Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hivernage dendrobium nobile ??
petite photo Emptypar evaline Aujourd'hui à 7:46

» Demande d'identification
petite photo Emptypar evaline Hier à 7:59

» Pleurothallis hitchcockii
petite photo Emptypar dom68 Mer 16 Oct 2024 - 7:45

» Stelis argentata
petite photo Emptypar dom68 Dim 13 Oct 2024 - 5:47

» Pleurothallis allenii
petite photo Emptypar evaline Jeu 10 Oct 2024 - 4:32

» Erythrina Herbacea
petite photo Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
petite photo Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
petite photo Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
petite photo Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 petite photo

Aller en bas 
+4
reiner
gigi
Marie Claude
steff26
8 participants
AuteurMessage
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2006

petite photo Empty
MessageSujet: petite photo   petite photo EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:49

il y a bien longtemps que je ne fait plus rien, pas le temps et moins d'envie. Heureusement que certains bégos sont courageux !

voila une rareté (d'ailleurs qui le connait ?) cultivée par une poignée d'imbéciles (heureux comme moi)

B. letouzeyi qui me donne l'occasion de faire une photo

pour les aficionados des bégos à fleurs jaunes

begonia
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claude
Belle Plante
Marie Claude


Nombre de messages : 880
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme
Date d'inscription : 18/03/2007

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:39

Superbes ces fleurs jaunes et tellement rares !!!
C'est un parfait inconnu pour moi... tu le cultives en terrarium ? il semble avoir un petit développement comme tu les aimes !!!!!!!!!!!!!!!
Les amoureux des bégonias ne sont plus très actifs ces derniers temps il faut espérer qu'avec le retour des beaux jours ils se réveillent, ce serait dommage que cette partie du forum s'éteigne peu à peu ...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:14

coucou steff et marie claude

elle est magnifique cette fleur les couleurs sont vraiment jolie :_top1:

tu as raison marie claude , c'est tout calme coté begonias, peu etre qu'avec le beau temps et les floraison , ca va reprendre :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2006

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:39

oui il est bien beau celui la mais pas si petit que ça, il s'étale vite.

Tu sais Marie Claude, les bégos n'ont jamais été vraiment à la mode et finalement c'est tant mieux. Il n'y a pas de commerce donc peu de collectionneur qui stockent les pots les uns à coté des autres comme si c'était des timbres. Il ne reste que les passionnés qui peuvent s'échanger des plantes et partager leur passion. La nature ne s'achète pas, elle s'observe.
Le problème est que je rencontre des personnes qui forcément sont toujours attirés par le mot rare comme si une plante est plus intéressante si elle rare (bonjour la mode des foires aux plantes rares ! quelle connerie). Alors elles veulent toujours le truc incultivable qui demande une technique qui ne s'apprend pas en un jour et forcément c'est l'échec et les commentaires, les bégos c'est de la merde ça crève tout le temps. Bien sur que beaucoup de bégos sont des plantes vraiment difficiles à cultiver, j'ai cultivé des milliers de plantes, les bégos sont au moins aussi compliqués que les orchidées botaniques. Mais il existe aussi des bégos sympa et facile mais pas rare alors ...
Les Anglais sont fous des tuberhybrida, ils font des concours de fleurs incroyables, ils aiment les rex comme aux US mais si tu regardes qui cultive des bégos botaniques (en dehors des Jardins bot.) : les Français. Il n'y a qu'une poignée de fous dangereux qui s'occupent des bota. je suis sur qu'il y a moins de 60 personnes dans le monde avec plus de 40 botaniques en culture.
Nous ne sommes pas nombreux mais nous sommes opiniâtres à ne pas disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2006

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:45

Il m'arrive de relire les conneries que j'écris, mais quesss qui mette dans le café ?

une précision pour les achats, j'adore les prod passionnés et ça m'arrive d'acheter des plantes (surtouts des succu à alba) mais je ne supporte pas les botatruc leroy tintin et autre supermarché de la nature. Et je pense que si l'on est vraiment passionné et que l'on respecte le travail des prods alors on n'achète jamais dans ces bidules ...
Revenir en haut Aller en bas
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:05

@steff: yep, perfect - couldnt say it better in my words! And I think there are less than 60 people, and probably 80% of them are older than 80 years?? Well not me but if I think of Terry Tasker and Jack Golding and Ken Browne and these kind of people - its another generation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20695
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:08

Tu as parfaitement raison Steff sauf pour les foires aux plantes à mon avis.
Je suis un fervent de ce genre de foires car nous trouvons, à côté, bien entendu d'aigrefins, des passionnés des plantes qu'ils cultivent .... non élèvent... avec amour.
Pour ma part, j'aime les bégonia et j'en aurais certainement plus si j'en avais la place mais voilà, dans un 89 m², tu ne peux pas faire ce que tu veux et surtout, donner aux plantes un environnement favorable à leur développement.
Et je pense en fait, que tout vient de là.
J'ai gardé les bégonia de mes début et ceux que Marie Claude m'a donné si gentiment. mais je me suis vite tourné vers des plantes dites succulentes, à culture plus adéquat avec la place et les besoins que je peux leur fournir.
Il serait idiot d'acheter des plantes (ou d'en avoir par don) alors que l'on est quasiment sur qu'elles mourront dans les mois à venir.
Sinon, il est vrai que cette partie du forum est en hibernation depuis un moment maintenant et je le regrette bien car sans me mettre à dos les orchidophiles, je préfère nettement les bégonias après mes cactus et succulentes.
Bonne journée les ami(e)s
**********************
You are right perfectly safe Steff for the fairs with the plants in my opinion.
I am an enthusiast of this kind of fairs because we find, at side, of course of swindlers, impassioned plants which they cultivate…. not raise… with love.
For my part, I love the begonia and I would have of them certainly more if I had the place of it but here, in one 89 m ², you cannot do what you want and especially, to give to the plants an environment favorable to their development.
And I think in fact, that all comes from there.
I kept the begonia of my beginning and those which Marie Claude gave me so nicely. but I quickly turned to plants known as succulent, with culture more adequate with the place and the needs that I can provide them.
He would be idiotic to buy plants (or to have some by gift) whereas one is almost on they will die in the months to come.
If not, it is true that this part of the forum is in hibernation since one moment now and I regret it well because without me to put at back the orchidophiles, I clearly prefer the begonias after my cacti and succulent.
Good day friends

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 57
Date d'inscription : 14/12/2006

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:11

pas de méprise, j'aime les foires aux plantes mais pourquoi mettre rares derrières, pour flatter l'ego des jardiniers qui sont forcément 'meilleurs' si ils cultivent des plantes rares ? tout ça c'est du marketing, il faut faire du pognon. On invente des modes débiles (tant pis je le dis) comme les plantes à caudex. Tout ça parce que c'est plus décoratif, mais est ce que la fonction d'une plante c'est d'être décorative ? La nature n'est pas là pour rendre plus beau notre intérieur ! Alors qu'est ce qu'on fait on trouve (et il y en a des milliers !) des plantes à racine tubérisé et hop je te place tout ça au dessus du pot et crac 15 euros ! Quel intérêt ? la plante ne pousse pas comme ça ( à part quelques une) dans la nature. Je préfère de loin les créations horticoles dont le but est uniquement décoratif (puisque créées par l'homme dans ce but). On peut réfléchir longtemps sur notre rapport à la nature...

Pour les bégos, c'est partout pareil, l'ABS se meure doucement, l'AFABEGO ne fonctionne que sur 3 ou 4 personnes qui ne rajeunissent pas non plus. Aussitôt qu'un genre botanique sort 'de la mode' (et donc du circuit commercial) il y a un désintérêt progressif. Le temps à consacrer à la culture n'est pas extensible et il est normal que les plantes les plus faciles à produire et à cultiver soient sur le devant. On ne peut juste que regretter un appauvrissement de la diversité, il n'y a qu'à se promener dans une foire aux plantes justement pour voir la pauvreté de ce qui est proposé, tout le monde vend la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Qwertz
Grande Plante
Qwertz


Nombre de messages : 307
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 17/10/2007

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyLun 27 Avr 2009 - 18:14

Alain a écrit:
Sinon, il est vrai que cette partie du forum est en hibernation depuis un moment maintenant et je le regrette bien car sans me mettre à dos les orchidophiles, je préfère nettement les bégonias après mes cactus et succulentes.
Bonne journée les ami(e)s
**********************
If not, it is true that this part of the forum is in hibernation since one moment now and I regret it well because without me to put at back the orchidophiles, I clearly prefer the begonias after my cacti and succulent.
Good day friends

Salut Alain!!
Moi je suis toujours là! jevous lis regulièrement pour chiner une ou deux infos
je ne me connecte pas beaucoup et mon experience n'etant pas très riche, je préfère m'abstenir de donner un conseil...
mais mes begos se portent plus ou moins bien j'avoue, en particulier erythrophilla qui en me resiste definitevement pas alors que Boston est magnifique, il pousse comme un grand
je vous embrasse mes passionnés de Begos!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20695
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:32

Très très content de te relire sur ce forum Qwertz et de savoir que tu ne nous oublies pas.
Bonne soirée à toi.
@Steff : je comprends tout à fait ton point de vue et il est vrai que le nombre de "vrais collectionneurs" se réduit avec le temps qui passe et la mode qui change en laissant de côté ce qui était choyé avant.
Mais je préfère nettement aller dans les foires et dans les serres de producteurs de d'aller en jardineries même si je m'y suis rendu cet après midi. 👅 .
On a tout de même plus de facilité pour parler avec les vendeurs qui sont pour la plupart des producteurs qui s'y connaissent et les plantes ne passent par par divers intermédiaires.
Bonne soirée à toi également et à ta famille.



:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pacou
Jeune Plante
pacou


Nombre de messages : 55
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : morbihan
Date d'inscription : 13/12/2007

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:54

Je vois que la morosité vous guette... attention, vos plantes vont le sentir et dépérir tout comme vous.!
Sans vouloir trop polémiquer, mode ou pas mode, je crois que quand on aime trop les plantes au point de se faire envahir, il faut faire un choix et une collection de bégonias, de succulentes, de plantes à caudex est là pour satisfaire les passionnés tout en essayant de garder un petit coin de chez soi où s'asseoir et dormir.
Et pour vous remonter le moral rien de mieux que le livre de Andy Sturgeon (Plantes déco). il ne révèlera probablement aucun secret aux pros que vous êtes mais vous aidera à sourire et éloigner cette morosité.
Quelques titres de chapitres: "Les kitsch", "les parias", l"es increvables", "les invulnérables" (pour le classement des plantes)
Pour leur entretien ("Faire leur bonheur"):" les vacances" et surtout "résurection.".. Tout un programme!
ET Voici le début du chapitre sur les parias:
"Certaines plantes sont incontestablement laides. on devrait voter des lois pour interdire leur vente.....et les bannir définitivement de nos intérieurs....Certaines d'entre elles étaient très populaires dans des temps anciens et , très franchement, elles auraient pu en rester là. Mais la mode étant un éternel recommencement, les mal-aimées d'aujourd'hui seront inéluctablement les musts de demain. Par conséquent, ce que vous voyez présenté ici constitue à la fois un réquisitoire contre une époque révolue et vraisemblablement une prophétie."


c'est y pas beau?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20695
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:32

Bonsoir Pacou. Non pas de morosité et mes bégonias se porte très bien :sautille: .
Mais c'est vrai que les avis divergent sur tel ou tel point et je trouve cela rassurant. Et le livre que tu cites, je l'ai vu il y a peu à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai feuilleté un peu et j'ai trouvé un humour bon enfant tout en étant un livre sur des plantes et la manière de les faire vivre ; et tout cela avec des mots très simples. C'est bien.
Bonne soirée.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par Alain le Mar 28 Avr 2009 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 88
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:02

Je m'extasiais sur la beauté de la couleur d'une orchidées, mon fils m'a dit mais la couleur est moche....

Il est daltonien :_mdr2:

Il en faut pour tous les goûts :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite photo Empty
MessageSujet: Re: petite photo   petite photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite photo certes mais imaginez ...
» 1 petite plante à identifier et 1 petite plante à confirmer SVP - Merci
»  Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: