Les Liliacées sont la grande famille générique du temps où on ne s'amusait pas à couper les cheveux en quatre.
Mais les diviseurs, sont arrivés, comme Zorro, pour sauver les botanistes, et ont pondu un tas de familles pour des plantes autrefois classées dans les Liliacées.
Je me demande ce qui reste dans la famille des Liliacées, les Lis, je pense, du moins j'espère !!
Quand je pense qu'il y a 30 ans, les Aloe étaient dans les Liliacées, comme les Asparagus, les Cordylines, les Sanseveria et plein d'autres . Maintenant, il y a les Aloacées, les Asparagacées, les Dracaenacées .
Je viens de consulter le Mabberley, il y a une page et demi sur les Liliacées et les Liliales . Marrant, il y a des familles dont je n'avais jamais encore entendu parler .
Dans les monocotylèdones, 5 sous classes, la 5ème est celles de Lillidae qui comprend 6 ordres
Les ordres qui nous intéressent sont le second, celui des Asparagales, il comprend 23 familles:
1 Agavaceae
2 Alliaceae
3 Amaryllidaceae
4 Antheriaceae
5 Aphyllanthaceae
6 Asparagaceae
7 Asphodelaceae
10 Convallariceae
12 Doryanthaceae
13 Dracaenaceae
16 Hyacinthaceae
20 Phormiaceae
23 Xanthorrhoeaceae, la familles des " Black Boys "
Bon j'ai abbrégé, c'est longuet .
et le 5ème , celui des Liliales, qui comprend 8 familles
1 Alstroemeriaceae
5 Colchicaceae
6 Iridaceae
7 Liliaceae
8 Melanthiaceae
En résumé les Liliacées sont relativement éloignées botaniquement des Convallariacées.
A noter que mon bouquin, qui date de 1998 n'est pas à la dernière révision, car les Aloe sonr encore classés dans les Asphodèlacées, alors qu'ils sont mainteant dans les Aloacées.
C'est vraiment une classification en évolution, comme les plantes ......