| culture du platycerium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: culture du platycerium Jeu 14 Mai 2009 - 18:28 | |
| bonjour . j aurai voulu savoir ce qui est mieux pour cette fougere: cultiver sur une ecorce racine nue ou suspendue dans un pot de fibre de coco en terreau . hygrometrie chez moi est d environ 50 % . merci |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: culture du platycerium Jeu 14 Mai 2009 - 18:42 | |
| Perso, je pencherais plutôt pour le pot en fibre de coco. J'ai un peu peur que racines nues il n'y ait pas assez d'humidité ambiante pour qu'elles soit toujours bien hydratées |
|
| |
passionnee Belle Plante
Nombre de messages : 506 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 15 Mai 2009 - 10:12 | |
| j avoue que j hesite beaucoup .mais se nourrit elle de ses racines ou servent elles a s accrocher seulement ? c est la premiere fois que j ai cette plante .j ai commence mon semblant de mur vegetal . je dis semblant parce que pour raison financiere , je l ai adapte a mes possibilites du moment .et je commence a installer les plantes . merci pour les reponses |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 15 Mai 2009 - 12:47 | |
| Non, elle ne se nourrit pas par ses racines, celles-ci lui servent uniquement à s'accrocher sur un support dans la nature |
|
| |
ericdumans Grande Plante
Nombre de messages : 100 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Le Mans Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 15 Mai 2009 - 17:18 | |
| Pas trop d'accord Dans la nature la plante accumule des feuilles et des débris végétaux qui en se décomposant lui apportent des éléments minéraux.
cf : http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_epifytenfr.html Lire "absorber les minéraux"
Comme cela ne se passe pas comme cela en culture, le substrat doit pallier à l'absence d'accumulation de débris pour que la plante y puise les éléments nécessaires.. Je ne suis pas certain du tout qu'un Platycérium survive longtemps en étant traité comme un Tillandsia.
:c.oeil: |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 15 Mai 2009 - 17:31 | |
| J'en ai un depuis un an. Je l'ai acheté tout petit dans un pot, et comme j'avais peur qu'il pourisse, je l'ai installé dans une demi-noix de coco qui devait rester horizontale. Cela lui aurait permis de garder un peu d'eau autour des racines après les arrosages. Mais la noix de coco a tourné et se trouve la tête en bas... alors, je le baigne de temps en temps, et ça semble bien lui réussir: il a doublé de volume. Il passe la mauvaise saison en véranda, et je le sors l'été, pendu dans un arbre. |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: culture du platycerium Dim 17 Mai 2009 - 8:43 | |
| merci pour toutes vos reponses ! la fiche est tres interessante et permet de mieux comprendre leurs systemes tres complexes . je crois que je vais me diriger vers le pot de fibre de coco qui finalement fera esthetique sur mon mur. et changera des ecorces . Helene , ton platyrerium est dans du terreau ? est ce que je me trompe si je lui met terreau et terre de bruyere forestiere ? |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: culture du platycerium Dim 17 Mai 2009 - 9:10 | |
| Le mien est sans terreau, juste ce qu'il avait dans le petit pot quand je l'ai acheté. Peut-être que Columnea pourra répondre: aux Serres d'Auteuil, ils sont impressionnants, et ils poussent dans qque chosequi ressemble à des couvercles de grandes poubelles, attachés au plafond... Je pense que ce sont des épiphytes, alors attention au drainage. |
|
| |
passionnee Belle Plante
| Sujet: Re: culture du platycerium Dim 17 Mai 2009 - 9:26 | |
| oui . le mien que j ai achete est dans de la tourbe , la tourbe me****** dans laquelle se trouve la plupart des plantes . pour l instant elle ne souffre pas et a meme bien grandi mais provisoire . je tatonne avec cette plante. je vais envoye un message a columnea pour en savoir plus sur ces couvercles merci pour l info |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 22 Mai 2009 - 6:04 | |
| Comme promis peut être je te ferais en photos étape par étape l'installation de celui ci mais pas sûr car on est à effectif + que réduit aujourd'hui . Mais qui sait si je mange du topset et des épinards peut être mais vraiment pas sûr . Mais n'hésite pas à mpéiser Passionnée |
|
| |
ericdumans Grande Plante
Nombre de messages : 100 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Le Mans Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 22 Mai 2009 - 15:04 | |
| Hugh Pourquoi pas ici que tout le monde profite des conseils de Columnea ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20695 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 22 Mai 2009 - 15:42 | |
| Oui c'est vrai cela ; ce doit être intéressant pour tout le monde. :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: culture du platycerium Ven 22 Mai 2009 - 19:40 | |
| Hélas vraiment pas eu le temps je vous fais cela la semaine prochaine :c.oeil: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culture du platycerium | |
| |
|
| |
| culture du platycerium | |
|