J'ai résolu tous mes problèmes de pucerons en laissant un coin de mon jardin en friche. J'ai 'favorisé' la pousse du seneçon, des pissenlits qui attirent irrésistiblement les pucerons... et les coccinelles (miam!!).
Dans cette optique, j'ai vu ça aussi: http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=19415
Sinon, les plants d'oeillets d'Inde et de capucines ont vachement bien marché dans le potager (pas un puceron sur les tomates entourées d'oeillets, et pas mal sur les capucines qui ont tout pris!).
De toute façon, l'astilbe étant une plante bien mellifère, pleine de nectar, c'est comme si tu avais mis un panneau "Pucerons, ici : Restaurant 5 étoiles!". Sans citer les fourmis qui doivent aussi être de la partie...
Alors, rien ne vaut les plantes "insecticides" devant tes massifs (ça dure toute la saison, et sans pulvérisation qui ferait mourir les papillons voletant dans tes fleurs) : lamier blanc, basilic, valériane, hysope, mélisse, aster, capucine, cosmos, chrysanthème, oeillet d'Inde, souci, chanvre, menthe, romarin, sauge, tanaisie, lavande, et thym.
Bon courage!!