| Pot et rempotage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Opalyn Graine
Nombre de messages : 11 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : - Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Pot et rempotage Mar 26 Mai 2009 - 20:15 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir une nephrolepis exaltata il y a quelques jours. J'ai bien parcouru les fiches sur le site, indiquant que, outre les conseils d'entretien (arrosage, exposition etc.) le changement de pot s'effectue au printemps et qu'une fougère se développe davantage dans un pot "restreint". * Cependant, j'ai l'impression que la mienne semble à l'étroit: les frondes sont très serrées, au niveau supérieur du pot, c'est très dense. Elle est dans un vulgaire pot en plastique, de 9cm de diamètre (bas du pot) sur 12 cm de hauteur. Ma question: peut-elle être à l'étroit? Comment le savoir? Faut-il la rempoter? Et si oui, quelle taille de pot prendre, quelle matière...? * J'ai une seconde question, qui s'ajoute à celle d'au-dessus, certaines frondes sont sèches à leurs pointes, j'ai lu qu'elle manquait d'humidité. Comme elle vient d'être installée chez moi (en salle de bain, exposition est, billes d'argile sur plateau), je préfère ne pas y toucher pour l'instant. Le centre du pot est quasiment inaccessible, je ne sais donc pas sur des frondes mortes y résident (j'ai vu que cela était un mauvais point car elle pourrissent), certains rachis sont secs sans folioles, faut-ils que je les enlève? La fougère présente de très belles et jeunes frondes, cependant les plus anciennes semblent petites et ont l'air de se détériorer: que faut-il en faire? Voici quelques photos, où finalement on ne distingue rien: (clic sur la zone grise) - une photo de chaque côté pour montrer les petites frondes moins développées - une photo du "pot" et de la densité - Spoiler:
|
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mar 26 Mai 2009 - 20:44 | |
| ben elle est très belle cette fougère on peut couper les frondes sèches à la base, et veiller à garder une humidité ambiante, le rempotage se fait au printemps :_hello1: |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mer 27 Mai 2009 - 9:21 | |
| perso je suis de l'avis de sad ....elle m'a l'air bien en forme et à condition que tu lui gardes suffisamment d'humidité il n'y a pas de raison pour le moment de la changer de pot _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Opalyn Graine
Nombre de messages : 11 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : - Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mer 27 Mai 2009 - 10:48 | |
| Ouf, vous me rassurez C'est parfait ! Mais alors, comment sait-on si elle est trop à l'étroit? |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mer 27 Mai 2009 - 11:01 | |
| elle va ralentir et complètement sécher dès que j'ai deux minutes je recherche le post ou j'ai moi même fait un changement de pot pour une fougère qui en avait vraiment vraiment besoin :c.oeil: _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mer 27 Mai 2009 - 11:03 | |
| http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-fougeres-f2/fougere-qui-seche-t10918.htm
voilà, tu verras peut être que là elle séchait très fort et perdait toutes ses "feuilles" _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Opalyn Graine
| Sujet: Re: Pot et rempotage Jeu 28 Mai 2009 - 13:43 | |
| Effectivement, rien à avoir entre le problème de rempotage de ta fougère Cookie et la mienne ! Merci d'avoir indiqué le lien |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Pot et rempotage Jeu 28 Mai 2009 - 13:47 | |
| de rien tu vois comme cela que la tienne est en bonne santé
juste probablement un peu traumatisée de son passage en jardinerie et elle va très vite s'en remettre _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12241 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Pot et rempotage Jeu 28 Mai 2009 - 19:46 | |
| opalyn mais elle est trés belle cette fougére un peu + grand le pot mais pas trop et tous les conseils de Cookie et Sad sont excellents et c'est normal il y a un petit temps d'adaptation aprés le rempotage . Donne nous des nouvelles de ton beau nephrolepis |
|
| |
Opalyn Graine
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mar 2 Juin 2009 - 12:45 | |
| Et bien écoutez, il y a quelques jours, je lui ai enlevé tout ce qui était sec, mort etc. J'ai bien fait attention de couper au plus près de la motte pour éviter que cela ne pourrisse. Mon nephrolepis n'en peux plus de faire de nouvelles frondes, c'est génial. |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Pot et rempotage Mar 2 Juin 2009 - 12:52 | |
| chouette tu vois il n'y avait pas de raison de t'en faire
bravo _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pot et rempotage | |
| |
|
| |
| Pot et rempotage | |
|