 8 Fév - 21:11 | |
| Comment ça bof bof et le soleil........ :_calimero: !! Oui les asperges c'est terrible, on en a eu ici durant de nombreuses années, j'adore mais cela prend beaucoup de place..., les petits fruits aussi j'adore: hmmm une bonne gelée de groseille du jardin et une bonne tarte aux groseilles à maquereaux encore vertes, un pur délice! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 9 Fév - 16:34 | |
| Azul Alain,:an1: Le courrier que je t'ai adressé auparavant n'était en fait qu'un moyen parmi d'autres de te dire "azul". Voila c'est tout! Astucieux ton idée d'utilisation des "mauvaises " herbes. Je retiens. Djamila |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 9 Fév - 17:43 | |
| Bonjour Djamila alors Pour l'utilisation des herbes, je le faisais lorsque j'avais un jardin et en automne cette herbe retournait dans la terre par un bêchage pour redonner à la terre l'azote naturelle de ces herbes. ar tufat :_rose2: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mar 9 Fév - 19:50 | |
| Oh mais Alain quelle surprise! parlerais-tu ma langue? Et tu serais de quel pays? de quelle région?
T'as plus de jardin aujourd'hui, Et ça te manque pas? :jardini1: Moi j'ai mon couscous afourou aux poireaux sauvages qui m'attend c'est trop bon, c'est presque pecher tellement c'est bon!
Ar tikkelt nniḍen. Djamila |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! Mer 10 Fév - 22:14 | |
| Désolé de te décevoir Djamila mais je ne parle pas ta langue mais j'aime bien augmenter mes connaissances. De plus cette langue semble "chantante".
Sinon, je n'ai effectivement plus de jardin. Toucher et travailler la terre est un plaisir qui m'est interdit maintenant vu que suite aux diverses mutations de mon métier, j'ai atterri dans une grande ville avec aucun lopin de terre à proximité. Mais rien n'est perdu, j'espère en avoir un petit à ma retraite.
Le couscous afourou est un couscous pour végétarien. Pour ma part, je suis plutôt carnassier, une faiblesse et une horreur pour les végétarien mais je revendique cette "faiblesse". Se'timdoukkets Alain _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les mauvaises herbes de chez nous! | |
| |
|
| |
| les mauvaises herbes de chez nous! | |
|