| JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE | |
|
+10cookie giroflee Hestia aurelievanda kalmikael brumiel Chlo-rophyle galaxilaz pioupiou87 fanou459 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fanou459 Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Sam 6 Juin 2009 - 19:04 | |
| Bonjour ,
je viens de me racheter une orchidée phalaenopsis,.
je viens de me redre sur les conseils pour l' entretien de ma plante , avant de l' acheter j' ai bien regarder les racines dans qu' elle état elles étaient , elles sont bien vertes et qui commence à grisoner elles sont bien charnues la plante à mon avis à l' air en bonne santé . elle a plus de boutons que de fleurs pour l' instant.
ce qu me donne du souci c' est que notre eau du robinet est dur !!!! comment faire ??? .
si vous pouviez me donner un conseil je le prends avec plaisir elle se trouve dans un pot avec des écorces je la trouve légère est ce qu' il faut que j' attende un peu pour le 1me arrosage ??
je vous remercie pour vos conseils .
fanou :orch1: |
|
| |
pioupiou87 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2440 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : limousin Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Sam 6 Juin 2009 - 19:07 | |
| bonjour, tant que les racines sont vertes , tu n'as pas besoin d'arroser ta plante,arroses uniquement quand les racines ont argentées ! pour l'eau tu peux remplir un sceau d'eau le soir et le laisser reposer toute la nuit et l'utiliser sans probleme le lendemain! ou alors tu arroses a l'eau de pluie si tu as la possibilité ! |
|
| |
fanou459 Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Sam 6 Juin 2009 - 19:32 | |
| si il se remets à pleuvoir je vais essayer d' en faire le plein , me voilà entrain de souhaiter l' eau alors que j' aime le soleil ( sourire)
je la regarderais touts les jours comme tu le recommande .
je te remercie .
fanou :orch1: |
|
| |
galaxilaz Belle Plante
Nombre de messages : 813 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : Nocé/Basse normandie Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 13:01 | |
| peut-on avoir une petite photo de ton acquisition? |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 13:18 | |
| L'histoire du calcaire, ça m'intéresse !
@ Pioupiou : Pourquoi laisser reposer l'eau dans un seau permet de ensuite arroser tes plantes en dépit de la dureté de l'eau ? le calcaire (c'est bien de lui que l'on parle ?) précipite-t-il ?? :_pensif: J'avais lu quelque part que mettre du jus de citron permettait également de dé-calcairiser l'eau (car acide pour lutter contre la base). qu'en est-il ? saurais-tu la proportion nécessaire ?(car il ne faut pas non plus que l'eau soit trop acide je suppose...) Et enfin, question qui peut paraitre stupide, quel est le problème avec les orchidées pour la dureté de l'eau ? car je sais que pour la plupart des plantes ce n'est pas un problème (j'arrose mes autres plantes à l'eau du robinet, et tout roule), alors que pour les tillandsias par exemple, ça bouche les pores de la plante et elle ne peut plus se nourrir (et comme elles n'ont pas de substrat...) c'est la même chose ? (passons outre le problème des disgracieuses taches blanchâtres sur le feuillage) :_pensif:
Merci pour ces réponses, car je doute de pouvoir arroser mes plantounes à l'eau de pluie constamment, surtout l'année prochaine, en appart/internat :scratch: |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 14:21 | |
| bonjour biensûre je vous montre sa photo , ce n' est pas sa vrai place elle est sur un meuble un peu loin de la fenêtre pour que le soleil ne la touche pas. fanou :_fleuralimee2: |
|
| |
galaxilaz Belle Plante
Nombre de messages : 813 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : Nocé/Basse normandie Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 14:42 | |
| C une très belle acquisition. merci pour les photos |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 14:46 | |
| Oui je pense l' avoir bien choisie reste à bien la bichonner !!! elle est toute en boutons .
maintenant je vais attendre un peu mon enménagement et essayer les cactus avec eux j' ai la main malheureuse !!!
fanou :_fleuralimee2: |
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 17:42 | |
| laisser reposer l'eau permet de faire évaporer le chlore, qui est nocif pour toute le monde, y compris les plantes.
pour la dureté, on peut la diminuer avec une carafe britta (ou assimilé) qui filtre l'eau avec un filtre à charbon. pour ma part, l'eau du robinet que j'utilise pour les plantes (quand je n'ai pas assez d'eau siphonnée de mes aquariums), boire ou faire la cuisine est filtrée avec cette carafe. Ça fait 12 ans que j'utilise ça, et c'est super. |
|
| |
Chlo-rophyle Grande Plante
Nombre de messages : 461 Age : 33 Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 17:48 | |
| ha ! on a une carafe qui filtre aussi à la maison ! (Britta... ? c'est fort possible !). Je ne savais pas que c'était pour la dureté de l'eau !... bon d'un autre côté, on change les filtres tous les 36 du mois alors je doute qu'elle soit super efficace :scratch: Merci de ta réponse, Brumiel :oisea2: |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 17:58 | |
| moi j' ai résolu mon problème mon gendre va me donner l' eau de sont puit et je le laisserais à temperature de la piece a veille .
merci pour la carfe je n' y aurait pas pensée .
|
| |
brumiel Plante en fleurs
Nombre de messages : 3830 Age : 54 Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 17:59 | |
| ben disons que ça retient pas mal le calcaire, donc l'eau est moins dure ...
ceci dit, j'ai toute une batterie de tests en gouttes pour l'aquariophilie (pour mesurer la dureté carbonée et tout le binz du kh et du gh) , il faudrait que teste l'eau avant et après la britta, ça pourrait être intéressant :scratch: |
|
| |
galaxilaz Belle Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 18:03 | |
| - brumiel a écrit:
- ben disons que ça retient pas mal le calcaire, donc l'eau est moins dure ...
ceci dit, j'ai toute une batterie de tests en gouttes pour l'aquariophilie (pour mesurer la dureté carbonée et tout le binz du kh et du gh) , il faudrait que teste l'eau avant et après la britta, ça pourrait être intéressant :scratch: Pas bête de tester l'eau qui sort de la carafe, je n'y avais pas pensé. |
|
| |
kalmikael Grande Plante
Nombre de messages : 416 Age : 31 Votre localisation - Ville et département : Alsace 68 haut-rhin Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 21:44 | |
| Nous aussi on a une carafe filtre à la maison et je trouve que ça marche plutôt bien ! Bon après il faut voir la marque et l'efficacité de chaque carafe mais bon je trouve ça assez bien ! Et sinon très bon choix fanou459 ! Ton orchidée est très belle, couleur sympa, beaucoup de feuilles et de très belles hampes florale ! :_bravo_: |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mar 9 Juin 2009 - 22:58 | |
| tu sais j' ai mis très llongtemps pour la choisir . fanou :_fleuralimee2: |
|
| |
kalmikael Grande Plante
Nombre de messages : 416 Age : 31 Votre localisation - Ville et département : Alsace 68 haut-rhin Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 6:52 | |
| Quand quelque chose nous plait on peut passer des heures à le regarder. Moi je passerais des heures et des heures dans les jardineries !!! ^^ :c.oeil: En tout cas je vois que tu as le coup d'oeil parce que tu as vraiment fait un très bon choix ! :_top1: |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 7:47 | |
| merci il est vrai que j' ai eu la chance de tombé sur une belle plante mais j' ai mis du temps à choisir !!
|
| |
aurelievanda Plante en fleurs
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 8:05 | |
| je suis pareil que toi je met toujours du temps pour choisir mon orchidée d'ailleurs cela fait enrager mon chéri. a chaque fois qu'on va dans les jardineries ou pro il espere que je ne vais rien trouver mais manque de bol si. |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 8:18 | |
| là moi je pars seule au moins personne ne me casse les pieds !!!
j' ai l' intention de me refaire une folie mais j' attends d' avoir enménager .
|
| |
Nombre de messages : 2718 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : ESSONNE Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 9:00 | |
| tu vas racheter quoi si ce n'est pas trop indiscret ? |
|
| |
Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 9:21 | |
| Ton phalaenopsis (très joli) ne doit pas être à plus de 50 cm d'une fenêtre (voilée), sinon, il manquera de lumière. la carafe Brita est une bonne solution pour celles qui ont comme moi une eau trop calcaire. Pour savoir quand je dois changer le filtre, j'utilise un test d'aquariophilie, c'est très facile. Au delà d'un PH de 6,5, il faut changer le filtre. |
|
| |
fanou459 Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 11:29 | |
| j' ai l' intention de tenté le diable par la queue et acheter un cactus je vais conjuré le sors avec vos conseil jusqu' ici je ne peux en gardé 1 seul puis voir pour une autre orchidée mais pas la même celle avec des feuilles fines me plaisent beaucoup !!
fanou |
|
| |
giroflee Plante en fleurs
Nombre de messages : 3826 Age : 76 Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 11:51 | |
| j'ai toujours une carafe avec de l'eau à aérer... pour plantes ou... Sissi ma chienne ,je ne lui donnes pas l'eau du robinet elle pue la javel pour les bonsais au club ils m'avaient conseiller outre l'eau de pluie de mettre de l'eau en carafe d'avance avec qq gttes de citron ,c'est valable je pense pour beaucoup de plantes , bon moi ici les bonsais sont 56 et plus donc c'est dehors et la pluie s'en charge sinon c'est tuyau d'arrosage sinon c'est plus possible et ma foi comme la plupart du temps c'est pluie sont bien rincés les pèpères pour les orchidées eau pluie dans un bac dehors (mais pas ceux qui sont sous les gouttières ,je pense qu'ils contiennent trop de cochonneries) ,sinon j'ai qq bouteilles d'eau minérale en secours,un coup de Volv...c'est bon ? |
|
| |
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 12:06 | |
| il y as des miltona qui sont super joli j'adore car le matin elle dégage une odeur pas trop forte. Je suis pareil que toi avec les cactus j'ai envie de m'en acheter un mais j'ai la trouille de le faire crever :_bail_: |
|
| |
kalmikael Grande Plante
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE Mer 10 Juin 2009 - 13:25 | |
| SI vous avez peur prenez un cactus facile à entretenir ! un cactus de pâque ou une cactus de noël ! Très simple d'entretien et belle fleuraison ! :_top1: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE | |
| |
|
| |
| JE VIENS D ' ACHETER UNE ORCHIDEE | |
|