Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide

3 participants
AuteurMessage
mathieu
Jeune Plante
mathieu

Votre localisation - Ville et département : Aulnoye-Aymeries (59)

Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Empty
MessageSujet: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 9:40

Bonjour a tous
Voila je vous explique le topo.
Profitant des quelques jours de soleil agreable et tellement rare dans le nord ,j'ai decidé d'attaqué mon bout de terrain.
Ayant pour la premiere fois de ma vie un bout de terre hors terrarium :affraid: (avant j'etais en appart) et sachant que la maison vient d'etre construite (emmenagement en decembre 2008) , le terrain etait encore en "friche".
Ne sachant pas trop comment faire , je me suis acheté une beche et ai retourné le terrain, ce qui sembe etre la premiere chose a faire. :scratch:
Jusque la pas de soucis (enfin pour moi) ,mais maintenant que la terre est retournée , je sait pas trop quoi faire !
Le terrain n'est pas plat faut encore que j'arrive a obtenir une belle et plate regularité (terrain bosselé) et je ne sait comment faire ... :tristounet:

Voila donc le but de mon message , j'ai besoin de vos conseil pour (toute) la suite.

Dernière édition par mathieu le Sam 21 Mar 2009 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 9:56

Je pense que la première question à se poser est comment toi tu vois ton terrain.
Par exemple, si tu es dans une région très plate, il est évident qu'il vaut mieux avoir un jardin en accord avec l'environnement et très plat aussi.
Si c'est très vallonné avec beaucoup de reliefs, tu peux envisager d'avoir un jardin plus accidenté et profiter des dénivellations ou même les accentuer.
Pour niveler ton terrain, tout dépend de sa surface bien sûr. S'il est petit tu peux le faire à la main, autrement il faudra probablement un motoculteur (ça se loue).
Pour mettre à niveau, tu plantes des petits piquets en terre en t'arrangeant pour que le sommet soit à la hauteur désirée. Tu poses une grande règle sur ces piquets et tu vérifies avec un niveau d'eau. Tu pourras parfaitement aplanir la surface de cette façon.
Reste à savoir ce que tu as comme terre. Si c'est la terre des fondations de la maison, elle risque d'être très pauvre et il faudra l'amender généreusement et peut-être l'alléger si elle est collante et argileuse
mathieu
Jeune Plante
mathieu

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 12:30

Pour repondre a la premiere question comme c'est une location , pas le choix gazon ,pas d'arbre , fleur selectionné , je peut pas faire de beau jardin comme je voudrais.
En gros faut pas se casser trop la tete , mais tu as parfaitement repondu a mes questions .
Pour la mise a niveau , c'est impossible la maison etant plus haute que la partie la plus basse du terrain faudrais que je rajoute de la terre (beaucoup).
Pas le choix de gardé le denivelé pas loin de 0.70m sur 9/10m.

La je suis en train de cassé les mottes et de passé le rateau , j'obtiens un resultat satisfaisant , reste plus qu'a gardé la pente ^^

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/terrain,f1b1e999d96fc2f669a7e3c957f579d7.jpg.html

Dernière édition par mathieu le Sam 21 Mar 2009 - 12:37, édité 1 fois
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 12:37

Ok. Bah garder la pente, jouer avec elle, l'exploiter pour faire une rocaille.... Personnellement j'aime beaucoup mieux quand un terrain est un peu accidenté, je trouve que ça lui donne plus de personnalité. Pour te dire, notre jardin n'est que pentes et vallons, y a absolument rien de droit. Je reviendrai te dire dans 20 ans si j'aime toujours autant ça, quand j'aurai mon déambulateur :_rigole_:
mathieu
Jeune Plante
mathieu

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 12:38

J'ai mis une photo pour faire voir un peu le genre de terrain.
Moi dans 20 ans j'y serait plus donc pas de soucis lol

Edit
Bon ben voila le terrain est fini ,reste plus qu'a passé le rouleau et semé le gazon ^^
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2

Votre localisation - Ville et département : nièvre

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 19:45

Notre jardin est en pente, il y a trois paliers maintenus par des murs en pierre que nous avons faits faire. Nous aimons bien, de plus la terre reste en place. D'un côté mon mari a fait une pente ce qui permet de circuler avec une brouette, ou avec le quad équipé d'une attache-remorque, ce qui est pratique pour monter certaines choses lourdes ou encombrantes. :jardini1:
mathieu
Jeune Plante
mathieu

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptySam 21 Mar 2009 - 21:34

Merci faceliaf2

Encore un peu d'aide
Dimanche je doit passé le rouleau , je doit humidifié la terre avant ou aprés le passage ?
Ensuite j'ai pu lre sur le net , de laissé le terrain 15j comme ca , pour permettre aux eventuelle mauvaises herbe de poussé et de les enlever.
Je pense donc semé le gazon dans 15j , ca vous semble correct , trop tot ou trop tard ?
Voila si vous avez d'autre conseil astuce , n'hesitez pas !

Merci encore ^^
Alfred
.
Alfred

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:55

Il faut humidifier le terrain avant le passage du rouleau, pas après. Ensuite, sur un terrain travaillé et qui se réchauffe avec le printemps, il est clair que tu vas avoir une levée de mauvaises herbes.
Le fait d'attendre un peu pour qu'il y ait cette première levée est plutôt une bonne idée.
Tu peux très bien attendre jusqu'à un mois encore... avant de semer ta pelouse. Il faut vraiment que la terre se soit bien réchauffée.
mathieu
Jeune Plante
mathieu

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide EmptyDim 22 Mar 2009 - 10:05

impeccable , un grand merci ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide   Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide Empty

Novice en jardinage d'exterieur a besoin d'aide
Page 1 sur 1